enchaîner

 

définitions

enchaîner ​​​ verbe

verbe transitif
Attacher avec une chaîne. Enchaîner un chien. —  au participe passé Esclaves enchaînés.
au figuré, littéraire Mettre sous une dépendance. ➙ asservir, assujettir. Enchaîner la presse.
Retenir en un lieu.
Unir par l'effet d'une succession naturelle ou le rapport de liens logiques. ➙ coordonner, lier. Enchaîner des mots (entre eux). —  pronominal Tout s'enchaîne.
verbe intransitif Reprendre la suite des répliques, au théâtre, après une interruption. —  Passer d'une séquence à une autre (Cinéma). —  dans un discours Continuer.
var. ro enchainer ​​​ .
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enchaine

tu enchaines

il enchaine / elle enchaine

nous enchainons

vous enchainez

ils enchainent / elles enchainent

imparfait

j'enchainais

tu enchainais

il enchainait / elle enchainait

nous enchainions

vous enchainiez

ils enchainaient / elles enchainaient

passé simple

j'enchainai

tu enchainas

il enchaina / elle enchaina

nous enchainâmes

vous enchainâtes

ils enchainèrent / elles enchainèrent

futur simple

j'enchainerai

tu enchaineras

il enchainera / elle enchainera

nous enchainerons

vous enchainerez

ils enchaineront / elles enchaineront

actif

indicatif

présent

j'enchaîne

tu enchaînes

il enchaîne / elle enchaîne

nous enchaînons

vous enchaînez

ils enchaînent / elles enchaînent

imparfait

j'enchaînais

tu enchaînais

il enchaînait / elle enchaînait

nous enchaînions

vous enchaîniez

ils enchaînaient / elles enchaînaient

passé simple

j'enchaînai

tu enchaînas

il enchaîna / elle enchaîna

nous enchaînâmes

vous enchaînâtes

ils enchaînèrent / elles enchaînèrent

futur simple

j'enchaînerai

tu enchaîneras

il enchaînera / elle enchaînera

nous enchaînerons

vous enchaînerez

ils enchaîneront / elles enchaîneront

 

synonymes

s'enchaîner verbe pronominal

se suivre, se succéder

découler, se déduire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Eh bien, qu'on nous permette du moins, d'être belles autant que possible et d'enchaîner par là les amitiés et les sympathies.Louis Mullem (1836-1908)
Persuadez-moi en m'éclairant et en me donnant des idées justes, ce sera le meilleur moyen de m'enchaîner pour l'avenir.Alfred Fouillée (1838-1912)
Fixer son attention, comparer, juger, raisonner, enchaîner les effets aux causes, se souvenir, prévoir ; tels sont, si j'ose m'exprimer ainsi, les rouages de cet instrument admirable.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La mémoire est la faculté d'enchaîner et de classer les souvenirs ; de considérer plusieurs faits consécutifs comme un seul et même fait ; d'y mettre de la série et de l'unité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je ne pense pas qu’à cet égard, en tant que législateurs, nous devions accepter de nous laisser enchaîner et être réduits au silence.Europarl
Les cœurs ne se laissent pas enchaîner longtemps par ces toiles d'araignée : ils sauront bien les rompre, et l'amour sera vengé.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Mais qui donc, de nous deux, a déserté le premier ce foyer de famille, auprès duquel j'aurais voulu, pour tout bonheur au monde, m'enchaîner à vos pieds ?...Octave Feuillet (1821-1890)
Mais bientôt il se ravisa, et, plutôt que de sacrifier un général si important, il résolut de l'enchaîner à tout prix à la cause suédoise.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
La tête était la seule partie de son corps qu'il pouvait remuer à son aise, attendu qu'il n'avait pas été possible de l'enchaîner comme le reste.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais une femme pure, timide, douce et charmante comme vous l'êtes, peut dompter ma force, enchaîner ma volonté, et me tenir sous ses pieds comme un enfant.George Sand (1804-1876)
Le long de cette zone on voit s'enchaîner des bassins approximativement circulaires, bordés de hautes montagnes ou de cassures récentes.Pierre Puiseux (1855-1928)
Si je la veux libre de son côté, pensez-vous que ce soit pour l'enchaîner du mien ?...Paul Féval (1816-1887)
Il n'éprouva, d'ailleurs, aucun dépit de sa déception et voua même une vive gratitude à la jeune fille qui l'avait ainsi empêché d'enchaîner son existence.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Lorsque ce vieillard se vit environné de marchands prêts à l'enchaîner, il s'écria qu'il était le père de celui qui l'avait vendu.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
S'il n'a pas l'ampleur de son style, il a comme lui, au plus haut degré, l'art de grouper les faits et de les enchaîner par de lumineuses conceptions.Edmond Perrier (1844-1921)
Je le remerciai et je refusai, ne voulant pas m'enchaîner par un intérêt quelconque au gouvernement que cependant j'aimais.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une seule pensée m'arrête, me retient et doit m'enchaîner à cette vie, quelque pénible, inutile et nuisible qu'elle puisse me paraître : c'est un devoir de vivre et peut-être de souffrir.Albert Savine (1859-1927)
Elle l'aimait trop pour aimer le paradoxe, ou pour enchaîner son esprit à un système.Alexandre Vinet (1797-1847)
On en conclut que le peuple est extravagant, qu'il a des caprices inouïs, insensés, qu'il est sujet a des réactions inexplicables, et qu'en conséquence il faut le craindre et l'enchaîner.George Sand (1804-1876)
Ce n'est pas tout ; il s'agissait, pour être fidèle à un plan habilement calculé, « d'amuser cette cour, » d'enchaîner par de perpétuels enchantements cette noblesse autrefois si indisciplinée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCHAISNER » v. act.

Attacher avec une chaisne. Enchaisner un prisonnier, un galerien, un esclave, un furieux, un dogue.
 
ENCHAISNER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. JESUS-CHRIST a enchaisné le Demon, Sathan, les Puissances infernales, lors de son Incarnation. Les pecheurs sont enchaisnez dans le vice, lors qu'ils sont engagez dans de mauvaises habitudes. Un amant se plaint d'estre enchaisné par sa maistresse par des liens invisibles. Ce Prince a enchaisné la victoire à son char. Enchaisner la fortune, la rendre constante. Enchaisner la discorde, pour dire, Rendre tout paisible.
 
ENCHAISNÉ, ÉE. part. & adj.
 
ENCHAISNÉ, signifie figurément, Dependant d'une autre chose, qui a des liaisons avec elle. La plus-part des sciences sont enchaisnées & dependantes l'une de l'autre. D'où est venu le mot d'Encyclopedie, ou de science universelle.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020