Email catcher

former

définitions

former ​​​ verbe transitif

Faire naître dans son esprit. Former un projet, une idée. Former des vœux. ➙ formuler.
Créer (un ensemble, une chose complexe) en arrangeant des éléments. Former une collection. Former un gouvernement. ➙ constituer.
(choses) Être la cause de. Dépôts qui forment des sédiments.
Façonner en donnant une forme déterminée. Bien former ses lettres.
Développer (une aptitude, une qualité) ; exercer ou façonner (l'esprit, le caractère de qqn). ➙ cultiver, élever, instruire. Former son goût. Former un apprenti. proverbe Les voyages forment la jeunesse.
Composer, constituer en tant qu'élément. Les parties qui forment un tout. Les personnes qui forment une assemblée.
Prendre la forme, l'aspect, l'apparence de. ➙ faire, présenter. La route forme des courbes.

se former ​​​ verbe pronominal

Acquérir une forme, naître sous une certaine forme. La manière dont la Terre s'est formée, dont les êtres se sont formés.
Prendre une certaine forme. Les rangs se forment.
S'instruire, se cultiver, apprendre son métier. Se former sur le tas.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je forme

tu formes

il forme / elle forme

nous formons

vous formez

ils forment / elles forment

imparfait

je formais

tu formais

il formait / elle formait

nous formions

vous formiez

ils formaient / elles formaient

passé simple

je formai

tu formas

il forma / elle forma

nous formâmes

vous formâtes

ils formèrent / elles formèrent

futur simple

je formerai

tu formeras

il formera / elle formera

nous formerons

vous formerez

ils formeront / elles formeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces bourrasques peuvent par ailleurs se former au-dessus de la mer.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
Mais, en plus, comme l'eau bouillante gèle plus vite que l'eau froide, une nouvelle couche de givre risque de se former.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Elle vient de créer un statut d'étudiant-­entrepreneur, et elle a fait former davantage de techniciens supérieurs et d'ingénieurs.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Dans ce cas, chaque université décide de former autant de médecins qu'elle le veut.Capital, 05/09/2018, « Études de médecine : vers la fin du numerus clausus… »
Mais former des couples s'est révélé être une tâche complexe.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Il a pour but de former de bonnes mères de famille et des troupes serviles.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Il s'en faut de tout un monde, car il faut tout un monde pour former des âmes nobles.Hippolyte Taine (1828-1893)
Un manque ressenti peut constituer un besoin partagé et donc former la base d'une création d'entreprise.Capital, 11/12/2014, « Deux idées reçues qui plombent la création d’entreprise »
Une première expérience dans une collectivité riche en découvertes qui lui a permis de se former et d'accroître ses compétences.Ouest-France, 05/08/2021
Elle peut dès lors coller et geler à la tombée de la nuit, donc former une couche de verglas et perturber la circulation.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi neige-t-il en hiver ? »
À 15 ans, elle découvre la dentelle à l'aiguille à laquelle elle se formera à 24 ans.Ouest-France, 15/09/2020
Elle génère de l'électricité à partir d'une réaction chimique non polluante entre l'hydrogène sous forme gazeuse et l'oxygène pour former de l'eau.Géo, 20/10/2008, « Demain, la pile à combustible et à l'air comprimé ? »
Il semble impossible de former une force d'intervention internationale.Europarl
Le premier formera des cadres d'entreprise, auxquels il transmettra son expérience.Capital, 04/03/2021, « Un hôtel transformé en espace de coworking, des chaussures à… »
À cet instant, des tourbillons et des courants marins peuvent également se former.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Mais surtout, les mâles dominants ont leur narines qui se sont développées, afin de former une trompe.Géo, 15/09/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant de mer »
A tel point que les deux espèces recensées aujourd'hui pourraient en former bien plus.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Les membres de l'assemblée se retrouveront en cession extraordinaire pour former les commissions.Ouest-France, 20/10/2020
Un constat inquiétant car persistant, dans un établissement chargé de former des jeunes citoyens aux futures hautes responsabilités républicaines.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 07/04/2019
Les recherches récentes tendent à montrer que les requins aussi peuvent former des groupes sociaux et nouer des liens avec leurs congénères.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORMER » v. act. & quelquefois neut.

Donner la forme, l'estre, la naissance à quelque chose. Le soleil aide à l'homme à former un homme. tout ce qui s'engendre se forme de quelque autre chose qui se corrompt.
 
FORMER, se dit aussi pour signifier simplement la figure. Le Potier forme ses vaisseaux comme il luy plaist. ces caracteres sont bien formez. la Geometrie enseigne à former toutes sortes de figures. un embrion n'a pas encore tous les traits bien formez.
 
FORMER un siege, en termes de Guerre, c'est, Faire des lignes de circonvallation pour fortifier son camp, & se disposer aux attaques de la place dans les formes.
 
FORMER, se dit aussi pour assembler plusieurs parties pour leur donner la forme d'un corps. Former une armée, une conspiration. former un escadron.
 
FORMER, se dit figurément des choses spirituelles. Il forme dans son esprit de grands desseins. il se forme des monstres pour les combattre. ce Juge a eu de la peine à former son advis. il a formé beaucoup de difficultez.
 
Il signifie aussi, Dresser, instruire, proposer des exemples à imiter. Ce Precepteur a bien formé l'esprit de son disciple. il a formé son stile sur celuy de Ciceron. il s'est formé sur de bons modeles.
 
FORMER, se dit au Palais des procedures qui se font sous certaines formes. Il a formé sa plainte. il a formé son inscription en faux, son opposition aux criées.
 
FORMER, se dit aussi en Grammaire de certains temps des verbes qui se font en changeant quelques lettres des autres. Le present se forme de l'infinitif. On le dit aussi des mots composez, derivez, & de ceux qui ont même étymologie, qu'ils en sont formez.
 
FORMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022