échafaudage

 

définitions

échafaudage ​​​ nom masculin

Construction temporaire, passerelles, plates-formes soutenues par une charpente (sur la façade d'un bâtiment à édifier ou à réparer).
Assemblage de choses posées les unes sur les autres. ➙ pyramide. Un échafaudage de livres.
Élaboration progressive. L'échafaudage d'un système.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle resplendissait au clair soleil, débarrassée la veille du dernier échafaudage, encore toute fraîche de jeunesse, avec ses larges assises de pierre, montées par rangs égaux.Émile Zola (1840-1902)
Tous ceux qui ont déjà essayé de monter sur un échafaudage savent que, dans pareille situation, on se demande si ces constructions, qui semblent si légères, sont bien agencées.Europarl
Un moment après l'échafaudage tombait à grand bruit, tout d'une pièce, et cet écroulement complétait la barricade.Victor Hugo (1802-1885)
Elle craignait qu'il ne fît naître quelques complications soudaines et ne détruisît le fragile échafaudage si soigneusement élevé afin de lui dérober la vérité.Georges Ohnet (1848-1918)
Nous devons également nous opposer aux panneaux formant la plate-forme puisque cela implique que les systèmes d'échafaudage utilisant des planches préfabriquées ne sont pas couverts.Europarl
Un échafaudage entourait la statue, échafaudage qui permettait à chacun de monter jusqu'à la tête et de contempler de près les traits sévères de la figure du grand général.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Au moment de recueillir le prix de son sacrifice, il tremblait qu'un accident imprévu ne renversât le fragile échafaudage de tant de stratagèmes.Eugène Sue (1804-1857)
Son corps rencontra un restant d'échafaudage, s'y arrêta un instant, puis rebondit et vint s'affaisser au pied de la tour avec un bruit sourd.Gaston Lavalley (1834-1922)
Mais ils furent obligés de s'écarter l'un de l'autre, à cause d'un grand échafaudage de chaises qu'un homme portait derrière eux.Gustave Flaubert (1821-1880)
J'ai cru d'abord devoir l'attribuer aux glandes sérifiques qui, après avoir servi à tisser la double tunique de soie et son échafaudage, l'auraient sécrété en dernier lieu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Quiconque contracte une dette dite exigible, bouleverse de fond en comble l'échafaudage sur lequel est basé son crédit.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
L'existence réelle n'est plus que le vil échafaudage par lequel il doit élever sa gloire.Stendhal (1783-1842)
Aux deux bouts du même fait il entasse jusqu'aux nuages, mais en piles égales, l'échafaudage des arguments contradictoires.Hippolyte Taine (1828-1893)
Une caille, effarée, rasant l'eau, file vers la terre où je suis sûr, maintenant, que toute la moisson est drue et le nid des pies en échafaudage.René Bazin (1853-1932)
L'obélisque élevé au-dessus des fontaines, l'échafaudage tremblant du maçon, les tréteaux nomades du baladin, portaient des spectateurs.Charles Nodier (1780-1844)
Et ce ne fut que le lendemain qu'on put surélever l'échafaudage et accrocher complètement en l'air la peinture.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Sur sa petite table de bois blanc, il avait établi un échafaudage de livres pour empêcher l'air de trop hâter la combustion de sa lumière.Alphonse Karr (1808-1890)
Je la crois une des personnes qui auront le plus souffert de la chute de ce grand échafaudage impérial qui nous a tous, plus ou moins, mis à terre.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Je vois en passant une grande filature de laine et partout des puits de mines avec leur machine à vapeur, et un grand échafaudage pour l'extraction du minerai.Ernest Michel (1837-1896)
Dans le bras droit il y a une chapelle qu'un échafaudage m'a empêché de voir.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHAFAUDAGE » s. m.

Construction des eschafauts necessaires pour travailler à un bastiment. Quand on veut regratter une Eglise, il couste plus en eschafaudage qu'en toute autre chose.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020