Email catcher

tas

Définition

Définition de tas ​​​ nom masculin

Amas (de matériaux, de morceaux, d'objets) s'élevant sur une large base. Un tas de pierres, de sable ; de détritus. ➙ monceau.
au figuré, familier Grande quantité, grand nombre (de choses). Des tas de. ➙ beaucoup.
souvent péjoratif Grand nombre (de gens). ➙ multitude. Un tas de gens. Tirer, taper dans le tas, dans un groupe, sans viser précisément qqn. (injure) Tas de crétins, de salauds ! ➙ bande.
Architecture Chantier à pied d'œuvre. locution Sur le tas. Grève sur le tas, sur le lieu du travail. familier Être formé sur le tas, par le travail même. ➙ sur le terrain.
Architecture Tas de charge : masse de pierre où prennent naissance les ogives.

Synonymes

Synonymes de tas nom masculin

amas, accumulation, amoncellement, cargaison, empilement, entassement, monceau, montagne, pile, pyramide, superposition, [de foin, de blé] meule

Synonymes de un tas de, des tas de

une grande quantité de, beaucoup, une bande de, une collection de, une foule de, une masse de, une multitude de, une flopée de (familier), une foultitude de (familier), une tapée de (familier), une tripotée de (familier), une chiée de (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot tas

Très rapidement, ajoute-t-elle, on a utilisé ce terme dans un tas de domaines plus symboliques : la résilience des villes en urbanisme, la résilience d'une entreprise après une crise économique.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « C’est quoi, la résilience ? »
Femmes et enfants étaient mobilisés pour les étaler sur les dunes avant d'en faire d'énormes tas.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Un tas de huit tonnes de pommes, soit 400 barattées, les attend.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 23/11/2012
Elle croisera le fer avec un tas de clubs qu'elle n'a jamais affrontés jusque-là.Ouest-France, Clément HEBERT, 03/05/2019
Frédéric alla chercher une pelle à feu ; et, tandis qu'ils se promenaient côte à côte, l'enfant élevait des tas de sable dans l'allée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des tas de chanteurs, chanteuses, écrivains y sont passés pour la première fois et ont connu plus tard la notoriété.Hommes & migrations, 2019, Lucile Humbert-Wozniak, Anne Volery (Cairn.info)
D'autant plus que dans l'esprit des spectateurs, le documentariste suit les événements sur le tas, sans préjuger ou anticiper de leur déroulement.L'Homme et la société, 2001 (Cairn.info)
Chaque tas de dix grains de feijão est remplacé par un grain de riz.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Candy Laurendon-Marques, Maryvonne Merri (Cairn.info)
D'abord, on constate un conflit de légitimité entre l'institution scolaire qualifiante et le mode de formation traditionnel, sur le tas.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Cedric Tolley (Cairn.info)
Les entreprises ont aussi tout un tas d'idées pour améliorer la convivialité.Capital, 04/09/2015, « Demain, on travaillera debout, couché... »
Des tas de raisons expliquent en outre cet état de fait.Champ Psychosomatique, 2009, Ève Gardien (Cairn.info)
Elles le roulent en tas dans le courant, et le battent de leurs pieds nus, en se balançant avec grâce.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ensuite, on l'entassait dans un tas avec des fagots de bois et de l'argile, pour l'imperméabiliser.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 12/09/2021
Dans la plupart des emplois d'encadrement, presque tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir s'apprend sur le tas.Commentaire, 2007, Matthew Stewart, Olivier Salvatori, (Cairn.info)
Les tas de bois resteront au bord du chemin entre six et huit mois, le temps de sécher un peu en forêt.Ouest-France, 11/10/2019
Vous pouvez aussi faire un tas à l'air libre dans le jardin.Géo, 03/04/2009, « Déchets verts »
En maison - avec ou sans jardin - ou en appartement, il est toujours possible de faire son compost chez soi, dans un composteur ou bien dans un tas à l'air libre.Géo, 14/03/2022, « Le compost : qu'est-ce que c'est ? »
Une île, trois hectares et des tas d'activités pour les petits comme pour les grands.Ouest-France, 16/07/2012
Mais, depuis, ses créateurs lui ont trouvé des tas d'autres activités.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
Il y a des tas d'endroits où je suis prêt à m'exprimer en tant que militant.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAS s. m.

Amas de plusieurs choses mises ensemble en un monceau. Il faut mettre les grains dans la grange sur le tas. On a separé l'herbe de ce pré en plusieurs tas ou meulons. Il est tombé sur un tas de pierres. Le feu a pris à un grand tas de fagots qui étoient dans la cour. Ce mot, selon Nicod, vient de taso, ou de taxis, qui signifie regler, colloquer, mettre en ordre, peut-estre par antiphrase. Menage le derive de tassus, qu'on a dit dans la basse Latinité pour dire un monceau de foin ou d'espics, aussi bien que tassare, pour signifier tasser.
 
TAS, se dit aussi de plusieurs personnes prises ensemble, mais peu considerables. Ce quartier de la ville est peuplé d'un tas de coquins & de seditieux qui ne cherchent qu'à piller pendant la famine. Le peuple mouroit à tas. Il y avoit un tas de Nouvellistes assemblez par pelotons, ils s'étoient mis en un tas pour causer. Vous avez frippé ces habits, vous les avez mis tout en un tas.
 
TAS, en Maçonnerie, est la masse de pierres arrangées qu'on maçonne. Il faut élever, poser, arrester cette pierre sur le tas, sur le mur qu'on bastit.
 
TAS, est aussi une petite enclume d'Orfevres, attachée à un gros rond de fer, sur laquelle ils travaillent aux ouvrages delicats sur leur comptoir. C'est aussi une enclume de Monnoyeur qui a 9. ou 10. pouces de diametre, dont la queuë entre dans un tronc ou souche de bois, que les Ouvriers appellent sepeau, du Latin cippus. Sur ce tas l'Ouvrier flattit, élaize & bouë les quarreaux.
 
On dit proverbialement, Crier famine sur un tas de bled, quand on se plaint de la disette avant qu'elle arrive. On le dit de même de quelque malheur qu'on prevoit de trop loin. On dit aussi d'un plaisant, qu'il feroit rire un tas de pierres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022