déverser

 

définitions

déverser ​​​ verbe transitif

Faire couler (un liquide) d'un lieu dans un autre. —  Se déverser verbe pronominal L'eau se déverse dans le bassin. ➙ s'écouler, se jeter, se vider.
Déposer, laisser tomber en versant. Déverser du sable.
au figuré Laisser sortir, répandre en grandes quantités. Chaque train déverse des flots de voyageurs. —  Déverser sa bile, sa rancune.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déverse

tu déverses

il déverse / elle déverse

nous déversons

vous déversez

ils déversent / elles déversent

imparfait

je déversais

tu déversais

il déversait / elle déversait

nous déversions

vous déversiez

ils déversaient / elles déversaient

passé simple

je déversai

tu déversas

il déversa / elle déversa

nous déversâmes

vous déversâtes

ils déversèrent / elles déversèrent

futur simple

je déverserai

tu déverseras

il déversera / elle déversera

nous déverserons

vous déverserez

ils déverseront / elles déverseront

 

synonymes

déverser verbe transitif

répandre, verser, épancher (littéraire)

décharger, débarquer, vomir (péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si la chose a été faite, elle a dû l'être en même temps que la rivière artificielle dans laquelle la pièce d'eau peut se déverser.Gaston Leroux (1868-1927)
Le liquide, qui arrive lentement dans la futaille par les couches inférieures, force, quand le tonneau est plein, les couches supérieures à se déverser, et avec elles, les fleurs.Joseph Audibert (1854-1921)
Tout à l'heure, je vous ai peu compris, quand vous m'avez dit que vous ne vouliez pas déverser sur moi la responsabilité de l'œuvre que nous accomplissons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette voiture qui tousse, qui crache, qui siffle va te déverser en l'acuité la plus qualifiée de ma fièvre, à la pointe de mon désir, au tourbillon de ma furie.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Un moteur pourra être vieux, polluer ou déverser de l'huile dans l'eau, mais du moment qu'il existait au moment où les limites ont été introduites, il sera parfaitement légal.Europarl
Non seulement elle est trop productive pour se laisser entamer, pour ouvrir des vides à de nouveaux-venus, mais elle devait toujours déverser des « printemps d'hommes » en dehors de son domaine.Camille Jullian (1859-1933)
Déverser du sable sur des plages existantes ou créer de nouvelles plages de sable sans réaliser les travaux d'infrastructure indispensables n'est qu'un gaspillage de ressources.Europarl
Si nous voulons que les populations aient un accès sûr à l'alimentation, nous ne pouvons continuer à déverser des produits agricoles sur leurs marchés.Europarl
Ce délai équivaut à 20 ans d'autorisation, pour les entreprises, à déverser leurs substances toxiques.Europarl
Il faut bien que ces déchets aillent quelque part et nous ne pouvons pas simplement les déverser dans la fosse, car cela ramènerait le problème du traitement inadéquat.Europarl
Satisfait de pouvoir déverser sur quelqu'un ce qui s'amassait en moi de banalités communicatives, je m'accrochai à lui.Octave Mirbeau (1848-1917)
Ont-ils été capables d'interdire à leurs trusts nationaux de déverser leurs déchets dans les pays pauvres ?Europarl
Les bateaux avaient donc une motivation financière pour déverser leurs résidus pétroliers dans un port au lieu de les rejeter en mer.Europarl
Il devait avoir, pensait-elle, un intarissable amour, pour en déverser sur la foule à si larges effluves.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce torrent, il fallait l'endiguer, pour ainsi dire, et l'obliger ainsi à se déverser dans le lac.Jules Verne (1828-1905)
Ce peuple ne tardera pas à étouffer dans ses îles, et fatalement il lui faudra se déverser autre part.Pierre Loti (1850-1923)
Nos ennemis communs, vous ne le savez que trop, ont pour tactique de déverser la calomnie sur les hommes de 1848.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'immense quantité de marchandises coloniales qui constituait leur capital, ne trouvant plus à se déverser sur le continent, restait éparse sur les mers, à bord des bâtiments neutres.Albert Vandal (1853-1910)
Qu'il y ait des règles communes sur les produits toxiques qu'il est autorisé de déverser dans les eaux souterraines, voilà qui est parfait.Europarl
Une source vient déverser ses eaux dans une petite mare verdâtre, au milieu du cratère.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020