former se former
définition
Définition de
former
verbe transitif
Créer (un ensemble, une chose complexe) en arrangeant des éléments. Former une collection. Former un gouvernement. ➙ constituer.
(choses) Être la cause de. Dépôts qui forment des sédiments.
Façonner en donnant une forme déterminée. Bien former ses lettres.
conjugaison
Conjugaison du verbe former
actif
indicatif
présent
je forme
tu formes
il forme / elle forme
nous formons
vous formez
ils forment / elles forment
imparfait
je formais
tu formais
il formait / elle formait
nous formions
vous formiez
ils formaient / elles formaient
passé simple
je formai
tu formas
il forma / elle forma
nous formâmes
vous formâtes
ils formèrent / elles formèrent
futur simple
je formerai
tu formeras
il formera / elle formera
nous formerons
vous formerez
ils formeront / elles formeront
synonymes
Synonymes de former verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot former
Elle peut dès lors coller et geler à la tombée de la nuit, donc former une couche de verglas et perturber la circulation.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi neige-t-il en hiver ? »
Elle génère de l'électricité à partir d'une réaction chimique non polluante entre l'hydrogène sous forme gazeuse et l'oxygène pour former de l'eau.Géo, 20/10/2008, « Demain, la pile à combustible et à l'air comprimé ? »
À 15 ans, elle découvre la dentelle à l'aiguille à laquelle elle se formera à 24 ans.Ouest-France, 15/09/2020
A tel point que les deux espèces recensées aujourd'hui pourraient en former bien plus.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Mais surtout, les mâles dominants ont leur narines qui se sont développées, afin de former une trompe.Géo, 15/09/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant de mer »
Ces bourrasques peuvent par ailleurs se former au-dessus de la mer.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
Les recherches récentes tendent à montrer que les requins aussi peuvent former des groupes sociaux et nouer des liens avec leurs congénères.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Dans ce cas, chaque université décide de former autant de médecins qu'elle le veut.Capital, 05/09/2018, « Études de médecine : vers la fin du numerus clausus… »
Un manque ressenti peut constituer un besoin partagé et donc former la base d'une création d'entreprise.Capital, 11/12/2014, « Deux idées reçues qui plombent la création d’entreprise »
Il s'en faut de tout un monde, car il faut tout un monde pour former des âmes nobles.Hippolyte Taine (1828-1893)
Une première expérience dans une collectivité riche en découvertes qui lui a permis de se former et d'accroître ses compétences.Ouest-France, 05/08/2021
Les membres de l'assemblée se retrouveront en cession extraordinaire pour former les commissions.Ouest-France, 20/10/2020
Un constat inquiétant car persistant, dans un établissement chargé de former des jeunes citoyens aux futures hautes responsabilités républicaines.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 07/04/2019
Il a pour but de former de bonnes mères de famille et des troupes serviles.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Il semble impossible de former une force d'intervention internationale.Europarl
Mais, en plus, comme l'eau bouillante gèle plus vite que l'eau froide, une nouvelle couche de givre risque de se former.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Mais former des couples s'est révélé être une tâche complexe.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Le premier formera des cadres d'entreprise, auxquels il transmettra son expérience.Capital, 04/03/2021, « Un hôtel transformé en espace de coworking, des chaussures à… »
Elle vient de créer un statut d'étudiant-entrepreneur, et elle a fait former davantage de techniciens supérieurs et d'ingénieurs.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
À cet instant, des tourbillons et des courants marins peuvent également se former.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FORMER v. act. & quelquefois neut.
Donner la forme, l'estre, la naissance à quelque chose. Le soleil aide à l'homme à former un homme. tout ce qui s'engendre se forme de quelque autre chose qui se corrompt. FORMER, se dit aussi pour signifier simplement la figure. Le Potier forme ses vaisseaux comme il luy plaist. ces caracteres sont bien formez. la Geometrie enseigne à former toutes sortes de figures. un embrion n'a pas encore tous les traits bien formez. FORMER un siege, en termes de Guerre, c'est, Faire des lignes de circonvallation pour fortifier son camp, & se disposer aux attaques de la place dans les formes. FORMER, se dit aussi pour assembler plusieurs parties pour leur donner la forme d'un corps. Former une armée, une conspiration. former un escadron. FORMER, se dit figurément des choses spirituelles. Il forme dans son esprit de grands desseins. il se forme des monstres pour les combattre. ce Juge a eu de la peine à former son advis. il a formé beaucoup de difficultez. Il signifie aussi, Dresser, instruire, proposer des exemples à imiter. Ce Precepteur a bien formé l'esprit de son disciple. il a formé son stile sur celuy de Ciceron. il s'est formé sur de bons modeles. FORMER, se dit au Palais des procedures qui se font sous certaines formes. Il a formé sa plainte. il a formé son inscription en faux, son opposition aux criées. FORMER, se dit aussi en Grammaire de certains temps des verbes qui se font en changeant quelques lettres des autres. Le present se forme de l'infinitif. On le dit aussi des mots composez, derivez, & de ceux qui ont même étymologie, qu'ils en sont formez. FORMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.