Email catcher

égaler

Définition

Définition de égaler ​​​ verbe transitif

Être égal à. Une œuvre que rien n'égale en beauté. Avoir la même qualité, le même intérêt que. La réalité égale et souvent dépasse la fiction.
Être égal en quantité à. Deux plus trois égalent cinq (2 + 3 = 5).
Faire une performance égale à… Égaler un record.

Conjugaison

Conjugaison du verbe égaler

actif

indicatif
présent

j'égale

tu égales

il égale / elle égale

nous égalons

vous égalez

ils égalent / elles égalent

imparfait

j'égalais

tu égalais

il égalait / elle égalait

nous égalions

vous égaliez

ils égalaient / elles égalaient

passé simple

j'égalai

tu égalas

il égala / elle égala

nous égalâmes

vous égalâtes

ils égalèrent / elles égalèrent

futur simple

j'égalerai

tu égaleras

il égalera / elle égalera

nous égalerons

vous égalerez

ils égaleront / elles égaleront

Synonymes

Synonymes de égaler verbe transitif

équivaloir, faire, valoir, équipoller (vieux)

rivaliser avec, atteindre, le disputer à, parvenir à, valoir

Exemples

Phrases avec le mot égaler

Mais rien de quoi égaler leur présence physique sur site.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 16/11/2020
Il faudrait lire au moins 50 livres sur une tablette pour égaler l'impact écologique de son équivalent imprimé.Ça m'intéresse, 22/12/2019, « Les liseuses ne sont pas si écolos que ça ! »
A tel point que l'effet pourrait même égaler celui d'une rentrée d'argent.Géo, 14/04/2021, « Vivre près de nombreux oiseaux favoriserait autant le bonheur que… »
Le pourcentage de victoires de la saison passée (100 %, trois succès) sera dur à égaler.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 26/07/2021
Cette idée traduit la prétention d'égaler la pensée économique de l'échange aux sciences de la matière.Revue de philosophie économique, 2018, Arnaud Berthoud (Cairn.info)
Comme les remises se rapportaient à des services encore fournis en vertu d'un monopole légal, les concurrents ne pouvaient les égaler.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2003 (Cairn.info)
Si dans la suite, la magie est encore au rendez-vous, rien n'égalera jamais la poésie fantasque et fantastique de l'original.Ouest-France, Gaël Golhen, 24/12/2018
Comme il mesure 1,88 mètre, il lui faudrait parvenir à 9,40 mètres pour égaler le petit félin.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Jusqu’où peut bondir un chat ? »
Tant que vous envierez vos modèles, vous ne les égalerez jamais.Astolphe de Custine (1790-1857)
Notre comparatif révèle en quoi les offres distribuées par les établissements en ligne sont encore loin d'égaler celles des banques traditionnelles.Capital, 29/09/2017, « Prêt immobilier : les limites des offres des banques en… »
Ce sont ces derniers qui parviendront à des niveaux de prix équivalents en premier, dès 2025, alors que les citadines n'égaleraient leurs jumelles à essence qu'en 2027.Capital, 10/05/2021, « Pourquoi les voitures électriques seront bientôt moins chères que les… »
Elle n'échappe pas à l'ordre fini du langage qui le contraint à s'égaler à lui-même, à ne répondre jamais qu'à lui-même.Nouvelle revue théologique, 2011, Yves Labbé (Cairn.info)
Les 15 minutes de jeu qui restaient ont eu du mal à égaler le niveau des 75 premières.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 11/06/2019
Et, aussi, la garantie d'une reconnaissance du client, rien ne pouvant égaler la qualité de cet ultra-frais.Ouest-France, Olivier CLERC, 22/06/2020
Cette fêlure, on la retrouve dans l'identité énigmatique des personnages, tiraillés entre le même et l'autre : identités doubles, où le même veut égaler l'autre.Critique, 2003, Christine Jérusalem (Cairn.info)
De tels débauchages avaient, par conséquent, des coûts très élevés qui étaient pourtant loin d'égaler ceux des présents donnés aux autorités turques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Dénes Harai (Cairn.info)
Mon intervention ne pourrait égaler l'extrême brièveté de ce commentaire journalistique, selon moi, brillante.Europarl
Pour lui, aucun joueur ne pourra les égaler dans le futur.Ouest-France, 10/09/2021
Bien moins chers que les avions de combat, ils égaleront probablement un jour leurs performances.Capital, 30/06/2015, « Les drones, ou l'armée de l'air sans pilotes »
Cette préoccupation paternelle primaire que nous avons soulignée dans le titre de cet article ne serait-elle qu'un souhait mythique d'égaler la mère ?Le Journal des psychologues, 2008, Pascal Reuillard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉGALER v. act.

Rendre égal, oster du plus grand, ou adjoûter au plus petit pour les rendre semblables. Lycurgue voulut égaler les conditions de ses citoyens. Ce pere avoit fait de grands avantages à son aisné, mais il a égalé ses cadets, il leur a donné des supplements de partage.
 
ÉGALER, signifie aussi, Applanir, rendre uni. Egaler une allée, un chemin.
 
Pierre égale aux plus basses herbes
 
Les bastiments que ses ayeux, &c.
 
Epigramme de Maynard.
 
ÉGALER, signifie aussi, Devenir pareil, rendre pareil. Les Philosophes modernes ont non seulement égalé, mais surpassé les Anciens par leurs experiences. Les mauvais Anges furent precipitez du Ciel, à cause qu'ils se vouloient égaler à Dieu.
 
ÉGALÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine