encoignure

 

définitions

encoignure ​​​ | ​​​ nom féminin

Angle intérieur formé par la rencontre de deux murs. ➙ coin.
Petit meuble de coin.
 

synonymes

encoignure nom féminin

coin, angle, recoin, renfoncement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il en fut empêché par un terrible coup de poing qui venait de lui être asséné par un homme, bondissant de l'encoignure sombre d'une porte.Eugène Chavette (1827-1902)
À l'encoignure, une sorte de café borgne s'ouvrait, le soir, aux gens du peuple et aux matelots.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce véritable déluge avait forcé les gardiens de la paix, qui s'échelonnent dans ces parages, à se réfugier dans l'encoignure des portes.Paul Mahalin (1838-1899)
Ce garçon s'asseyait dans une encoignure, commandait une demi-tasse et écoutait en silence, avec admiration.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Comme elle refermait la portière, une ombre se détacha de l'encoignure d'une maison voisine et glissa sans bruit vers l'équipage.Paul Féval (1816-1887)
Février, en les apercevant, passa les cartes à un voisin et vint rejoindre ses clients dans l'encoignure où ils se tenaient à l'écart.André Theuriet (1833-1907)
La table de l'historien est poussée dans une encoignure, masquée d'un grand paravent en étoffe ancienne qui dissimule en même temps une partie de la bibliothèque.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les deux condamnées apparurent à l'encoignure de la place et furent saluées par un hurlement sauvage, immense, capable de donner le frisson.Michel Zévaco (1860-1918)
Deux gendarmes, postés dans une petite pièce dont la lucarne ouvrait sur le toit et souffrant d'un froid très vif, s'avisèrent d'une cheminée placée dans l'encoignure.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
A l'encoignure, une sorte de café borgne s'ouvrait, le soir, aux gens du peuple et aux matelots.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'allais refermer le meuble quand un point brillant attira mon œil : c'était une sorte de tête de pointe, jaune, et qui faisait une petite saillie ronde, dans l'encoignure d'une tablette.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ensuite, ce fut une maison, à l'autre encoignure, dont ils durent s'emparer, avant de passer outre.Émile Zola (1840-1902)
Marillac, alors, obéissant à la manœuvre indiquée, se rua vers l'encoignure, en fourrageant de l'épée ; la foule s'écarta avec des clameurs et se referma sur lui.Michel Zévaco (1860-1918)
Enfin, après avoir une dernière fois offert en vain son paquet d'allumettes, l'enfant aperçoit une encoignure entre deux maisons, dont l'une dépassait un peu l'autre.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ils descendirent dans un grand hôtel vide, à l'encoignure d'une vaste place, et se firent servir à déjeuner.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il voyait encore l'obstacle murant sa route ; mais il se résignait à vivre dans cette impasse, dans cette encoignure de vie sans rien demander a l'avenir...Marcel Prévost (1862-1941)
L'antichambre etait une grande piece severe, eclairee, a une encoignure, d'une etroite et longue fenetre, et meublee de coffres de bois le long des murs, a l'ancienne mode espagnole.Victor Hugo (1802-1885)
Il éteignit sa chandelle pour qu'on le crût couché, et se posta doucement dans une encoignure de sa croisée.Paul de Kock (1793-1871)
Une table occupait la place laissée vide, dans l'encoignure, près de la fenêtre de la rue.Judith Gautier (1845-1917)
Les deux jeunes gens, cachés dans une encoignure, assistèrent donc à la scène que nous venons de retracer.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCOGNEURE » s. f.

L'angle, le coin où aboutissent deux ruës, deux surfaces de muraille, ou d'autres corps. Les Voyers sont obligez d'appeller les Officiers de Police, quand ils donnent des alignements pour les encogneures des ruës. Il s'est blessé contre l'encogneure de la cheminée, du buffet, &c.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020