Email catcher

élémentaire

définitions

élémentaire ​​​ adjectif

didactique Qui concerne les éléments (I, 1).
Qui contient, qui concerne les premiers éléments d'une science, d'un art. Traité de géométrie élémentaire. Cours élémentaire, entre le cours préparatoire et le cours moyen, dans les écoles primaires, en France (CE : CE1, CE2).
Très simple, réduit à l'essentiel, au minimum. ➙ rudimentaire. La plus élémentaire des politesses. Des précautions élémentaires. C'est élémentaire, c'est évident, c'est le minimum. allusion
Sciences D'un élément (II, 4). Particule élémentaire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certains en oublient même les règles d'hygiène élémentaires, la nécessité d'une coupure temps de travail – temps personnel.Capital, 17/08/2020, « Quelles leçons de management tirer du confinement ? »
Toutes ces réalisations donnent un coup de neuf à l'école élémentaire, qui attend 147 élèves, soit 14 de plus que l'année précédente.Ouest-France, 25/08/2021
Cette dernière n'est pas le niveau zéro, élémentaire, d'une grammaire.Réseaux, 2017, Samuel Goyet (Cairn.info)
Cette question du savoir dans la psychose est importante car elle est en un sens directement connectée à la question des phénomènes élémentaires.L'information psychiatrique, 2018, Nicolas Brémaud (Cairn.info)
Cette discipline vise à décomposer l'intelligence en fonctions élémentaires, puis à construire des machines pour les simuler, une à une.Revue Défense Nationale, 2018, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Pourquoi les communes ont-elles autorisé des constructions en zone inondable, au mépris des règles élémentaires des plans d'occupation des sols ?Europarl
Livrer à temps est un exercice complexe, qui exige de respecter quelques principes élémentaires.Capital, 30/04/2012, « Les six principes à respecter pour finir un projet à… »
Cette dimension éducative est particulièrement clivante entre agentes, que ce soit à la maternelle ou en élémentaire.Politix, 2020, Yasmine Siblot (Cairn.info)
C'est la combinaison d'un principe de physique élémentaire et d'un bon tonus musculaire.Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Quel est le secret des fakirs ? »
Depuis, les chercheurs étudient les caractéristiques de ces particules élémentaires.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Comment traquer la particule fantôme ? »
De là à être taxé de fayot, comme à l'école élémentaire, il n'y a qu'un pas.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
Cette fois pourtant, et progressivement pendant quelques semaines, chaque tâche élémentaire fut mise en question.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Éric Brian (Cairn.info)
L'obligation de travail n'autorise pas tout et ne dispense pas de respecter les mesures les plus élémentaires.Ouest-France, 31/03/2020
Convenez-en : il est assez étrange que le bénéficiaire le plus favorisé force un parent déshérité à lui rappeler un principe d'ordre si élémentaire.Paul Bourget (1852-1935)
Elle s'est tenue mardi soir dans les locaux de l'école élémentaire.Ouest-France, 15/10/2015
Pris dans ce flot, on en oublie parfois dans le feu de l'action les formules de politesse élémentaire.Capital, 15/03/2021, « Vêtements high-tech, smartphones intelligents... ces innovations qui vont inonder notre… »
Les seize écoles maternelles et/ou élémentaires publiques qui scolarisent très précisément le double d'enfants (3 300).Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 07/09/2017
Cette présentation finale des analyses s'oppose pourtant aux contraintes élémentaires de ce type de terrain.Adolescence, 2013, Eric Chauvier (Cairn.info)
Animateurs, agents de surveillance, de restauration et d'entretien, soit 38 agents communaux, assurent l'encadrement des 602 élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées.Ouest-France, 28/09/2021
A la suite de la fermeture d'une classe, l'école élémentaire en compte désormais cinq.Ouest-France, 05/09/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLEMENTAIRE » adj. m. & f.

Qui tient de l'élement. Le feu élementaire des Anciens est une pure vision. Tout l'espace qui est dans le concave de la Lune s'appelle la region élementaire.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022