Email catcher

enchaîner

Définition

Définition de enchaîner ​​​ verbe

verbe transitif
Attacher avec une chaîne. Enchaîner un chien. au participe passé Esclaves enchaînés.
au figuré, littéraire Mettre sous une dépendance. ➙ asservir, assujettir. Enchaîner la presse.
Retenir en un lieu.
Unir par l'effet d'une succession naturelle ou le rapport de liens logiques. ➙ coordonner, lier. Enchaîner des mots (entre eux). pronominal Tout s'enchaîne.
verbe intransitif Reprendre la suite des répliques, au théâtre, après une interruption. Passer d'une séquence à une autre (Cinéma). dans un discours Continuer.
var. ro enchainer ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe enchainer

actif

indicatif
présent

j'enchaine

tu enchaines

il enchaine / elle enchaine

nous enchainons

vous enchainez

ils enchainent / elles enchainent

imparfait

j'enchainais

tu enchainais

il enchainait / elle enchainait

nous enchainions

vous enchainiez

ils enchainaient / elles enchainaient

passé simple

j'enchainai

tu enchainas

il enchaina / elle enchaina

nous enchainâmes

vous enchainâtes

ils enchainèrent / elles enchainèrent

futur simple

j'enchainerai

tu enchaineras

il enchainera / elle enchainera

nous enchainerons

vous enchainerez

ils enchaineront / elles enchaineront

Conjugaison du verbe enchaîner

actif

indicatif
présent

j'enchaîne

tu enchaînes

il enchaîne / elle enchaîne

nous enchaînons

vous enchaînez

ils enchaînent / elles enchaînent

imparfait

j'enchaînais

tu enchaînais

il enchaînait / elle enchaînait

nous enchaînions

vous enchaîniez

ils enchaînaient / elles enchaînaient

passé simple

j'enchaînai

tu enchaînas

il enchaîna / elle enchaîna

nous enchaînâmes

vous enchaînâtes

ils enchaînèrent / elles enchaînèrent

futur simple

j'enchaînerai

tu enchaîneras

il enchaînera / elle enchaînera

nous enchaînerons

vous enchaînerez

ils enchaîneront / elles enchaîneront

Synonymes

Synonymes de s'enchaîner verbe pronominal

se suivre, se succéder

découler, se déduire

Exemples

Phrases avec le mot enchaîner

De plus, le réglage était peu stable et se modifiait souvent : il a ainsi été difficile d'enchaîner deux impressions sans avoir à y toucher.La nouvelle revue, 2018, Marie-Hélène Heitz Ferrand, Isabelle Gillot (Cairn.info)
Absorbez l'impact en fléchissant légèrement les genoux pour enchaîner avec un deuxième burpee.Capital, 12/06/2020, « Gardez une bonne condition physique grâce à cet exercice de… »
Maintenez vos abdos serrés et amortissez pointes talons, genoux souples et si possible directement en squat pour enchaîner le mouvement.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Je ne pense pas qu’à cet égard, en tant que législateurs, nous devions accepter de nous laisser enchaîner et être réduits au silence.Europarl
Pour atteindre la confiance en soi, nul besoin d'enchaîner les cours, leçons et autres lectures encyclopédiques sur le sujet.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment développer la confiance en soi ? »
Vous pouvez alors revenir en position initiale ou enchaîner directement avec l'extension vers l'arrière.Capital, 11/01/2019, « Musclez-vous les jambes au bureau ! »
Dans ce genre de situation de crise, c'est fou comme tout a l'air de s'enchaîner pour conduire au pire.Revue du Mauss, 2008, Frédéric Buyse (Cairn.info)
De même, il est capable d'enchaîner les 100 pas devant une porte pour vous indiquer qu'il souhaite s'aérer.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
De nombreux bugs doivent être réparés et les polémiques autour du travail des développeurs qui doivent enchaîner les heures pour terminer le jeu apparaissent également.Ouest-France, Romain Cheyron, 16/12/2020
Ils détestent la routine, ont besoin de manipuler des concepts et aiment enchaîner les activités qui stimulent leurs neurones.Capital, 25/07/2016, « Savoir gérer vos créatifs pour en tirer le meilleur »
À sa véritable reprise début mars les équipes ont dû enchaîner un très grand nombre de rencontres dans un laps de temps très réduits.Ouest-France, 12/06/2021
Dans les six chapitres divisant son commentaire, l'auteur n'oublie pas de décrire d'abord les problèmes traités avant d'enchaîner avec le commentaire proprement dit.Études théologiques et religieuses, 2018 (Cairn.info)
Dans la première manche déjà, elle avait connu un départ poussif (0-2) avant d'enchaîner cinq jeux.Ouest-France, 25/09/2018
Ce serait sinon la porte ouverte à des échanges qui peuvent s'enchaîner, alors même que l'on est supposé faire relâche.Capital, 21/07/2011, « Décrocher pendant les vacances, tout un art »
Cadre débordé ou expatrié de retour au pays, vous êtes pressé de vous loger et n'avez aucune envie d'enchaîner les visites d'appartements.Capital, 05/06/2012, « Recherche : les offres de biens immobiliers issues des particuliers… »
Les progrès acquis grâce au sport et les victoires que vous pourrez enchaîner en collectif vous rassureront sur vos capacités personnelles.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « Comment lutter contre le manque de confiance en soi ? »
D'une durée parfois différente selon les individus, ces sept périodes s'enchaîneraient l'une à l'autre dans un mouvement de croissance continu.Vie sociale et traitements, 2008, Pierre Guillet (Cairn.info)
Isaure seule parvint à enchaîner cette ame ardente et fière.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans un milieu standardisé, la répétition permet aux pratiquants de perfectionner des séquences gestuelles optimales, chacune pouvant s'enchaîner aux suivantes par anticipation dans d'excellentes conditions.Carrefours de l'éducation, 2005, Pierre Parlebas, Eric Dugas (Cairn.info)
Et, comme les séances durent en général à peine une heure, il est possible de les enchaîner.Capital, 10/06/2010, « Derrière les voix off, un business en or »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCHAISNER v. act.

Attacher avec une chaisne. Enchaisner un prisonnier, un galerien, un esclave, un furieux, un dogue.
 
ENCHAISNER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. JESUS-CHRIST a enchaisné le Demon, Sathan, les Puissances infernales, lors de son Incarnation. Les pecheurs sont enchaisnez dans le vice, lors qu'ils sont engagez dans de mauvaises habitudes. Un amant se plaint d'estre enchaisné par sa maistresse par des liens invisibles. Ce Prince a enchaisné la victoire à son char. Enchaisner la fortune, la rendre constante. Enchaisner la discorde, pour dire, Rendre tout paisible.
 
ENCHAISNÉ, ÉE. part. & adj.
 
ENCHAISNÉ, signifie figurément, Dependant d'une autre chose, qui a des liaisons avec elle. La plus-part des sciences sont enchaisnées & dependantes l'une de l'autre. D'où est venu le mot d'Encyclopedie, ou de science universelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022