Email catcher

emmener

Définition

Définition de emmener ​​​ | ​​​ verbe transitif

Mener avec soi (qqn, un animal) en allant d'un lieu à un autre. REM. Avec un complément désignant un objet, on emploie emporter. Emporte les valises, j'emmène le chien. Mener avec soi en allant quelque part. Je vous emmène à la gare. ➙ accompagner, conduire. Il nous a emmenés dîner.
Conduire, entraîner en avant avec élan (des soldats, les membres d'une équipe…).
(sujet : chose) Conduire, transporter. Un taxi vous y emmènera en dix minutes.

Conjugaison

Conjugaison du verbe emmener

actif

indicatif
présent

j'emmène

tu emmènes

il emmène / elle emmène

nous emmenons

vous emmenez

ils emmènent / elles emmènent

imparfait

j'emmenais

tu emmenais

il emmenait / elle emmenait

nous emmenions

vous emmeniez

ils emmenaient / elles emmenaient

passé simple

j'emmenai

tu emmenas

il emmena / elle emmena

nous emmenâmes

vous emmenâtes

ils emmenèrent / elles emmenèrent

futur simple

j'emmènerai

tu emmèneras

il emmènera / elle emmènera

nous emmènerons

vous emmènerez

ils emmèneront / elles emmèneront

Synonymes

Synonymes de emmener verbe transitif

conduire, accompagner, escorter, mener

Exemples

Phrases avec le mot emmener

Toutefois, il n'est pas conseillé d'emmener des petits de moins de 7 ans.Ouest-France, 04/08/2014
Dans ces cas, nous essayons de les emmener très vite voir leurs parents.enfances & PSY, 2002, Élisabeth Rigaux, Nadine Brault, Chantal Fleury (Cairn.info)
Cette politique de qualité, il faut la promouvoir partout, en protégeant d'abord ceux qui la pratiquent pour l'emmener toujours plus haut.Europarl
La police a été contrainte de l'emmener à l'hôpital en raison de son état.Capital, 07/04/2020, « Il se laisse enfermer dans un supermarché pour boire à… »
Mais, ils ont attiré l'attention des responsables sur place en demandant, après avoir reçu le vaccin, si quelqu'un pouvait les emmener à l'aéroport.Capital, 29/01/2021, « Un couple de millionnaires canadiens se procure des vaccins à… »
La grande fierté est d'emmener toute la famille, parents compris, faire des courses ou voir des amis.Capital, 01/10/2010, « Le fol appétit des chinois pour les belles mécaniques »
D'ailleurs, dès son arrivée, nous devons l'emmener chez notre médecin qui lui prescrit de la méthadone.EMPAN, 2015, Jean-François Costes (Cairn.info)
Le but, qui est de faire découvrir l'escalade au plus grand nombre, est aussi d'emmener plus de jeunes toucher de la main les sommets.Ouest-France, 28/05/2015
Pour certains, cela pourrait les emmener plus loin au sens propre du terme.Ouest-France, 11/08/2021
Cette dernière expliqua qu'elle souhaitait prendre une fillette pour l'emmener au cinéma le jeudi.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Céline Rattier (Cairn.info)
En 2016, l'homme, sans aucune autorisation parentale, va parfois chercher son neveu de 14 ans et sa petite copine pour les emmener chez lui.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 09/03/2021
Elle consiste à emmener une équipe de 20 volontaires, 10 femmes et 10 hommes, dans une aventure similaire à travers quatre milieux extrêmes.Géo, 08/01/2019, « Adaptation, une aventure inédite au cœur des quatre milieux les… »
Je puis vous emmener, ou rester avec vous, ou partir seul.Daniel Lesueur (1854-1921)
La déception risque aussi d'être au rendez-vous si l'on se contente de l'emmener une ou deux fois par semaine dans un atelier d'éveil, sans contact avec la langue par ailleurs.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Faut-il apprendre plusieurs langues aux enfants ? »
Il recherchait des hommes ivres, isolés de leurs amis pour les emmener dans son appartement.Ouest-France, 07/01/2020
Vous pouvez y emmener vos enfants qui pourront s'amuser des figurines en feuilles d'aluminium ou des tableaux composés au stylo-bille.Ouest-France, Magali GRANDET, 29/12/2017
C'est pourquoi il peut-être utile d'emmener ses huiles essentielles partout avec soi !Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Comment fonctionnent les huiles essentielles ? »
Chaque semaine, un surveillant ouvre la porte pour emmener les détenus à leurs cellules.Connexions, 2013, Agnès van Kote, Nathalie Béziat-Langlois, Frédéric Penant (Cairn.info)
De plus, ses petits naissent relativement immatures, peu autonomes, et nécessitent une dépense d'énergie importante pour les emmener à l'âge adulte.Inflexions, 2018, Yann Andruétan (Cairn.info)
Comme si les hommes et les femmes étaient partis dans l'urgence, sans rien emmener avec eux.Vacarme, 2006, Yohanne Lamoulère (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMMENER v. act.

Mener une personne ou une chose en un autre lieu que celuy où on est. Emmenez hors d'icy cet enfant qui crie. Ce valet a quitté son Maître, l'a volé, & luy a emmené son cheval. Je feray emmener mes meubles par les Rouliers, par les coches d'eau. On a emmené prisonnier cet homicide. On a permis à cette garnison d'emmener deux pieces de canon.
 
EMMENÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022