Email catcher

page

définitions

page ​​​ nom féminin

Chacun des deux côtés d'une feuille de papier, généralement numéroté. ➙ recto, verso. Les pages d'un livre. Mise en pages : opération par laquelle on dispose définitivement le texte, les illustrations d'un livre (avant de l'imprimer). ➙ maquette. locution Être à la page : être au courant de l'actualité ; suivre la dernière mode.
Texte inscrit sur une page. Lire deux ou trois pages d'un livre.
Informatique Page web : ensemble des informations d'un site Internet qui apparaissent à l'écran. Page d'accueil : première page d'un site web. La page de qqn, d'une entreprise, etc. : la page web d'un réseau social sur laquelle il, elle publie des informations.
Feuille. Corner une page. locution, au figuré Tourner la page : passer à autre chose.
Passage d'une œuvre littéraire ou musicale. Les plus belles pages d'un écrivain. ➙ anthologie, morceaux choisis.
Épisode de la vie d'une personne ou de l'histoire d'une nation. ➙ fait. Une page glorieuse de l'histoire de France.

page ​​​ nom masculin

anciennement Jeune garçon noble placé auprès d'un seigneur, d'une grande dame, pour apprendre le métier des armes, faire le service d'honneur. ➙ écuyer.

synonymes

page nom féminin

folio

événement, épisode, fait

première page

[de journal] une

page d'accueil

portail

les plus belles pages

œuvres choisies, anthologie, extraits, florilège, morceaux choisis, passages, textes choisis

à la page

moderne, à la mode, de son temps, branché (familier), câblé (familier), mode (familier), tendance (familier), in (familier, vieilli)

page nom masculin

domestique, menin, valet

écuyer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette somme lui permettra de payer la relecture, la mise en page par une spécialiste, l'impression en 500 exemplaires.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/10/2020
Le produit final se présente comme un livre aux pages glacées, qui lorsqu'il est bien réalisé, peut même rappeler de bonnes publications artistiques.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Il n'y a pas de petit profit : lorsqu'ils ont besoin de photocopie, les copropriétaires se font taxer 19 centimes d'euros la page.Capital, 29/09/2014, « Syndics : des copropriétaires encore bien souvent pris en otage »
D'autres lectures et d'autres pages verront le jour ici et là.Ouest-France, Véronique MOSSER, 25/05/2020
Ces pages passent en revue, pays par pays, les vitraux, jusque dans le détail.Ouest-France, Édouard MARET, 18/10/2013
C'est un peu une page de l'histoire locale qui se tourne.Ouest-France, 28/11/2019
Cette obsession s'exprime d'abord dans les réclames des dernières pages des quotidiens populaires.Le Temps des Médias, 2014, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Cette nouvelle nous transporte vers l'un de ces grands moments de stupeur émerveillée qui suivent les chefs-d'œuvre – ne fût-ce que d'une quinzaine de pages.ADEN, 2012, Fabrice Szabo, Pierrick Lafleur (Cairn.info)
Grâce à cette technologie, plus besoin de poser ses doigts sur la tablette pour tourner des pages ou pour effectuer toute autre action.Ça m'intéresse, 27/02/2013, « Tourner les pages sur une tablette sans la toucher, c'est… »
Cette phrase page 384, pourrait servir d'exergue au livre et de fil conducteur à sa réflexion.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
Cette fois, il s'agit d'un ouvrage en un tome, de plus de 400 pages.Bulletin de psychologie, 2011 (Cairn.info)
Une page se tourne, on s'est vite rendu compte que ce nouveau staff était très compétent.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 04/02/2017
Nous devons tourner la page et rebondir sur cet épisode très négatif pour repartir de manière constructive.Europarl
Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Cette question n'est pas traitée sinon par quelques allusions page 139.Questions de communication, 2019, Jean-François Clément (Cairn.info)
Chaque année, 100 à 150 termes font leur apparition dans les pages du dictionnaire.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Pourquoi certains mots disparaissent du dictionnaire ? »
Le programme et les informations sont sur la page facebook de l'événement.Ouest-France, 15/12/2015
La vraie offensive a démarré en avril 2011 avec la création d'une page uniquement consacrée au recrutement.Capital, 18/03/2013, « La stratégie de l’armée pour recruter sur les réseaux sociaux »
Cette publication a constitué toute une page de l'histoire de la pensée stratégique, notamment sociologique.Les Champs de Mars, 2015, Frédéric Charillon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAGE » s. m.

Enfant d'honneur qu'on met auprés des Princes & des Grands Seigneurs pour les servir avec leurs livrées, & en même temps y avoir une honneste education, & y apprendre leurs exercices. Le Roy a des Pages de la Chambre, de la grande & de la petite Escurie, & de la Musique. Les Pages se distinguoient cy-devant des autres gens de livrée, en ce qu'ils portoient des culottes ou des hauts de chausses troussez, & des manches doublées de velours. Ce mot vient du Grec païs, qui signifie un enfant. Nicod. Menage veut qu'il vienne de fabeus, qui signifie aussi petit garçon. Du Cange dit qu'il signifie dans le Grec moderne un jeune valet. On appelloit autrefois Page & Enfant de cuisine, les petits Officiers servans à la cuisine du Roy. Cujas & Jacques Godefroy témoignent que ces enfans d'honneur étoient appellez chez les Empereurs, Pedagogiani Pueri. Le President Fauchet dit que les Tuilliers appellent Pages, les petits garçons qui servent à transporter leurs tuilles ; & que jusqu'au temps de Charles VI. & VII. ce nom a été donné à de viles personnes servants à pied : & ce n'est que depuis quelque temps qu'on a distingué les Pages nobles, des Pages vilains servants à pied, qu'on a appellez Naquets ou Laquais.
 
On dit qu'un garçon est hors de page, quand il a quitté les trousses, qu'il n'est plus sous la discipline des Escuyers : & on le dit figurément de ceux qui sont affranchis de quelque puissance ou autorité qu'on prenoit sur eux. Ainsi on dit que le Roy Louïs XI. a mis les Rois hors de pages, pour dire, qu'il a porté son autorité plus loin que ses predecesseurs. On dit aussi d'un impudent, qu'il est effronté comme un Page de Cour. On dit encore un tour de Page, d'une malice ou friponnerie que font les jeunes gens, soit Pages, Laquais, Escoliers, &c. On dit aussi de ce qui est en petite quantité, Il n'y en aura pas pour les Pages.
 
PAGE, en termes de Marine, est un jeune garçon au dessous de dix-huit ans, qui apprend le mestier de Matelot, qui monte aux hunes & perroquets, & qui rend tous les services au vaisseau convenables à son âge. On l'appelle aussi Mousse de Moço, qui en Espagnol signifie un Page.

Définition de « PAGE » s. f.

Terme d'Imprimerie. C'est la moitié d'un feuillet, ou d'un rolle, ce qui se presente aux yeux à droit & à gauche en ouvrant un livre, ou des escritures. L'Ordonnance veut que les écritures d'Advocats ayent 21. lignes à la page, & six mots à chaque ligne. Ce travail est difficile, on n'en sçauroit composer que deux pages par jour. Il n'y pas assez de matiere pour remplir la page. Un registre de Banquier doit estre numeroté & paraphé à chaque page. Il n'y a point de page de ce livre où il n'y ait plusieurs fautes.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022