Email catcher

endiablé

définitions

endiablé ​​​ , endiablée ​​​ adjectif et nom

Très turbulent.
Enfants endiablés. ➙ infernal. nom Une bande d'endiablés.
D'une vivacité extrême. ➙ fougueux, impétueux. Un rythme endiablé.

synonymes

endiablé, endiablée adjectif

infernal, débridé, déchaîné, effréné, frénétique

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À moins qu'il n'entraîne certains spectateurs dans une ronde endiablée.Ouest-France, 17/08/2017
La forêt doit servir de quartier général à ces royalistes endiablés.Ernest Capendu (1826-1868)
Les femmes sont provocantes, elles dansent sur les tables et le bar, elles font des contorsions impossibles sur un rythme endiablé.La pensée de midi, 2007, Hala Moughanie (Cairn.info)
Je n'ai jamais vu un scarabée aussi endiablé ;– il attrape et mord tout ce qui l'approche.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Enchaînement endiablé de quiproquos et situations rocambolesques font l'attrait de cette pièce.Ouest-France, 06/03/2015
En tout, une centaine d'élèves se dépense, chaque année, sur des rythmes endiablés.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 28/08/2021
Ils doivent ensuite y mettre le feu en poussant des cris endiablés et souterrains...Eugène Sue (1804-1857)
Mais l'enfermement, c'est la hantise de l'impur dans un corps endiablé par la modernisation et pas l'incarnation des habitus traditionnels.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Farhad Khosrokhavar (Cairn.info)
Les musiciens s'échauffent, le public peu à peu fait silence, quand, tout à coup, le ton est donné par un rythme endiablé.Ouest-France, 29/07/2019
N'hésitant pas à donner de son corps dans des trémoussements endiablés.Ouest-France, 07/07/2017
Cet homme-là me fera un de ces matins quelque tracasserie endiablée.Denis Diderot (1713-1784)
Les campaniles frémissent depuis l'aube au son de leurs cloches endiablées.Aimery de Comminges (1862-1925)
Mais un seul impératif : garder le rythme ­malgré des tempos endiablés qui vont en s'accélérant.Capital, 22/01/2010, « Neuf jeux vidéo pour passer le temps entre deux avions »
Dans un rythme endiablé, les personnages se croisent et s'entrechoquent dans cette diablerie de théâtre où toute logique doit être abandonnée !Ouest-France, 03/02/2018
Tentation d'un sujet en prise ou en lutte avec lui-même, avec son désir incarné, endiablé, appelé – mais sans jamais comparaître – au tribunal de sa raison.Dix-huitième siècle, 2021, Martin Hervé (Cairn.info)
Heureusement, certains des habitués leur ont déjà écrit, pressés de retrouver les nuits endiablées, dès le début de l'été.Ouest-France, Emma BENDA, 25/06/2021
Le rythme est endiablé, et peut laisser le lecteur sur sa faim.Le Temps des Médias, 2018, Valérie Schafer (Cairn.info)
La même bousculade, le même excès d'odeurs, mais cette fois des bruits d'assiettes et les bras endiablés sont remplacés par des mâchoires.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Le couple des forces, le choc du feu et de la glace emporte tous les obstacles sur un rythme endiablé.Medium, 2014, Robert Dumas (Cairn.info)
Véritablement, elle l'avait endiablé, étourdi de son esprit et de sa conversation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENDIABLÉ, ÉE » adj.

Qui semble estre possedé du Diable, ou estre fait par le Diable. Il faut qu'un homme soit bien endiablé, pour faire un parricide. Il y a un chemin endiablé pour monter au haut de cette montagne.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022