tas
définition
Définition de
tas
nom masculin
Amas (de matériaux, de morceaux, d'objets) s'élevant sur une large base. Un tas de pierres, de sable ; de détritus. ➙ monceau.
Architecture Chantier à pied d'œuvre.
locution Sur le tas. Grève sur le tas, sur le lieu du travail. familier Être formé sur le tas, par le travail même. ➙ sur le terrain.
Architecture Tas de charge : masse de pierre où prennent naissance les ogives.
synonymes
Synonymes de tas nom masculin
amas, accumulation, amoncellement, cargaison, empilement, entassement, monceau, montagne, pile, pyramide, superposition, [de foin, de blé] meule
Synonymes de un tas de, des tas de
exemples
Phrases avec le mot tas
Elles le roulent en tas dans le courant, et le battent de leurs pieds nus, en se balançant avec grâce.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ceux-là ne sont guère considérés du vrai militaire, qui tire dans le tas et couvre un terrain de projectiles serrés.Le philosophoire, 2008, Alain (Cairn.info)
Le monument cache donc encore un tas de secrets.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 11/09/2021
Donc voilà, tout un tas de secteurs, les banquiers, les assurances, les clients, c'est valable dans tous les domaines.Entreprendre & Innover, 2014, Adnane Maâlaoui, Rony Germon (Cairn.info)
Frédéric alla chercher une pelle à feu ; et, tandis qu'ils se promenaient côte à côte, l'enfant élevait des tas de sable dans l'allée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il y a des tas d'actions de ce type pour lesquelles les gens de la commune répondent présent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Jean-François Caron (Cairn.info)
Les entreprises ont aussi tout un tas d'idées pour améliorer la convivialité.Capital, 04/09/2015, « Demain, on travaillera debout, couché... »
Mais, depuis, ses créateurs lui ont trouvé des tas d'autres activités.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
Très rapidement, ajoute-t-elle, on a utilisé ce terme dans un tas de domaines plus symboliques : la résilience des villes en urbanisme, la résilience d'une entreprise après une crise économique.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « C’est quoi, la résilience ? »
Chaque sac est systématiquement éventré, chaque tas de sacs est inspecté.Ethnologie française, 2002, Vincent Raybaud (Cairn.info)
Ils avaient acquis une formation sur le tas et, forts d'un pécule reçu lors de leur licenciement, ont pu s'installer à leur compte.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Christian Azaïs (Cairn.info)
Un premier opus qui donnait des tas d'arguments pour faire préférer le vélo à la voiture.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 09/05/2024
Il tente également de transmettre son savoir, appris sur le tas grâce à son voisin de garage, il y a 8 ans.Ouest-France, Brice ROCHER, 14/05/2024
Il a appris sur le tas, il est maintenant responsable technique, il prépare le matériel.Ouest-France, Loïc TISSOT, 30/03/2024
Mais aussi des chars, des expériences lumineuses innovantes, et un tout autre tas de choses.Ouest-France, Tom SAVARY, 16/02/2024
Ici, sous un tas de foin se dressent déjà des pommes de terre.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 04/06/2016
Il faut désormais trouver sur le tas des modes de symbolisation, des noms du père, qui soient opérateurs du passage à l'âge adulte.La clinique lacanienne, 2002, Régnier Pirard (Cairn.info)
Vous pouvez aussi faire un tas à l'air libre dans le jardin.Géo, 03/04/2009, « Déchets verts »
Il y a des tas d'endroits où je suis prêt à m'exprimer en tant que militant.Europarl
En maison - avec ou sans jardin - ou en appartement, il est toujours possible de faire son compost chez soi, dans un composteur ou bien dans un tas à l'air libre.Géo, 14/03/2022, « Le compost : qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAS s. m.
Amas de plusieurs choses mises ensemble en un monceau. Il faut mettre les grains dans la grange sur le tas. On a separé l'herbe de ce pré en plusieurs tas ou meulons. Il est tombé sur un tas de pierres. Le feu a pris à un grand tas de fagots qui étoient dans la cour. Ce mot, selon Nicod, vient de taso, ou de taxis, qui signifie regler, colloquer, mettre en ordre, peut-estre par antiphrase. Menage le derive de tassus, qu'on a dit dans la basse Latinité pour dire un monceau de foin ou d'espics, aussi bien que tassare, pour signifier tasser. TAS, se dit aussi de plusieurs personnes prises ensemble, mais peu considerables. Ce quartier de la ville est peuplé d'un tas de coquins & de seditieux qui ne cherchent qu'à piller pendant la famine. Le peuple mouroit à tas. Il y avoit un tas de Nouvellistes assemblez par pelotons, ils s'étoient mis en un tas pour causer. Vous avez frippé ces habits, vous les avez mis tout en un tas. TAS, en Maçonnerie, est la masse de pierres arrangées qu'on maçonne. Il faut élever, poser, arrester cette pierre sur le tas, sur le mur qu'on bastit. TAS, est aussi une petite enclume d'Orfevres, attachée à un gros rond de fer, sur laquelle ils travaillent aux ouvrages delicats sur leur comptoir. C'est aussi une enclume de Monnoyeur qui a 9. ou 10. pouces de diametre, dont la queuë entre dans un tronc ou souche de bois, que les Ouvriers appellent sepeau, du Latin cippus. Sur ce tas l'Ouvrier flattit, élaize & bouë les quarreaux. On dit proverbialement, Crier famine sur un tas de bled, quand on se plaint de la disette avant qu'elle arrive. On le dit de même de quelque malheur qu'on prevoit de trop loin. On dit aussi d'un plaisant, qu'il feroit rire un tas de pierres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.