Email catcher

recoin

Définition

Définition de recoin ​​​ nom masculin

Coin, endroit caché, retiré. Les recoins d'un grenier. Explorer les coins et les recoins (d'un lieu).
au figuré Partie secrète, intime. ➙ repli.

Synonymes

Synonymes de recoin nom masculin

repli, angle, coin, compartiment, renfoncement, tréfonds

Synonymes de dans les recoins de son âme

dans le tréfonds de son âme

Exemples

Phrases avec le mot recoin

Pourtant, elle est déjà cachée quelque part, dans un recoin de votre âme.Capital, 18/07/2021, « Quelle maison devriez-vous acheter ? »
De la composition des placards, en passant par les produits ménagers et systèmes de conservation des aliments, chaque recoin de la cuisine présente son lot d'alternatives vertes.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans sa cuisine ? »
Surtout, elle n'a pas de recoin inaccessible, source de dépôts et de saletés : pratique pour le nettoyage !Ouest-France, 03/11/2016
Avec son objectif grand angle de 180 degrés, elle supervise une pièce dans ses moindres recoins.Capital, 24/09/2017, « Caméras de surveillance : jusqu'où ira la chute des prix… »
Une petite épicerie vivotait et le bar situé dans un recoin était peu souvent ouvert.Ouest-France, 15/01/2021
Ils se blottirent dans les coins et les recoins, sous les meubles, entre mes livres.André Beaunier (1869-1925)
En cas d'impossibilité, créer un coin bureau dans une pièce qui ferme (ou un recoin) et où tout peut rester en plan le soir lors de l'extinction des feux.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Dix conseils pour mieux télétravailler ! »
Elle embrasse chaque coin et recoin de travail non payé et non reconnu.Mouvements, 2020, Verónica Gago, Viviane Albenga, Catherine Achin (Cairn.info)
Contrairement à son habitude, elle se retira silencieusement dans un recoin de la ruche, faisant un léger vol sur place.Vie sociale et traitements, 2008, Solange Langenfeld (Cairn.info)
Il s'agit de créer un brouillard à l'intérieur de l'habitacle qui diffuse dans tous les recoins.Ouest-France, Christophe JAUNET, 06/05/2020
Ce qui peut-être fatal lors d'une intervention où des ennemis se cachent dans des recoins.Capital, 26/09/2019, « Une injection dans les yeux pourrait permettre aux soldats de… »
De nombreux camps militaires quadrillent l'espace et des postes d'observation surveillent chaque recoin.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2010, Daho Djerbal (Cairn.info)
Cette théâtralité est accentuée par le fait que l'impression qu'a le spectateur de voir les moindres recoins des aires de jeu se révèle fausse.Études théâtrales, 2013, Jitka Pelechová (Cairn.info)
Elles vivent et se reproduisent dans les matelas et les draps, mais aussi dans les meubles et les recoins.Ouest-France, 08/07/2019
Il n'est pas de recoin de la planète qui ne soit visité, étudié.Revue du MAUSS, 2016, Henri Raynal (Cairn.info)
Les palefreniers profitent de leur absence pour curer les moindres recoins.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/06/2020
On ne néglige aucun recoin, car un endroit mal éclairé disparaît et le lieu finit par sembler plus petit.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 06/06/2021
Son regard parcourait rapidement tous les recoins du galetas.Victor Hugo (1802-1885)
Ils sont suspendus, immobiles, ils ne connaissent pas les recoins, les volumes, les terrasses : seulement l'image.Champ Psychosomatique, 2002, Miguel de Azambuja (Cairn.info)
Il est temps de le reléguer aux sombres recoins de l'histoire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOIN s. m.

Terme reduplicatif de coin. Lieu étroit, caché & obscur. On l'a cherché par tous les coins & recoins de la maison, par tous les coins & recoins de la forest, ou du Royaume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022