Email catcher

dépenser se dépenser

définition

Définition de dépenser ​​​ verbe transitif

Employer (de l'argent). Ne pas dépenser un sou. ➙ débourser. sans complément Dépenser sans compter.
Consommer (une certaine quantité). Voiture qui dépense peu d'essence.
au figuré Employer (son temps, ses efforts). Dépenser en vain son éloquence.

Définition de dépenser (se) ​​​ verbe pronominal

(passif) Être dépensé. Cent euros, cela se dépense vite.
Faire des efforts. ➙ se démener. Se dépenser sans compter : se donner beaucoup de mal.

conjugaison

Conjugaison du verbe dépenser

actif

indicatif
présent

je dépense

tu dépenses

il dépense / elle dépense

nous dépensons

vous dépensez

ils dépensent / elles dépensent

imparfait

je dépensais

tu dépensais

il dépensait / elle dépensait

nous dépensions

vous dépensiez

ils dépensaient / elles dépensaient

passé simple

je dépensai

tu dépensas

il dépensa / elle dépensa

nous dépensâmes

vous dépensâtes

ils dépensèrent / elles dépensèrent

futur simple

je dépenserai

tu dépenseras

il dépensera / elle dépensera

nous dépenserons

vous dépenserez

ils dépenseront / elles dépenseront

synonymes

Synonymes de dépenser verbe transitif

au sens de débourser
débourser, payer, aligner (familier), casquer (familier), cracher (familier), lâcher (familier)
au sens de dilapider

exemples

Phrases avec le mot dépenser

De surcroît, les personnes rencontrées, pour se nourrir au quotidien sans trop dépenser, sont amenées à mettre en place des stratégies d'approvisionnement et de s'organiser.Pour, 2021, Mathilde Ferrand (Cairn.info)
Dans cette course, certains pays n'hésitent d'ailleurs pas à dépenser des millions pour développer des technologies de plus en plus précises.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Plus rapide et plus confortable que le bus, c'est un bon moyen de se déplacer sans dépenser une fortune.Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : quels moyens de transport choisir ? »
Elle allait reprendre son destin en main, gagner sa vie et dépenser son argent comme elle l'entendait.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
En misant davantage sur des consommateurs qui dépenseraient en monnaie locale plutôt qu'en euros, chez les commerçants.Ouest-France, Marylise COURAUD, Philippe GAMBERT, 14/05/2018
La somme, qui varie en fonction du nombre d'étoiles de l'établissement, prendra la forme d'un chèque-cadeau à dépenser dans l'un des services proposés par l'hôtel.Géo, 20/07/2021, « Ces départements et pays qui offrent des réductions pour attirer… »
Ce petit-cousin du lama est joueur et aime se dépenser.Ouest-France, 04/08/2020
Il ne s'agit pas bien entendu de dépenser pour dépenser.Europarl
Ce qui lui fait dépenser bien moins d'énergie pour progresser.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Pour éviter de dépenser une somme importante, il est préférable de glisser dans son sac cabine un plaid, des bouchons d'oreille et un coussin qui maintient la tête.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
On pense souvent que ce jeu leur permet de dépenser un trop-plein d'énergie.Ça m'intéresse, 08/06/2019, « Pourquoi les souris aiment tourner dans une roue ? »
Même si les deux parents travaillent, lui comme ingénieur, elle dans les relations internationales, impossible pour eux de dépenser une telle somme.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/02/2016
Allons-nous devoir bientôt dépenser plus pour pouvoir nous habiller ?Capital, 23/11/2021, « Inflation : l'habillement, le prochain secteur touché par une hausse… »
Une somme offerte sous la forme de chèque-cadeau à dépenser uniquement dans l'un des services locaux proposés.Géo, 20/05/2021, « Somme : pour relancer le tourisme le département rembourse une… »
Pas question cependant de dépenser des fortunes, pour acheter un véhicule.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 21/10/2017
Adieu, monsieur, si l'on peut sauver ma femme, sauvez-la, quand même il faudrait dépenser pour ça cent ou deux cents francs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il faudra encore dépenser une somme conséquente, pour réparer les derniers dégâts.Ouest-France, 15/02/2018
En dépit de la morosité de l'économie, les plus grands clubs de foot européens continuent à dépenser des sommes folles en transferts.Capital, 01/09/2014, « Foot : les clubs les plus dépensiers lors du mercato… »
Vous voulez de nouveaux écouteurs sans fil de qualité sans trop dépenser ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 07/04/2021
Dans la majorité des cas, votre intuition morale ne vous incite pas à dépenser cet argent.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESPENSER v. act.

Employer son bien à acheter, donner, ou faire autres choses qui ne se font qu'avec de l'argent. On a tort de despenser son argent à acheter cent vaines curiositez. C'est despenser son bien à propos, que d'en faire part aux pauvres. Ceux qui aiment à despenser sont bientost ruinez. On se sert quelquefois en même sens du mot de despendre ; mais il est vieux.
 
On dit en proverbe, Qui bien gagne & bien despend, n'a que faire de bourse pour serrer son argent. Il y a plus de moyens de despenser que d'acquerir. On dit aussi, qu'un homme ne despense gueres en espions, quand il ne sçait pas les choses qui luy sont le plus importantes à découvrir.
 
DESPENSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, Journée gagnée, journée despensée, en parlant de ceux qui n'espargnent rien, qui despensent l'argent à mesure qu'ils le gagnent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine