Email catcher

effréné

définition

Définition de effréné ​​​ , effrénée ​​​ adjectif

littéraire Qui est sans retenue, sans mesure. ➙ démesuré, immodéré. Une course effrénée. Une ambition effrénée.

synonymes

Synonymes de effréné, effrénée adjectif

au sens de déchaîné
au sens de excessif

exemples

Phrases avec le mot effréné

Autant d'appareils qui finissent au rebut à un rythme effréné.Géo, 12/03/2009, « Petit électroménager, retour à l’envoyeur »
La nuit, les pistes sont réservées aux amateurs de luge (dès 8 ans) qui peuvent se régaler sur 4 km de descente effrénée !Géo, 17/12/2020, « Quels sont les meilleurs endroits où partir à la montagne… »
Dans le rythme effréné de nos vies modernes, nous passons très vite d'une nouveauté à l'autre, d'une information à l'autre, et nous oublions, très vite.Spirale, 2020, Patricia Denat (Cairn.info)
Ce scandale est un nouvel exemple des effets pernicieux de la déréglementation du marché et des mouvements effrénés des capitaux.Europarl
A noter, si vous êtes un consommateur effréné de thé, réduisez autant que possible les quantités.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments riches en fer ? »
Ce marché de dupe éclate, dans la débauche et la fête effrénée.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 01/06/2016
Dans les années 1950 à 1970, les préoccupations patrimoniales n'ont pas encore freiné cette consommation effrénée d'espaces naturels.Espace géographique, 2007, Catherine Meur-Férec (Cairn.info)
Les personnages déboulent, se révèlent, se télescopent et se transforment sur un rythme effréné mettant les zygomatiques des spectateurs à rude épreuve.Ouest-France, 10/12/2014
Les rotations d'à peine quatre minutes s'enchaînent à un rythme effréné.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 20/11/2020
La sentence qui s'affiche sur la balance est souvent le résultat d'une course effrénée contre le stress, le temps et les kilos.Ouest-France, Clément COMMOLET, 26/07/2021
Elle a un modèle de développement économique mixant un capitalisme assez effréné sans libéralisation politique.Géoéconomie, 2012, Jérôme Champagne (Cairn.info)
Cette quête effrénée de simplicité n'a-t-elle pas pour seul objectif de neutraliser toute pensée critique ?Multitudes, 2021, Anthony Masure (Cairn.info)
Les tableaux dansés, chantés et joués s'enchaînent au rythme effréné du music-hall dans des décors très spectaculaires.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/12/2016
Elle avait plutôt tenté d'éteindre l'excitation de ses pensées, d'arrêter les mouvements effrénés qui l'emportaient hors d'elle.Le Coq-héron, 2016, Catherine Chabert (Cairn.info)
Nous sommes nombreux à garder un rythme effréné, même le soir.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Apprenez à ralentir le rythme ! »
Dans certains pays, les étudiants, bien formés et poussés à une compétition effrénée, en ont de plus en plus le désir.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Quant aux envies de rénovation de l'habitat, elles sont tout aussi effrénées.Capital, 26/08/2021, « Immobilier : comment évoluent les prix en cette rentrée ? »
Entre leur mise à l'eau et leur remontée, le rythme de travail devient alors effréné.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Il semble, au contraire, que parmi nous le goût des idées générales soit devenu une passion si effrénée qu'il faille à tout propos la satisfaire.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Êtes-vous prêts à repartir pour une tournée aussi effrénée qu'au lancement de votre groupe ?Ouest-France, 21/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFRENÉ, ÉE adj.

Emporté, qui n'est retenu par aucun frein ni aucune consideration. Le desir de regner est une passion effrenée. Le peuple dans les seditions agit avec une licence effrenée. Il y a eu un nombre effrené de Barbares qui ont desolé l'Empire Romain. La temperance est une vertu qui regle les desirs effrenez des hommes. Ce mot vient de fraenum, bride.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine