Email catcher

consacrer

définition

Définition de consacrer ​​​ verbe transitif

Rendre sacré en dédiant à Dieu (➙ consécration). Consacrer une église.
Consacrer qqch. à : destiner (qqch.) à un usage. ➙ donner. Combien de temps pouvez-vous me consacrer ? ➙ accorder. pronominal Se consacrer à une œuvre.
Rendre durable et faire considérer comme légitime. Consacrer une pratique.

conjugaison

Conjugaison du verbe consacrer

actif

indicatif
présent

je consacre

tu consacres

il consacre / elle consacre

nous consacrons

vous consacrez

ils consacrent / elles consacrent

imparfait

je consacrais

tu consacrais

il consacrait / elle consacrait

nous consacrions

vous consacriez

ils consacraient / elles consacraient

passé simple

je consacrai

tu consacras

il consacra / elle consacra

nous consacrâmes

vous consacrâtes

ils consacrèrent / elles consacrèrent

futur simple

je consacrerai

tu consacreras

il consacrera / elle consacrera

nous consacrerons

vous consacrerez

ils consacreront / elles consacreront

synonymes

Synonymes de consacrer verbe transitif

au sens de accorder
au sens de affermir

exemples

Phrases avec le mot consacrer

Quelle que soit leur discipline, tous doivent pourtant consacrer entre 20 et 35 heures par semaine à l'entraînement pour espérer être compétitif au niveau international.Ça m'intéresse, 17/03/2012, « Combien gagnent les anonymes du sport français ? »
Durant le placement, les participants sont obligés de consacrer 25 % de leur temps à la recherche d'un emploi.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Si vous vous sentez capable de le faire, il faudra y consacrer plusieurs mois, mais cela vous coûtera moins de 4 000 euros.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Elle avait cette idée que lorsqu'une femme ne travaille pas, elle doit se consacrer à ses enfants.Revue de la Société Française de Gestalt, 2005, Denis Dubouchet (Cairn.info)
Aujourd'hui les nouvelles classes dominantes travaillent au contraire intensément pour atteindre leurs positions et manquent de temps à consacrer à leurs loisirs.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
D'une certaine manière, les parents donnent la priorité au temps familial, l'enjeu étant de consacrer plus de temps à leurs enfants.Recherche sociale, 2015, Elsa Ramos, Pauline Kertudo, Florence Brunet (Cairn.info)
Lesquels peuvent pleinement se consacrer à leur activité et vivre une meilleure expérience dans leur environnement de travail.Capital, 07/02/2019, « Cowork.io ou quand la data améliore vos espaces de travail »
Il était empereur, sans en prendre le nom ; il voulait consacrer sa famille à l'empire, et l'empire à sa famille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette dernière oblige les emprunteurs à ne pas consacrer plus d'un tiers de leurs revenus nets au remboursement d'un crédit.Capital, 29/09/2020, « Crédit immobilier : la bonne surprise qui attend les emprunteurs… »
Cette question mérite une discussion plus large que la place que nous pouvons y consacrer ici.Cahiers d'économie politique, 2006, Jack Birner (Cairn.info)
Durant chaque campagne électorale, un parti politique peut consacrer une somme maximale à ses dépenses.Dossier du CRISP, 2010, Jean Faniel (Cairn.info)
Le groupe a prévu de consacrer jusqu'à huit milliards de dollars à des séries télévisées et à des films cette année.Capital, 17/07/2018, « Netflix ne fait pas le plein d'abonnés, l'action plonge ! »
La digestion ralentit et les défenses immunitaires s'effondrent, parce que l'organisme n'est pas en mesure d'y consacrer toute l'énergie nécessaire.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
En fonction de la durée que vous souhaitez consacrer à votre voyage, il est très important de sélectionner le volume de sac à dos adapté.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
La majorité a présenté ses projets et les moyens qu'elle veut y consacrer.Ouest-France, Christian GOUEROU, 22/12/2017
Au point de lui consacrer un livre, qui cherche encore son éditeur.Ouest-France, Charles JOSSE, 27/06/2017
Il faut avoir le courage politique d'agir et de consacrer plus d'argent à des investissements justes et durables pour l'avenir.Europarl
Prenez le temps pour consacrer plusieurs jours à pratiquer et à estimer combien de kilomètres vous pouvez parcourir dans une journée.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSACRER v. act.

Convertir le pain & le vin en la propre substance & corps de JESUS-CHRIST par la vertu admirable des paroles sacramentales que le Prestre dit au milieu de la Messe. On ne consacre point le jour du Vendredy Saint. le Prestre a consacré, quand il fait l'élevation. il a consacré plusieurs hosties pour faire communier le peuple.
 
CONSACRER, signifie quelquefois simplement, Dedier, rendre une chose sainte de prophane qu'elle étoit, ou simplement la benir. L'Evêque a aujourd'huy consacré, beni, dedié une telle Eglise ; il a consacré des calices. le Pape a consacré des medailles, des Agnus Dei, des pains, des pastes, c'est à dire, il a accordé des indulgences à ceux qui les porteroient avec respect, avec devotion. les Payens consacroient aussi des temples à leurs Empereurs, à leurs fausses Divinitez.
 
CONSACRER, signifie aussi, Offrir à Dieu. Les Prêtres à qui on donne les Ordres se consacrent à Dieu pour toûjours. une fille qui fait profession luy consacre sa virginité.
 
CONSACRER, se dit aussi en choses simplement morales. Ce Gentilhomme s'est consacré, s'est devoüé entierement au service de ce Prince. j'ay consacré dix années de mon temps à l'estude de la Philosophie. ce Conquerant a basti un trophée, un arc de triomphe, pour consacrer sa memoire à la posterité.
 
CONSACRER, signifie encore, Determiner quelque chose à un certain usage. J'ay mis une telle somme d'argent à part, que j'ay consacrée à augmenter ma Bibliotheque, je n'y toucheray pas pour rien du monde. On dit aussi, qu'un mot est consacré, qu'une phrase est consacrée à signifier quelque chose, pour dire, qu'elle est propre & determinée par l'usage à une telle signification.
 
CONSACRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.