Email catcher

s'empresser

Définition

Définition de empresser (s') ​​​ verbe pronominal

Mettre de l'ardeur, du zèle à servir qqn ou à lui plaire.
S'empresser de (+ infinitif) : se hâter de. Je m'empresse d'ajouter que…

Conjugaison

Conjugaison du verbe empresser (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'empresse

tu t'empresses

il s'empresse / elle s'empresse

nous nous empressons

vous vous empressez

ils s'empressent / elles s'empressent

imparfait

je m'empressais

tu t'empressais

il s'empressait / elle s'empressait

nous nous empressions

vous vous empressiez

ils s'empressaient / elles s'empressaient

passé simple

je m'empressai

tu t'empressas

il s'empressa / elle s'empressa

nous nous empressâmes

vous vous empressâtes

ils s'empressèrent / elles s'empressèrent

futur simple

je m'empresserai

tu t'empresseras

il s'empressera / elle s'empressera

nous nous empresserons

vous vous empresserez

ils s'empresseront / elles s'empresseront

Synonymes

Synonymes de empresser s' verbe pronominal

se dépêcher, courir, se hâter, se précipiter, se presser

s'affairer, se démener, se mettre en quatre (familier)

Exemples

Phrases avec le mot empresser

Nous ne pouvons faire un jour des promesses que l’on s’empressera d’oublier le lendemain.Europarl
Mais nous ne devons pas nous empresser de créer un nouvel organe pour compenser le non-respect des règles existantes.Europarl
Certaines personnes s'empresseront d'affirmer que ces différences sont évidemment innées, d'autres qu'elles ne peuvent être qu'acquises.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « À taille égale, les hommes ont un cerveau plus gros… »
Or plutôt que de s'empresser de souscrire des placements hasardeux, une piste peut être de s'intéresser à l'immobilier.Capital, 13/11/2013, « Impôt sur le revenu : quatre opérations immobilières pour réduire… »
Un disque dur externe qui ne dépareillera pas sur votre bureau et que vous ne vous empresserez pas de ranger dans un tiroir !Ouest-France, Samuel NOHRA, 15/02/2015
Empêchez-le de faire capoter la mission (ce qu'il s'empresserait de vous reprocher).Capital, 30/12/2014, « Au travail, comment neutraliser un collègue nuisible »
Si les marchés remarquent que la politique marque le pas, ils s'adapteront et ne s'empresseront pas d'assumer leurs responsabilités.Europarl
Comment le familiariser avec des questions qui doivent rester sans réponses, comme posées sans qu'il faille forcément s'empresser de combler le vide qu'elles ouvrent ?Les temps modernes, 2007, Gérard Desportes, Antoine Spire (Cairn.info)
Ce système doit être calqué sur le système européen de banques centrales, et nous devons nous empresser de prendre un maximum de décisions avant l'été.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPRESSER v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Faire quelque chose avec empressement, avec grande diligence ou affection. Quand un homme est en faveur, tout le monde s'empresse à luy rendre service, à luy plaire. C'est un homme qui fait l'empressé, le necessaire, qui s'intrigue, qui s'empresse, & qui se fourre par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.