Email catcher

écarter s'écarter

Définition

Définition de écarter ​​​ verbe transitif

Mettre (plusieurs choses ou plusieurs parties d'une chose) à quelque distance les unes des autres (s'oppose à rapprocher). ➙ séparer. Écarter les doigts.
Mettre à une certaine distance (d'une chose, d'une personne). ➙ éloigner. Écarter une table du mur.
Repousser (qqch., qqn qui barre le passage). Écarter les badauds.
au figuré Éloigner (de qqn). Écarter un danger. ➙ lever.
Ne pas tenir compte de. Écarter toute idée préconçue.
Exclure (qqn). On l'a écarté de l'équipe.
Éloigner d'une direction. Écarter une rivière de son lit. ➙ détourner.

Définition de écarter ​​​ verbe transitif

Jeux de cartes Rejeter de son jeu (une ou plusieurs cartes). ➙ écarté.

Définition de s'écarter ​​​ verbe pronominal

Se disperser. Les nuages s'écartent.
S'éloigner (d'un lieu, d'une direction). Nous nous écartons de la bonne route.
au figuré Se détourner de, ne pas suivre (une ligne). S'écarter du droit chemin.

Conjugaison

Conjugaison du verbe écarter

actif

indicatif
présent

j'écarte

tu écartes

il écarte / elle écarte

nous écartons

vous écartez

ils écartent / elles écartent

imparfait

j'écartais

tu écartais

il écartait / elle écartait

nous écartions

vous écartiez

ils écartaient / elles écartaient

passé simple

j'écartai

tu écartas

il écarta / elle écarta

nous écartâmes

vous écartâtes

ils écartèrent / elles écartèrent

futur simple

j'écarterai

tu écarteras

il écartera / elle écartera

nous écarterons

vous écarterez

ils écarteront / elles écarteront

Conjugaison du verbe écarter

actif

indicatif
présent

j'écarte

tu écartes

il écarte / elle écarte

nous écartons

vous écartez

ils écartent / elles écartent

imparfait

j'écartais

tu écartais

il écartait / elle écartait

nous écartions

vous écartiez

ils écartaient / elles écartaient

passé simple

j'écartai

tu écartas

il écarta / elle écarta

nous écartâmes

vous écartâtes

ils écartèrent / elles écartèrent

futur simple

j'écarterai

tu écarteras

il écartera / elle écartera

nous écarterons

vous écarterez

ils écarteront / elles écarteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot écarter

Le principe étant de poser un écran sur le porteur de ballon puis de s'écarter pour pouvoir shooter.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 10/06/2012
Rien n'y fait, l'homme continue d'accélérer et lève ses deux mains du volant, poussant le militaire à s'écarter.Ouest-France, Jordan BREST, 16/04/2021
Cette prime aux twittos aguerris conduit parfois les modérateurs à écarter les comptes les plus profanes, ceux qui n'ont que peu ou pas de suiveurs.Politiques de communication, 2016, Sheila Perry, Gaël Villeneuve (Cairn.info)
Nous verrons ensemble, s'il faut ou non les écarter...Henri Ardel (1863-1938)
Cette présentation permet, également, de ne pas écarter les filles (ou les garçons) qui sont minoritaires dans leur choix d'activité.Bulletin de psychologie, 2014, Alain Lieury, Sonia Lorant, Françoise Champault (Cairn.info)
Cette entrée par l'acte professionnel requiert d'écarter le cloisonnement entre l'agir et son analyse.Travail et Apprentissages, 2012, El Mostafa Habboub, Yves Lenoir, Julie Desjardins (Cairn.info)
Reste désormais à savoir si le phénomène s'arrêtera de lui-même ou si une intervention humaine sera nécessaire pour écarter le risque d'une nouvelle catastrophe.Capital, 10/05/2021, « Tchernobyl : les nouvelles réactions nucléaires détectées sont-elles dangereuses ? »
Cette formule très générale serait susceptible d'interdire une nouvelle loi qui s'écarterait de l'ordre naturel spontané défini par le marché.Droits, 2008, Guéric Jacquet (Cairn.info)
Seul problème : il faut s'écarter à temps lorsqu'une locomotive approche !Ça m'intéresse, 29/11/2019, « Les différents transports en commun du monde »
Si le nom de l'entreprise ne vous dit rien alors qu'elle est supposée être près de chez vous, mieux vaut l'écarter.Capital, 03/06/2021, « Dépannage d’urgence à domicile : gare aux arnaques ! »
La quête du cyclotouriste consistera souvent à chercher à s'écarter des grands axes, loin des voitures, pour privilégier les petites routes, voire les chemins, plus adaptés à leur pratique.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Celui-ci ne peut les écarter dans le contrat ou dans les conditions générales de vente.Capital, 08/02/2021, « Que faire en cas de retard de livraison ? »
Ses bateaux ont souvent été qualifiés de rustiques, tant il préférait écarter les avancées technologiques pour revenir à l'essentiel et surtout éviter les avaries.Ouest-France, Jacques GUYADER, 22/11/2015
Nous devons écarter les obstacles fiscaux, bureaucratiques et financiers.Europarl
Avant, c'était scanner obligatoire pour écarter le risque d'hémorragie cérébrale, même si seules 5 à 10 % des personnes seulement en sont victimes.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Les médecins ont-ils encore besoin de nous palper ? »
Cette mesure avait notamment pour effet d'écarter la petite bourgeoisie urbaine du droit de vote.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Caroline Sägesser, Cédric Istasse (Cairn.info)
Pour une ailière, elle peut jouer près du cercle, s'en écarter.Ouest-France, 04/02/2017
Cette nouvelle approche ne s'écarterait pas radicalement de la pratique actuelle.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
D'après le rapport, les observations réalisées dans chacune des expériences ont permis d'écarter les interprétations avancées par les critiques de la première étude.Géo, 21/02/2022, « Ces poissons nettoyeurs sont capables de se reconnaître dans un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARTER v. act.

Esloigner, separer, mettre à part. Un favori tasche d'escarter tous les gens qui luy sont suspects. Ce Capitaine a escarté ses gens pour mieux envelopper l'ennemi, il les a postez en des lieux separez.
 
ESCARTER, se dit en ce sens avec le pronom personnel. On s'escarte beaucoup de son chemin en cette route. Les rayons qui partent d'un centre s'escartent toûjours. Le menu plomb s'escarte, quand on tire sur le gibier. On dit aussi à un homme dont on doit avoir bientost affaire, Ne vous escartez pas, ne vous en allez pas loin d'icy.
 
On dit qu'un homme escarte la dragée, quand en parlant il jette quelques menuës parcelles de salive sur ceux qui sont prés de luy.
 
ESCARTER, signifie aussi au jeu, Faire un escart. J'ay escarté mon jeu. J'ay escarté une quinte, un quatorze, pour dire, Je me suis deffait d'une carte qui m'auroit fait une quinte, un quatorze.
 
ESCARTER, signifie aussi, Faire ranger. Il a fallu que les Suisses soient venus faire escarter la foule, faire escarter le peuple, pour dire, le faire ranger. Trois ou quatre coups d'halebarde escarterent la canaille.
 
ESCARTER, se dit figurément en choses morales. Cet Orateur fait trop de digressions, il s'escarte trop souvent de son discours. Un Sage ne s'escarte jamais du droit chemin de la vertu. Il faut escarter les mauvaises pensées, les rejetter loin de soy.
 
ESCARTÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle un lieu escarté, celuy qui est hors le commerce des hommes, qui est peu frequenté, secret, ou caché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.