Email catcher

enchaînement

Définition

Définition de enchaînement ​​​ nom masculin

Série de choses en rapport de dépendance. Un fatal enchaînement de circonstances.
spécialement Suite de pas de danse. Musique Juxtaposition d'accords musicaux selon les lois harmoniques.
Caractère lié, rapport entre les éléments. ➙ liaison, suite. L'enchaînement des causes et des effets.
Action d'enchaîner (II).
var. ro enchainement ​​​ .

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enchaînement

Cette dimension germinale du langage nourrit l'enchaînement de bien des dialogues.Études Germaniques, 2017, Mandana Covindassamy (Cairn.info)
La juxtaposition des prévisions isobariques permet de comprendre cet enchaînement sur 24 heures.Ouest-France, 29/11/2020
Sa méthode : un enchaînement d'exercices traditionnels sur de courtes durées.Capital, 24/12/2013, « S’offrir un coach n’est plus un luxe »
L'enchaînement des 12 postures en séquences régulières et rythmées augmente la vitalité en agissant profondément sur tous les plans de la personnalité.Ouest-France, 31/01/2014
La respiration (pranayama) est essentielle au maintien et à l'enchaînement des postures.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Peu à peu, il maîtrisera mieux l'enchaînement des arguments et trouvera le moment opportun pour faire plier le client.Capital, 17/01/2014, « Techniques de développement personnel : ce que l'on peut en… »
Maintenant, la fatigue physique est tout de même là sur les enchaînements.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 06/05/2019
Attention à l'enchaînement des séances sans récupération suffisante : les courbatures s'accompagnent d'un dé cit des qualités musculaires et augmentent le risque de blessures.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Apprenez l'enchaînement du burpee pour garder une bonne condition physique.Capital, 12/06/2020, « Gardez une bonne condition physique grâce à cet exercice de… »
Cette mise en action du corps sollicite en même temps pour les enfants la mémorisation de courts enchaînements affinés au cours des séances.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Danièle Wuatelet, Corinne Courbe (Cairn.info)
Ses dribbles, ses enchaînements, ses frappes, ses déplacements, sa technique, sa fraîcheur, etc.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 06/01/2021
Cette mise en cohérence de travaux antérieurs rend d'ailleurs parfois la lecture malaisée car les enchaînements entre les parties ne sont pas toujours suffisamment explicités.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Nathalie Rodet-Kroichvili (Cairn.info)
L’enchaînement des événements qui mènent à la pauvreté est toujours le même : le chômage, la maladie, les humiliations et puis l’exclusion sociale.Europarl
Cette fois, c'est l'enchaînement en pourtant qui est expliqué par le proverbe.Langage & société, 2002, Marion Carel, Patricia Schulz (Cairn.info)
Cette méthode d'enchaînement d'images ne concerne pas des opérations de focalisation ou de superposition, mais bien de division et de tri.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Maria Giulia Dondero (Cairn.info)
Des surprises par des changements d'accessoires derrière le rideau et des enchaînements à vue.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
L'enchaînement des fortes raisons et des hautes pensées est un lien qu'on ne peut rompre.Anatole France (1844-1924)
C'est un enchaînement simultané des points de négociation avec la partie adverse.Capital, 28/03/2019, « Les tactiques pour bien négocier au bureau »
Au bout de cet improbable enchaînement, l'homme se retrouve jugé en urgence.Ouest-France, 28/06/2016
L'ailier a rayonné par sa qualité technique, auteur notamment d'un enchaînement somptueux, aile de pigeon et frappe, dans la surface.Ouest-France, 26/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCHAISNEMENT s. m.

Suite & dependance des choses l'une de l'autre. Il y a certain enchaisnement des causes secondes que la Providence y a établi de tout temps. Les Philosophes l'appellent la concatenation des causes secondes. On dit aussi, un enchaisnement de malheurs, pour dire, une suite de malheurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022