Email catcher

disposer se disposer

Définition

Définition de disposer ​​​ verbe

verbe transitif
Arranger, mettre dans un certain ordre. Disposer les couverts sur la table. Disposer ses troupes avant la bataille.
Disposer (qqn) à, préparer psychologiquement (qqn à qqch.). Disposer un malade à mourir, à la mort.
Engager (qqn à faire qqch.). ➙ inciter. Nous l'avons disposé à vous recevoir.
verbe transitif indirect Disposer de
Avoir à sa disposition, avoir la possession, l'usage de. ➙ avoir. Vous pouvez en disposer, je n'en ai plus besoin. ➙ prendre. Je ne dispose que de quelques minutes. Les renseignements dont nous disposons. Droit Les personnes mineures ne peuvent disposer de leurs biens.
Disposer de qqn, s'en servir comme on le veut. On ne dispose pas de moi ainsi.
Disposer de soi-même : être libre, indépendant. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. sans complément Vous pouvez disposer : je ne vous retiens pas, partez (se dit à un inférieur).
verbe intransitif Décider, décréter. proverbe L'homme propose, Dieu dispose.

Définition de se disposer ​​​ verbe pronominal

Se disposer à : être sur le point de ; se préparer à.

Conjugaison

Conjugaison du verbe disposer

actif

indicatif
présent

je dispose

tu disposes

il dispose / elle dispose

nous disposons

vous disposez

ils disposent / elles disposent

imparfait

je disposais

tu disposais

il disposait / elle disposait

nous disposions

vous disposiez

ils disposaient / elles disposaient

passé simple

je disposai

tu disposas

il disposa / elle disposa

nous disposâmes

vous disposâtes

ils disposèrent / elles disposèrent

futur simple

je disposerai

tu disposeras

il disposera / elle disposera

nous disposerons

vous disposerez

ils disposeront / elles disposeront

Synonymes

Synonymes de disposer verbe transitif

agencer, arranger, combiner, composer, configurer, construire, dresser, établir, installer, monter, ordonner, orienter, placer, ranger, répartir, [table] dresser

[loi, contrat] dicter, décréter, prescrire, régler

Synonymes de disposer quelqu'un à faire quelque chose

décider, déterminer, engager, inciter, pousser

Synonymes de se disposer à verbe pronominal

se préparer à, s'apprêter à, être sur le point de

Exemples

Phrases avec le mot disposer

Cette proclamation lui permet en outre de disposer de moyens exceptionnels, notamment dans la gestion des fonds.Outre - Terre, 2007, Alexis Sierra (Cairn.info)
Il doit également disposer de sangles supplémentaires pour fixer certains matériels.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Elle peut disposer comme elle le souhaite des 10 % restants.Capital, 19/11/2020, « Aide sociale à l'hébergement : principe et conditions »
Cela ne l'a pas empêché de disposer dans ses champs quelques-uns de ces faux individus vêtus de gilets rouges.Ouest-France, 01/06/2021
Pour se rendre sur leur lieu de travail quelques jours par semaine, ils devront bien évidemment disposer d'une attestation employeur.Capital, 29/10/2020, « Télétravail, distanciation au bureau, tests... ce que précise le nouveau… »
À défaut de service en salle, les professionnels espèrent obtenir des élus locaux, comme l'été dernier, l'autorisation de disposer davantage de tables en extérieur.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 21/04/2021
Cette procédure est imposée par la nature des données dont on peut disposer.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Annick De Rongé, Michel Molitor (Cairn.info)
Cette recherche d'immédiateté s'explique par le besoin des concepteurs de disposer d'outils rapides et efficaces.Clara, 2015, Michaël Ghyoot (Cairn.info)
Cette histoire souligne la nécessité de disposer d'une politique commune.Europarl
Le centre équestre met à disposer pour trois sorties par semaine, un cheval en échange d'une participation financière aux frais d'entretien.Ouest-France, 12/05/2020
Cette équipe doit disposer aussi des effectifs adaptés aux besoins des personnes dont elle a la responsabilité de l'assistance, du soin et de l'accompagnement.Gérontologie et société, 2010, Robert Moulias, Sophie Moulias, Françoise Busby (Cairn.info)
Monter le palet dans un cercle rond, disposer 20 g de caviar d'aubergines et refermer avec le reste des filets de daurade.Ouest-France, 16/12/2020
Cette méthode permet, dans le cadre théorique idéal présenté ici, de disposer d'un contrôle total des effets autres que ceux induits par le dispositif étudié.Revue d'économie politique, 2020, Yves de Curraize, Sylvie Thoron (Cairn.info)
Vous pouvez disposer de moi comme vous voudrez.Guy de Maupassant (1850-1893)
Autour des salles d'activités, les usagers disposeront de jardins, salles de détente et de repos.Ouest-France, 03/09/2021
Cette recherche suggère donc qu'il est indispensable de disposer d'outils permettant de construire une population de contrôle la plus pertinente possible.Population, 2012, Fabien Jobard, René Lévy, John Lamberth, Sophie Névanen (Cairn.info)
Le soir, il n'y a plus qu'à disposer les aliments et à déguster.Ça m'intéresse, 05/07/2020, « On sait enfin pourquoi on adore manger dans des bowls »
De même pour les foyers français, qui devront également disposer d'une solution pour trier, entre autres, leurs épluchures de fruits et légumes.Géo, 14/03/2022, « Le compost : qu'est-ce que c'est ? »
En consequence, il m'a charge de la remettre entre vos mains, parce que vous avez seul le droit d'en disposer.Victor Hugo (1802-1885)
De son côté, l'association se félicite de disposer enfin de salles de projection.Ouest-France, Nicolas COADOU, 21/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPOSER v. act.

