instruire

 

définitions

instruire ​​​ verbe transitif

littéraire Mettre en possession de connaissances nouvelles. Instruire qqn par l'exemple. —  au participe passé Instruit par l'expérience, il est devenu méfiant.
Dispenser un enseignement à (un élève). ➙ éduquer, former. —  spécialement Instruire de jeunes soldats, leur apprendre le maniement des armes.
littéraire Instruire qqn de : le mettre au courant, l'informer de (qqch.). ➙ avertir, informer. Instruisez-moi de ce qui s'est passé.
Recommandation officielle pour l'anglicisme briefer.
Mettre (une cause) en état d'être jugée, procéder à l'instruction de. La juge s'est chargée d'instruire l'affaire.

s'instruire ​​​ verbe pronominal

Enrichir ses connaissances ou son expérience. ➙ apprendre.
S'informer de, se renseigner sur. S'instruire des circonstances exactes d'un évènement.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'instruis

tu instruis

il instruit / elle instruit

nous instruisons

vous instruisez

ils instruisent / elles instruisent

imparfait

j'instruisais

tu instruisais

il instruisait / elle instruisait

nous instruisions

vous instruisiez

ils instruisaient / elles instruisaient

passé simple

j'instruisis

tu instruisis

il instruisit / elle instruisit

nous instruisîmes

vous instruisîtes

ils instruisirent / elles instruisirent

futur simple

j'instruirai

tu instruiras

il instruira / elle instruira

nous instruirons

vous instruirez

ils instruiront / elles instruiront

 

synonymes

s'instruire verbe pronominal

apprendre, se cultiver, étudier, se former

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je couchai ce substantif sur mes tablettes avec l'explication, ainsi qu'il convient quand on veut s'instruire.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle, plus que personne, devait m'instruire de ce que je voulais savoir, car elle recueillait avec empressement les bruits odieux qui nous concernaient.Eugène Sue (1804-1857)
Un grand nombre de clercs allaient de ville en ville ; ce leur était une manière de vivre après qu'ils en eurent fait un prétexte à s'instruire.Marcel Schwob (1867-1905)
C'est par cette terrible découverte et par ces luttes amères de ma propre expérience que je suis devenue capable de vous comprendre et de vous instruire.George Sand (1804-1876)
Mais mon devoir est d'instruire les enfants mêmes, afin que, rentrés chez eux, ils catéchisent jusqu'à leurs grand'mères.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les conseillers-rapporteurs, hommes choisis dans l'ordre de la bourgeoisie, ou parmi les ecclésiastiques d'un rang subalterne, n'étoient entrés dans le parlement que pour préparer, instruire et rapporter les affaires.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Nous regrettons de ne pouvoir instruire le lecteur de l'issue de cette affaire éminemment intéressante.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ce qu'on demandait en échange à la beauté, au génie ou à la force, elles n'en savaient rien, elles n'avaient jamais songé à s'en instruire.Paul Féval (1816-1887)
A peine pouvaient-ils autrefois consoler le peuple ; ils pourront avant peu d'années le consoler et l'instruire.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Une jeunesse très-recommandable n'offrait de ressources que pour défendre un poste fermé, où on pourrait l'organiser et l'instruire.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ses travaux sont accomplis, et je dois t'instruire en peu de mots de la conduite qu'elle a tenue parmi nous.Anatole France (1844-1924)
Je vais instruire mes lecteurs de ce que c'était, et de l'accident qu'occasionna ce retard.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Les magistrats n'eurent pas de peine à obtenir la permission d'instruire l'affaire à fond et de punir les coupables.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dictez-moi seulement vos principaux moyens de défense ; je les présenterai au magistrat, qui déja s'est fait instruire, et devant lequel il suffira que vous paraissiez demain.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Il suffisait de l'obliger d'en instruire une de ses plus proches parentes, pour qu'elle veillât à la conservation de l'enfant.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ils disaient mourir de chagrin d'être sans cesse privés de la présence du prêtre qui devait les instruire et leur ouvrir la porte du ciel.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Même le sens des familières comparaisons, avec lesquelles nous commençons à instruire les enfants de nos pays, leur est souvent un mystère.Pierre Duchaussois (1878-1940)
La vraie cause est la difficulté des moyens de s'instruire, parmi lesquels il faut compter en premier lieu la rareté des livres.Volney (1757-1820)
Si j'avais eu en ce moment à ma portée le moyen de m'instruire, je crois que j'en aurais bien profité.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Sa grâce et sa beauté produisirent sur le roi frank une si vive impression qu'il décida de la faire instruire et de la prendre plus tard pour épouse.Albert Cim (1845-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSTRUIRE » v. act.

Enseigner la jeunesse, l'eslever. Les Colleges sont fondez pour instruire la jeunesse aux sciences ; les Seminaires pour instruire les jeunes gens à la Clericature. la Cour, le beau monde est une bonne école pour s'instruire, pour apprendre à vivre.
 
INSTRUIRE, se dit aussi de quelques animaux capables de discipline, comme des chiens, qu'on instruit à la chasse ; des singes, qu'on instruit à danser ; des élephants, qu'on instruit à faire des messages & plusieurs choses surprenantes.
 
INSTRUIRE, signifie encore, Apprendre à quelqu'un, luy faire connoistre, luy faire sçavoir quelque chose. Ce Prince est bien instruit de ses interests, des affaires estrangeres, il a esté instruit de ce qui s'est passé en une telle conjuration. un bon Juge doit estre bien instruit, se faire bien instruire d'un procés, avant que de le rapporter. il faut bien instruire ceux qu'on envoye pour commander, ou negotier, de toutes les demarches qu'ils doivent faire.
 
INSTRUIRE, en termes de Palais, se dit de toutes les formalitez qu'il faut faire pour éclaircir une affaire, & la mettre en estat d'estre jugée. Les Procureurs sont establis pour instruire les proces civils, pour obtenir les reglements & forclusions. Les procés criminels sont ordinairement instruits par les premiers Juges ; il faut les instruire sur les lieux jusqu'à sentence diffinitive.
 
INSTRUIT, ITE. part. pass. & adj.
 
On appelle un enfant mal instruit celuy qui est grossier, rustique, incivil, bien instruit, quand il a de l'honnesteté, quand il sçait bien vivre.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020