endiablé
définition
synonymes
Synonymes de endiablé, endiablée adjectif
exemples
Phrases avec le mot endiablé
Je n'ai jamais vu un scarabée aussi endiablé ;– il attrape et mord tout ce qui l'approche.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les campaniles frémissent depuis l'aube au son de leurs cloches endiablées.Aimery de Comminges (1862-1925)
Cet homme-là me fera un de ces matins quelque tracasserie endiablée.Denis Diderot (1713-1784)
La forêt doit servir de quartier général à ces royalistes endiablés.Ernest Capendu (1826-1868)
N'hésitant pas à donner de son corps dans des trémoussements endiablés.Ouest-France, 07/07/2017
Le couple des forces, le choc du feu et de la glace emporte tous les obstacles sur un rythme endiablé.Medium, 2014, Robert Dumas (Cairn.info)
Ils doivent ensuite y mettre le feu en poussant des cris endiablés et souterrains...Eugène Sue (1804-1857)
Enchaînement endiablé de quiproquos et situations rocambolesques font l'attrait de cette pièce.Ouest-France, 06/03/2015
La même bousculade, le même excès d'odeurs, mais cette fois des bruits d'assiettes et les bras endiablés sont remplacés par des mâchoires.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Les femmes sont provocantes, elles dansent sur les tables et le bar, elles font des contorsions impossibles sur un rythme endiablé.La pensée de midi, 2007, Hala Moughanie (Cairn.info)
Mais l'enfermement, c'est la hantise de l'impur dans un corps endiablé par la modernisation et pas l'incarnation des habitus traditionnels.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Farhad Khosrokhavar (Cairn.info)
Mais un seul impératif : garder le rythme malgré des tempos endiablés qui vont en s'accélérant.Capital, 22/01/2010, « Neuf jeux vidéo pour passer le temps entre deux avions »
Les musiciens s'échauffent, le public peu à peu fait silence, quand, tout à coup, le ton est donné par un rythme endiablé.Ouest-France, 29/07/2019
Véritablement, elle l'avait endiablé, étourdi de son esprit et de sa conversation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tentation d'un sujet en prise ou en lutte avec lui-même, avec son désir incarné, endiablé, appelé – mais sans jamais comparaître – au tribunal de sa raison.Dix-huitième siècle, 2021, Martin Hervé (Cairn.info)
À moins qu'il n'entraîne certains spectateurs dans une ronde endiablée.Ouest-France, 17/08/2017
Heureusement, certains des habitués leur ont déjà écrit, pressés de retrouver les nuits endiablées, dès le début de l'été.Ouest-France, Emma BENDA, 25/06/2021
En tout, une centaine d'élèves se dépense, chaque année, sur des rythmes endiablés.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 28/08/2021
Dans un rythme endiablé, les personnages se croisent et s'entrechoquent dans cette diablerie de théâtre où toute logique doit être abandonnée !Ouest-France, 03/02/2018
Le rythme est endiablé, et peut laisser le lecteur sur sa faim.Le Temps des Médias, 2018, Valérie Schafer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENDIABLÉ, ÉE adj.
Qui semble estre possedé du Diable, ou estre fait par le Diable. Il faut qu'un homme soit bien endiablé, pour faire un parricide. Il y a un chemin endiablé pour monter au haut de cette montagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.