Mettre les choses dans un rang, dans un ordre, dans une situation convenable. Dieu en creant le monde a disposé toutes choses dans cet ordre admirable où nous les voyons. La science d'un Architecte, c'est de disposer les membres, les parties d'un bastiment dans une agreable symmetrie. La science d'un General est de bien disposer son camp, son armée, pour avoir des commoditez de se deffendre & d'assaillir.
 
DISPOSER, signifie aussi, Se preparer, se mettre en devoir de faire quelque chose. Il se dispose à partir demain pour son Ambassade. Ce General dispose ses trouppes pour donner bataille. Le temps se dispose à la pluye, il est fort couvert. On ne sçauroit prendre trop de soin à se bien disposer pour recevoir son Createur.
 
DISPOSER, se dit en Medecine non seulement de la situation exterieure des parties du corps, mais aussi des parties interieures, & du temperament des humeurs. Cet homme a le corps bien disposé, il vivra long-temps. Cet enfant a la poitrine estroite, il est mal disposé au dedans.
 
DISPOSER, signifie aussi, Aliener, resigner. Cet homme a disposé de sa maison, il l'a venduë ou eschangée, donnée, &c. Ce Chanoine a disposé de son Benefice, il l'a resigné à pension.
 
DISPOSER, se dit particulierement en parlant de testament. A Paris on ne peut disposer que de ses meubles & acquets, & du quint de ses propres. Un mineur, un furieux, un interdit, ne peuvent disposer de leurs biens.
 
DISPOSER, signifie aussi, Ordonner en maistre, faire d'une chose ce qu'on veut. Le Roy dispose de cette charge, l'a dêjà donnée. Le Roy de Pologne dispose de toutes les graces de son Royaume. Un Surintendant dispose des Finances comme il luy plaist. Les Juges disposent de nos biens & de nos vies, ils s'en rendent les maistres. Ce Maistre d'Hostel dispose de tout en la maison de son Maistre, il la gouverne à sa fantaisie.
 
DISPOSER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La grace dispose les coeurs à profiter de la predication d'une bonne doctrine. Le principal soin d'un Poëte est de bien disposer son Ouvrage. On dit qu'un homme a l'esprit mal disposé pour un autre, quand il est mal intentionné pour luy. On dit aussi, qu'il est disposé à la vengeance, à l'amour, pour dire, qu'il est enclin à ces passions.
 
On dit proverbialement, L'homme propose, & Dieu dispose. On dit d'une personne qui en gouverne une autre, qu'elle en dispose comme des chous de son jardin. On dit aussi de celuy qui est mort, que Dieu en a disposé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022