Email catcher

plier

Définition

Définition de plier ​​​ verbe

verbe transitif
Rabattre (une chose souple) sur elle-même. Plier sa serviette. au participe passé Feuille pliée en quatre.
familier Plier ses affaires, les ranger. locution Plier bagage, s'apprêter à partir, à fuir ; partir. locution, familier C'est plié : l'affaire est entendue, c'est réglé.
Courber (une chose flexible). ➙ ployer, recourber. Plier une branche. (articulation) Plier le genou, la jambe. passif et participe passé Être plié en deux par l'âge. ➙ courbé. familier Être plié (en deux), de rire.
Rabattre l'une sur l'autre (les parties d'un ensemble articulé). ➙ replier. Plier une chaise longue.
au figuré Forcer à s'adapter. Il plie ses élèves à une discipline sévère. pronominal Suivre, s'adapter par force. ➙ céder, se soumettre. Elle se plie à tous ses caprices. ➙ obéir. Se plier aux circonstances.
verbe intransitif
Se courber, fléchir. ➙ céder. La branche plie sous le poids des fruits. ➙ s'affaisser.
(personnes) Céder, faiblir. Rien ne le fit plier. ➙ mollir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe plier

actif

indicatif
présent

je plie

tu plies

il plie / elle plie

nous plions

vous pliez

ils plient / elles plient

imparfait

je pliais

tu pliais

il pliait / elle pliait

nous pliions

vous pliiez

ils pliaient / elles pliaient

passé simple

je pliai

tu plias

il plia / elle plia

nous pliâmes

vous pliâtes

ils plièrent / elles plièrent

futur simple

je plierai

tu plieras

il pliera / elle pliera

nous plierons

vous plierez

ils plieront / elles plieront

Synonymes

Synonymes de
(faire) plier

discipliner, dompter, faire céder

opprimer, enchaîner

Synonymes de plier bagage

partir, battre en retraite, décamper, déguerpir, quitter la place, se sauver, se barrer (familier), calter (familier), se carapater (familier), se casser (familier), débarrasser le plancher (familier), se débiner (familier), décaniller (familier), décoller (familier), dégager (familier), évacuer (familier), se faire la malle (familier), se faire la valise (familier), ficher, foutre le camp (familier), jouer la fille de l'air (familier), les mettre (familier), lever l'ancre (familier), lever le pied (familier), lever le siège (familier), mettre la clé sous la porte (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), plier bagage (familier), prendre, gagner le large (familier), prendre la clé des champs (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), riper (familier), tailler la route (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), tourner, montrer les talons (familier), vider les lieux (familier), quitter (vieux ou Québec)

Exemples

Phrases avec le mot plier

Mais autre chose est de traîner les pieds sur un terrain plat, que de lever et de plier les jambes pour gravir un escalier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Comme si le politique pouvait plier à ses vues les lois de l'économie.Commentaire, 2013, Jean Peyrelevade (Cairn.info)
Comme beaucoup d'autre pays rentiers, elle n'a qu'un intérêt limité à se plier à des disciplines commerciales.Le débat, 2011, Zaki Laïdi (Cairn.info)
C'est ainsi que, dans de nombreuses villes, les acheteurs commencent à renâcler, en refusant de se plier aux exigences, toujours plus élevées, des propriétaires.Capital, 27/08/2018, « Spécial immobilier : la fin de la hausse, c'est pour… »
Dans le rapport qui se développe, l'interviewé ne va pas forcément se plier aux attentes réelles ou imaginaires de l'interviewer.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Thalia Magioglou (Cairn.info)
C'est en partie grâce à ces nerfs que nous pouvons plier le genou.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Peut-on décoincer un nerf sciatique ? »
Certains, pressentant l'issue fatale, avaient préféré plier bagages aux premiers bruits de bottes.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 02/08/2014
Les élus politiques doivent se plier aux mêmes règles que les autres citoyens.Europarl
Une technique : plier le tissu de façon à casser le morceau de peinture en fragments et les éliminer par brossage.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Mais si elle n'a pas le choix, la mère de famille se pliera aux obligations.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 15/06/2020
A ce tarif, il faut toutefois se plier à leurs méthodes.Capital, 07/08/2020, « Immobilier : les atouts et les limites de la gestion… »
Il constatera que ces habitants, opposants au projet, n'ont pas l'intention de plier bagage.Ouest-France, Christophe JAUNET, Isabelle MOREAU, 30/03/2016
Sur le marché du crédit immobilier, les banques ont dû se plier aux exigences des régulateurs.Capital, 15/09/2021, « Crédit immobilier : les chiffres qui montrent que les banques… »
D'abord plié, ramassé sur lui-même, il semble se déplier au fil des séances.Psychosomatique relationnelle, 2014, Caroline Lebrun (Cairn.info)
De plus, on constate un effort pour se plier au goût français, en simplifiant l'action et en lui donnant plus de cohérence.Littératures classiques, 2005, Monica Pavesio (Cairn.info)
Pour s'en faire prêter une, il faut se plier au protocole des politesses et des salamalecs !Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Mais dès lundi 9 août, ils devront se plier à la loi et contrôler le passe sanitaire.Ouest-France, Jules BEDO, 06/08/2021
Cette fois, la mésentente est telle qu'il fait son sac pour plier bagage.Ouest-France, 10/08/2018
Puis les plier à l'horizontale en les entrelaçant de part et d'autre de piquets plantés à intervalles réguliers, approximativement de 40 à 50 cm.Ouest-France, 12/07/2017
Depuis la fin juillet, les alliés ont déclenché une vaste contre-offensive qui fait plier les troupes allemandes.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Benjamin Gilles (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine