tas

 

définitions

tas ​​​ nom masculin

Amas (de matériaux, de morceaux, d'objets) s'élevant sur une large base. Un tas de pierres, de sable ; de détritus. ➙ monceau.
au figuré, familier Grande quantité, grand nombre (de choses). Des tas de. ➙ beaucoup.
souvent péjoratif Grand nombre (de gens). ➙ multitude. Un tas de gens. —  Tirer, taper dans le tas, dans un groupe, sans viser précisément qqn. —  (injure) Tas de crétins, de salauds ! ➙ bande.
Architecture Chantier à pied d'œuvre. —  locution Sur le tas. Grève sur le tas, sur le lieu du travail. familier Être formé sur le tas, par le travail même. ➙ sur le terrain.
Architecture Tas de charge : masse de pierre où prennent naissance les ogives.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous pouvons avoir l'euro, les permis de conduire, les passeports et des tas de choses ; ceci nous échappe toujours.Europarl
L'instant d'après, nous ne formions plus qu'un seul groupe, un seul tas, devrais-je dire, où l'on riait, où l'on pleurait, où l'on s'embrassait.Paul Féval (1816-1887)
Ce nouveau venu est étrange, et il a débité un tas de folies, j'en conviens, mais dans ces folies il y avait des choses vraies.Victor Hugo (1802-1885)
Mais vos sans-culottes sont plus polis que ceux de jadis : ils hissaient nos voitures pour leur faire franchir les tas de pavés...Paul Adam (1862-1920)
Il y a des tas d'endroits où je suis prêt à m'exprimer en tant que militant.Europarl
Tiens, regarde : ce tas de pierres, dans le coin, c'est la ville ; il y a sept kilomètres, de chez nous.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Nous errâmes longtemps ensemble, tout en nous remplissant les poches d'un tas de choses que nous trouvions très-curieuses ; ensuite nous remîmes soigneusement dans l'eau des étoiles de mer.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Les ressources allouées étaient minuscules au regard de celles accordées à un tas de marques sur le marché en général.Europarl
Nous générons un tas de belles paroles et donnons l'impression que nous faisons quelque chose de bien, mais ce n'est en fait pas le cas.Europarl
Et il lui disait qu'elle n'aurait que ce qu'elle méritait en m'écoutant ; qu'on la montrerait au doigt ; enfin, un tas de mauvaises raisons, et de méchantes prédictions.Eugène Le Roy (1836-1907)
C'est qu'il y en a, dans le tas, continua-t-il, qui ne seront pas aisés à mener en paradis.Émile Zola (1840-1902)
Un moment, tous deux disparurent presque, et se débattirent, à demi-enlinceulés dans le tas des nippes étalées.Fernand Kolney (1868-1930)
Cela me fut d'autant plus facile que je n'avais pas quitté mon tas de cornes, dans lequel je trouvais le vivre et le couvert.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Là-bas, derrière les tas de charbon, il savait un bon endroit, si l'on pouvait l'y attirer.Émile Zola (1840-1902)
Elles le roulent en tas dans le courant, et le battent de leurs pieds nus, en se balançant avec grâce.Guy de Maupassant (1850-1893)
Certains tas étaient si haut, que les gens circulaient entre deux murailles, bâties de paquets et de bottes.Émile Zola (1840-1902)
Elle m'a fait un tas de cochonneries ; ça serait trop long à conter, puis ce sont des affaires à régler entre nous...Émile Zola (1840-1902)
Démocratiques et impartiales, je crois pourtant qu'elles ont laissé en suspens un tas de questions.Europarl
Cette question n’est certainement pas réglée et nous avons encore un tas de choses à découvrir, à apprendre et à faire à cet égard.Europarl
Je pense que nous regardons souvent le côté négatif, mais des tas de très bonnes choses en sont sorties.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAS » s. m.

Amas de plusieurs choses mises ensemble en un monceau. Il faut mettre les grains dans la grange sur le tas. On a separé l'herbe de ce pré en plusieurs tas ou meulons. Il est tombé sur un tas de pierres. Le feu a pris à un grand tas de fagots qui étoient dans la cour. Ce mot, selon Nicod, vient de taso, ou de taxis, qui signifie regler, colloquer, mettre en ordre, peut-estre par antiphrase. Menage le derive de tassus, qu'on a dit dans la basse Latinité pour dire un monceau de foin ou d'espics, aussi bien que tassare, pour signifier tasser.
 
TAS, se dit aussi de plusieurs personnes prises ensemble, mais peu considerables. Ce quartier de la ville est peuplé d'un tas de coquins & de seditieux qui ne cherchent qu'à piller pendant la famine. Le peuple mouroit à tas. Il y avoit un tas de Nouvellistes assemblez par pelotons, ils s'étoient mis en un tas pour causer. Vous avez frippé ces habits, vous les avez mis tout en un tas.
 
TAS, en Maçonnerie, est la masse de pierres arrangées qu'on maçonne. Il faut élever, poser, arrester cette pierre sur le tas, sur le mur qu'on bastit.
 
TAS, est aussi une petite enclume d'Orfevres, attachée à un gros rond de fer, sur laquelle ils travaillent aux ouvrages delicats sur leur comptoir. C'est aussi une enclume de Monnoyeur qui a 9. ou 10. pouces de diametre, dont la queuë entre dans un tronc ou souche de bois, que les Ouvriers appellent sepeau, du Latin cippus. Sur ce tas l'Ouvrier flattit, élaize & bouë les quarreaux.
 
On dit proverbialement, Crier famine sur un tas de bled, quand on se plaint de la disette avant qu'elle arrive. On le dit de même de quelque malheur qu'on prevoit de trop loin. On dit aussi d'un plaisant, qu'il feroit rire un tas de pierres.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020