emmener

 

définitions

emmener ​​​ | ​​​ verbe transitif

Mener avec soi (qqn, un animal) en allant d'un lieu à un autre. —  REM. Avec un complément désignant un objet, on emploie emporter. Emporte les valises, j'emmène le chien. —  Mener avec soi en allant quelque part. Je vous emmène à la gare. ➙ accompagner, conduire. Il nous a emmenés dîner.
Conduire, entraîner en avant avec élan (des soldats, les membres d'une équipe…).
(sujet : chose) Conduire, transporter. Un taxi vous y emmènera en dix minutes.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'emmène

tu emmènes

il emmène / elle emmène

nous emmenons

vous emmenez

ils emmènent / elles emmènent

imparfait

j'emmenais

tu emmenais

il emmenait / elle emmenait

nous emmenions

vous emmeniez

ils emmenaient / elles emmenaient

passé simple

j'emmenai

tu emmenas

il emmena / elle emmena

nous emmenâmes

vous emmenâtes

ils emmenèrent / elles emmenèrent

futur simple

j'emmènerai

tu emmèneras

il emmènera / elle emmènera

nous emmènerons

vous emmènerez

ils emmèneront / elles emmèneront

 

synonymes

emmener verbe transitif

conduire, accompagner, escorter, mener

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un seul point sur lequel je reste invariablement ferme, c'est sur celui de l'emmener à la promenade en voiture tous les jours, et c'est souvent une tâche ardue.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
J'avais même attribué à la gêne de relations fausses son désir de m'emmener avec lui dans cette visite obligée.Paul Bourget (1852-1935)
Je ne sais ce qui me tient de l'emmener de force et, s'il résiste, de le fusiller comme un singe vert.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle eût bien désiré m'emmener avec elle pour me soustraire aux malheurs qui nous menaçaient, mais c'était impossible.Louise Fusil (1771?-1848)
Cela signifie que nous devons emmener les citoyens avec nous au lieu de les aliéner.Europarl
Woreseff, qui adore les artistes, avait rêvé d'emmener un peintre qui lui retracerait, en quelques études, les principaux épisodes du voyage....Georges Ohnet (1848-1918)
Des centaines et des centaines de phoques virent emmener les autres, mais ils continuèrent à jouer comme si de rien n'était.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Je soutiens vivement l'idée que les citoyens qui souhaitent résider temporairement hors de leur pays d'origine puissent emmener leur véhicule personnel sans être confrontés à des obstacles financiers et administratifs.Europarl
Quand nous nous rendrons au sommet sur le climat, il y a une chose importante que nous devons nous rappeler d'emmener avec nous : du réalisme.Europarl
Elle attend ma soumission pour m'emmener chez nous et me consoler de tous mes ennuis.Victor Tissot (1845-1917)
Pouvait-elle l'emmener en mer, l'exposer aux éventualités d'un voyage si dangereux pour de petits êtres ?...Jules Verne (1828-1905)
Je n'ai pu la décider tout d'un coup, et il a fallu l'emmener avec moi et nous avons discuté la chose en route.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cardénio, qui connaissait déjà l'histoire du garçon muletier, demanda à ceux qui voulaient l'entraîner de force quel motif ils avaient d'emmener ce jeune homme contre sa volonté.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les capitaines se refusèrent à amener leurs pavillons, mais ils durent se résigner à se laisser emmener, non sans protester.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Elle demanda à ces dames de la laisser près de son fils et d'emmener leurs enfants.Comtesse de Ségur (1799-1874)
J'avais un grand regret de ne point emmener ma petite fille ; mais elle était trop jeune pour l'exposer à voyager dans un hiver si rigoureux.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Enfin elle se décida à emmener tout son monde, sauf le garçon à qui elle donna sa liberté jusqu'au surlendemain.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il avait résolu en conséquence de l'emmener et de négocier le plus habilement possible, en ce qui la concernait, sur le terrain de la conférence.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Cette politique de qualité, il faut la promouvoir partout, en protégeant d'abord ceux qui la pratiquent pour l'emmener toujours plus haut.Europarl
Je suis prêt à l'emmener pour la première et la dernière fois : est-il prêt à me suivre ?Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMMENER » v. act.

Mener une personne ou une chose en un autre lieu que celuy où on est. Emmenez hors d'icy cet enfant qui crie. Ce valet a quitté son Maître, l'a volé, & luy a emmené son cheval. Je feray emmener mes meubles par les Rouliers, par les coches d'eau. On a emmené prisonnier cet homicide. On a permis à cette garnison d'emmener deux pieces de canon.
 
EMMENÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020