Email catcher

dépenser

définitions

dépenser ​​​ verbe transitif

Employer (de l'argent). Ne pas dépenser un sou. ➙ débourser. sans complément Dépenser sans compter.
Consommer (une certaine quantité). Voiture qui dépense peu d'essence.
au figuré Employer (son temps, ses efforts). Dépenser en vain son éloquence.

se dépenser ​​​ verbe pronominal

(passif) Être dépensé. Cent euros, cela se dépense vite.
Faire des efforts. ➙ se démener. Se dépenser sans compter : se donner beaucoup de mal.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dépense

tu dépenses

il dépense / elle dépense

nous dépensons

vous dépensez

ils dépensent / elles dépensent

imparfait

je dépensais

tu dépensais

il dépensait / elle dépensait

nous dépensions

vous dépensiez

ils dépensaient / elles dépensaient

passé simple

je dépensai

tu dépensas

il dépensa / elle dépensa

nous dépensâmes

vous dépensâtes

ils dépensèrent / elles dépensèrent

futur simple

je dépenserai

tu dépenseras

il dépensera / elle dépensera

nous dépenserons

vous dépenserez

ils dépenseront / elles dépenseront

synonymes

se dépenser verbe pronominal

se démener, se donner du mal, se fatiguer, se décarcasser (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On pense souvent que ce jeu leur permet de dépenser un trop-plein d'énergie.Ça m'intéresse, 08/06/2019, « Pourquoi les souris aiment tourner dans une roue ? »
Même si les deux parents travaillent, lui comme ingénieur, elle dans les relations internationales, impossible pour eux de dépenser une telle somme.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/02/2016
En dépit de la morosité de l'économie, les plus grands clubs de foot européens continuent à dépenser des sommes folles en transferts.Capital, 01/09/2014, « Foot : les clubs les plus dépensiers lors du mercato… »
La somme, qui varie en fonction du nombre d'étoiles de l'établissement, prendra la forme d'un chèque-cadeau à dépenser dans l'un des services proposés par l'hôtel.Géo, 20/07/2021, « Ces départements et pays qui offrent des réductions pour attirer… »
Dans la majorité des cas, votre intuition morale ne vous incite pas à dépenser cet argent.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Ce petit-cousin du lama est joueur et aime se dépenser.Ouest-France, 04/08/2020
Vous voulez de nouveaux écouteurs sans fil de qualité sans trop dépenser ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 07/04/2021
Allons-nous devoir bientôt dépenser plus pour pouvoir nous habiller ?Capital, 23/11/2021, « Inflation : l'habillement, le prochain secteur touché par une hausse… »
Elle allait reprendre son destin en main, gagner sa vie et dépenser son argent comme elle l'entendait.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
Plus rapide et plus confortable que le bus, c'est un bon moyen de se déplacer sans dépenser une fortune.Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : quels moyens de transport choisir ? »
Pour éviter de dépenser une somme importante, il est préférable de glisser dans son sac cabine un plaid, des bouchons d'oreille et un coussin qui maintient la tête.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Il ne s'agit pas bien entendu de dépenser pour dépenser.Europarl
Pas question cependant de dépenser des fortunes, pour acheter un véhicule.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 21/10/2017
Adieu, monsieur, si l'on peut sauver ma femme, sauvez-la, quand même il faudrait dépenser pour ça cent ou deux cents francs.Honoré de Balzac (1799-1850)
En misant davantage sur des consommateurs qui dépenseraient en monnaie locale plutôt qu'en euros, chez les commerçants.Ouest-France, Marylise COURAUD, Philippe GAMBERT, 14/05/2018
Ce qui lui fait dépenser bien moins d'énergie pour progresser.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Une somme offerte sous la forme de chèque-cadeau à dépenser uniquement dans l'un des services locaux proposés.Géo, 20/05/2021, « Somme : pour relancer le tourisme le département rembourse une… »
De surcroît, les personnes rencontrées, pour se nourrir au quotidien sans trop dépenser, sont amenées à mettre en place des stratégies d'approvisionnement et de s'organiser.Pour, 2021, Mathilde Ferrand (Cairn.info)
Il faudra encore dépenser une somme conséquente, pour réparer les derniers dégâts.Ouest-France, 15/02/2018
Dans cette course, certains pays n'hésitent d'ailleurs pas à dépenser des millions pour développer des technologies de plus en plus précises.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESPENSER » v. act.

Employer son bien à acheter, donner, ou faire autres choses qui ne se font qu'avec de l'argent. On a tort de despenser son argent à acheter cent vaines curiositez. C'est despenser son bien à propos, que d'en faire part aux pauvres. Ceux qui aiment à despenser sont bientost ruinez. On se sert quelquefois en même sens du mot de despendre ; mais il est vieux.
 
On dit en proverbe, Qui bien gagne & bien despend, n'a que faire de bourse pour serrer son argent. Il y a plus de moyens de despenser que d'acquerir. On dit aussi, qu'un homme ne despense gueres en espions, quand il ne sçait pas les choses qui luy sont le plus importantes à découvrir.
 
DESPENSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, Journée gagnée, journée despensée, en parlant de ceux qui n'espargnent rien, qui despensent l'argent à mesure qu'ils le gagnent.