Email catcher

instruire s'instruire

Définition

Définition de instruire ​​​ verbe transitif

littéraire Mettre en possession de connaissances nouvelles. Instruire qqn par l'exemple. au participe passé Instruit par l'expérience, il est devenu méfiant.
Dispenser un enseignement à (un élève). ➙ éduquer, former. spécialement Instruire de jeunes soldats, leur apprendre le maniement des armes.
littéraire Instruire qqn de : le mettre au courant, l'informer de (qqch.). ➙ avertir, informer. Instruisez-moi de ce qui s'est passé.
Recommandation officielle pour l'anglicisme briefer.
Mettre (une cause) en état d'être jugée, procéder à l'instruction de. La juge s'est chargée d'instruire l'affaire.

Définition de instruire (s') ​​​ verbe pronominal

Enrichir ses connaissances ou son expérience. ➙ apprendre.
S'informer de, se renseigner sur. S'instruire des circonstances exactes d'un évènement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe instruire

actif

indicatif
présent

j'instruis

tu instruis

il instruit / elle instruit

nous instruisons

vous instruisez

ils instruisent / elles instruisent

imparfait

j'instruisais

tu instruisais

il instruisait / elle instruisait

nous instruisions

vous instruisiez

ils instruisaient / elles instruisaient

passé simple

j'instruisis

tu instruisis

il instruisit / elle instruisit

nous instruisîmes

vous instruisîtes

ils instruisirent / elles instruisirent

futur simple

j'instruirai

tu instruiras

il instruira / elle instruira

nous instruirons

vous instruirez

ils instruiront / elles instruiront

Synonymes

Synonymes de s'instruire verbe pronominal

apprendre, se cultiver, étudier, se former

Exemples

Phrases avec le mot instruire

Le jeudi est laissé libre pour que les parents puissent instruire religieusement leurs enfants.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Si elle n'aimait pas beaucoup les enfants, elle aimait instruire.Ouest-France, 07/06/2012
En fonction de leurs réponses, ces derniers décideront s'il y a matière à instruire le dossier.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 30/11/2020
Elle est chargée d'instruire les dossiers de candidature au dispositif d'habitat regroupé.Ouest-France, 30/06/2021
Mais surtout, bonne nouvelle : les banques recommencent à instruire les demandes de prêts !Capital, 23/04/2020, « Crédit immobilier : votre demande pourrait être acceptée... mais à un… »
Elle allonge la durée des procès autant que de leur préparation, si bien que plusieurs années sont nécessaires pour instruire et audiencer une affaire.Revue internationale de droit pénal, 2012, Boris Barraud (Cairn.info)
En fin de compte, tout revient à transmettre correctement les normes et valeurs, autrement dit à bien éduquer et instruire nos enfants.Europarl
Dès lors que votre dossier aura été rempli et transmis en mairie, votre collectivité aura la charge d'instruire le dossier.Capital, 23/01/2021, « Obtenir votre permis de construire sans difficultés : voici les… »
Tous les vitraux et décors sculptés sont alors conçus comme des livres d'images visant à instruire le peuple illettré.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Pour accélérer les procédure, les préfets disposeront désormais de 48 heures pour instruire une demande de mise en demeure d'un squatteur, contre deux mois auparavant.Capital, 16/09/2020, « Immobilier : pourquoi la nouvelle loi anti-squat soutenue par le… »
De surcroit, cet article montre la pertinence d'études de terrain bien menées et la patience pour construire, instruire et analyser des enquêtes.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2011, Valérie Angeon, Claude Lacour, Dominique Vollet (Cairn.info)
On continue de s'informer et de s'instruire sur la nutrition, avec des conférences sur internet car c'est un sujet qui nous passionne.Ouest-France, Margot Ridon, 20/04/2020
Le milliardaire new-yorkais était notamment intervenu pendant la procédure judiciaire en critiquant, dans des tweets, les recommandations initiales des procureurs chargés d'instruire cette affaire.Ouest-France, 11/07/2020
Ainsi, le notaire pourra avoir besoin de la désignation d'un expert ou d'un administrateur judiciaire pour instruire le dossier.Capital, 30/09/2020, « Liquidation de succession : étapes et coût »
La suspecte y était employée depuis plus de 10 ans, chargée d'instruire les demandes d'aide.Ouest-France, 14/09/2021
Ils peuvent aussi s'instruire et saisir cette opportunité pour se former et peut-être se réorienter à terme.Capital, 30/06/2020, « Sens du travail, utilité sociale des métiers... les questions soulevées… »
A noter, par ailleurs, que cette fois, les services d'urbanismes des collectivités continueront d'instruire les demandes de permis de construire.Capital, 29/10/2020, « Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le… »
Dans notre ardeur d'instruire, gardons-nous de fausser la nature, de l'appauvrir sous prétexte de richesse.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006 (Cairn.info)
Bonne nouvelle pour les propriétaires bâtisseurs : les mairies continueront à instruire les demandes de permis de construire en novembre.Capital, 29/10/2020, « Bonne nouvelle, les permis de construire seront toujours instruits pendant… »
Laissez-nous le temps de nous instruire de nos droits et de nos devoirs.Jean Aicard (1848-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTRUIRE v. act.

Enseigner la jeunesse, l'eslever. Les Colleges sont fondez pour instruire la jeunesse aux sciences ; les Seminaires pour instruire les jeunes gens à la Clericature. la Cour, le beau monde est une bonne école pour s'instruire, pour apprendre à vivre.
 
INSTRUIRE, se dit aussi de quelques animaux capables de discipline, comme des chiens, qu'on instruit à la chasse ; des singes, qu'on instruit à danser ; des élephants, qu'on instruit à faire des messages & plusieurs choses surprenantes.
 
INSTRUIRE, signifie encore, Apprendre à quelqu'un, luy faire connoistre, luy faire sçavoir quelque chose. Ce Prince est bien instruit de ses interests, des affaires estrangeres, il a esté instruit de ce qui s'est passé en une telle conjuration. un bon Juge doit estre bien instruit, se faire bien instruire d'un procés, avant que de le rapporter. il faut bien instruire ceux qu'on envoye pour commander, ou negotier, de toutes les demarches qu'ils doivent faire.
 
INSTRUIRE, en termes de Palais, se dit de toutes les formalitez qu'il faut faire pour éclaircir une affaire, & la mettre en estat d'estre jugée. Les Procureurs sont establis pour instruire les proces civils, pour obtenir les reglements & forclusions. Les procés criminels sont ordinairement instruits par les premiers Juges ; il faut les instruire sur les lieux jusqu'à sentence diffinitive.
 
INSTRUIT, ITE. part. pass. & adj.
 
On appelle un enfant mal instruit celuy qui est grossier, rustique, incivil, bien instruit, quand il a de l'honnesteté, quand il sçait bien vivre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine