Email catcher

effréné

définition

Définition de effréné ​​​ , effrénée ​​​ adjectif

littéraire Qui est sans retenue, sans mesure. ➙ démesuré, immodéré. Une course effrénée. Une ambition effrénée.

synonymes

Synonymes de effréné, effrénée adjectif

au sens de déchaîné
au sens de excessif

exemples

Phrases avec le mot effréné

Nous sommes nombreux à garder un rythme effréné, même le soir.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Apprenez à ralentir le rythme ! »
Car c'est dans ce mouvement effréné que la raison trouve son autojustification.Cahiers d'économie politique, 2013, Egidius Berns (Cairn.info)
Le rythme est effréné, la technique devenue intuition.Ouest-France, Aliénor CARRIÈRE, 21/08/2015
Dans ce slam, caractérisé par un rythme effréné, l'impression générale est celle de la peur et de la fuite.Langage & société, 2020, Anne-Catherine Simon (Cairn.info)
A noter, si vous êtes un consommateur effréné de thé, réduisez autant que possible les quantités.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments riches en fer ? »
Elles utilisaient certainement des substances aphrodisiaques : on les accusait d'être des fornicatrices effrénées et d'avoir comme partenaire habituel rien moins que le diable lui-même.Audimat, 2017, Meri Franco Lao (Cairn.info)
La nuit, les pistes sont réservées aux amateurs de luge (dès 8 ans) qui peuvent se régaler sur 4 km de descente effrénée !Géo, 17/12/2020, « Quels sont les meilleurs endroits où partir à la montagne… »
Il semble, au contraire, que parmi nous le goût des idées générales soit devenu une passion si effrénée qu'il faille à tout propos la satisfaire.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Autant d'appareils qui finissent au rebut à un rythme effréné.Géo, 12/03/2009, « Petit électroménager, retour à l’envoyeur »
La pensée politique et la référence à l'intérêt commun, à l'échange démocratique sont remplacées par une course effrénée au contrôle d'une partie de la jeunesse.L'homme et la société, 2006, Sophie Lamotte (Cairn.info)
Il était aux prises avec des envies masturbatoires effrénées et irrépressibles, qui l'envahissaient quels que soit le lieu et la situation.Contraste, 2014, Dominique Texier (Cairn.info)
Après une heure de quête effrénée, mission accomplie, la flamme olympique a été retrouvée.Ouest-France, Léa CHAPIRO, 19/07/2024
Ils sont pris en étau entre urbanisation effrénée et dérèglement climatique.Ouest-France, Côme BASTIN, Anand PENDHARKAR, 24/11/2021
Beaucoup ont choisi les réseaux sociaux, publiant à des rythmes effrénés, de courtes vidéos.Ouest-France, Anna HUBERT, 26/03/2021
Au terme d'une course d'attelage effrénée, elle embarque sa famille vers de nouvelles aventures.Ouest-France, Gael CÉREZ, 09/07/2013
Un phénomène qui, forcément, entraîne une course effrénée vers l'agrandissement.Ouest-France, Kévin MEZIERE, 18/03/2024
Cette nouvelle historiographie révèle que, malgré ses idéaux chimériques, ses discours cryptés, ses horizons initiatiques, l'alchimie n'était pas qu'une quête effrénée et illusoire de l'or.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Geneviève Dumas (Cairn.info)
Quant aux envies de rénovation de l'habitat, elles sont tout aussi effrénées.Capital, 26/08/2021, « Immobilier : comment évoluent les prix en cette rentrée ? »
Entre leur mise à l'eau et leur remontée, le rythme de travail devient alors effréné.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Ce scandale est un nouvel exemple des effets pernicieux de la déréglementation du marché et des mouvements effrénés des capitaux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFRENÉ, ÉE adj.

Emporté, qui n'est retenu par aucun frein ni aucune consideration. Le desir de regner est une passion effrenée. Le peuple dans les seditions agit avec une licence effrenée. Il y a eu un nombre effrené de Barbares qui ont desolé l'Empire Romain. La temperance est une vertu qui regle les desirs effrenez des hommes. Ce mot vient de fraenum, bride.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.