Email catcher

abîmer

définitions

abîmer ​​​ verbe transitif

Mettre (qqch.) en mauvais état. ➙ casser, détériorer, endommager, salir. Abîmer un meuble. au participe passé Un livre tout abîmé.
familier Meurtrir, blesser (qqn) par des coups. ➙ familier amocher. Se faire abîmer.
var. ro abimer ​​​ .

s'abîmer ​​​ verbe pronominal

Se détériorer. Range ces photos, elles vont s'abîmer.
S'engloutir. S'abîmer en mer. au figuré S'abîmer dans ses réflexions. ➙ se plonger.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'abime

tu abimes

il abime / elle abime

nous abimons

vous abimez

ils abiment / elles abiment

imparfait

j'abimais

tu abimais

il abimait / elle abimait

nous abimions

vous abimiez

ils abimaient / elles abimaient

passé simple

j'abimai

tu abimas

il abima / elle abima

nous abimâmes

vous abimâtes

ils abimèrent / elles abimèrent

futur simple

j'abimerai

tu abimeras

il abimera / elle abimera

nous abimerons

vous abimerez

ils abimeront / elles abimeront

actif

indicatif

présent

j'abîme

tu abîmes

il abîme / elle abîme

nous abîmons

vous abîmez

ils abîment / elles abîment

imparfait

j'abîmais

tu abîmais

il abîmait / elle abîmait

nous abîmions

vous abîmiez

ils abîmaient / elles abîmaient

passé simple

j'abîmai

tu abîmas

il abîma / elle abîma

nous abîmâmes

vous abîmâtes

ils abîmèrent / elles abîmèrent

futur simple

j'abîmerai

tu abîmeras

il abîmera / elle abîmera

nous abîmerons

vous abîmerez

ils abîmeront / elles abîmeront

synonymes

abîmé, abîmée adjectif

détérioré, altéré, avarié, corrompu, endommagé, moisi, pourri, déglingué (familier)

défiguré, amoché (familier)

abîmer verbe transitif

endommager, casser, démolir, détériorer, détraquer, gâter, saboter, saccager, arranger (ironique), faire périr (région.), amocher (familier), bigorner (familier), bousiller (familier), déglinguer (familier), dézinguer (familier), esquinter (familier), ficher, foutre en l'air (familier), fusiller (familier), massacrer (familier), niquer (familier), saloper (familier), maganer (familier, Québec), escagasser (familier, région.)

blesser, meurtrir, amocher (familier)

compromettre, ruiner, ternir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans la perspective d'une éventuelle réouverture des négociations, chacun espère tout améliorer et prend le risque de tout abîmer.Europarl
Toutes les précautions ont été prises pour ne pas abîmer l'œuvre durant le transport.Ouest-France, 01/02/2021
Même si la composition de l'eau de mer (stérilisée) est assez proche de celle du plasma sanguin, s'en injecter peut abîmer les vaisseaux.Ça m'intéresse, 27/12/2017, « Peut-on s’injecter de l’eau de mer ? »
A l'aide d'une lame, le cacaoculteur sépare le fruit de la branche en veillant à ne pas abîmer l'écorce ni les autres fruits.Ça m'intéresse, 27/01/2019, « Comment fabrique-t-on le chocolat ? »
L'ingestion de ce composant peut abîmer le foie ou les reins.Capital, 18/12/2013, « Le made in china fait de plus en plus peur »
Chuter, c'est vouloir s'abîmer totalement dans l'objet de la passion.Roman 20-50, 2007, Midori Ogawa (Cairn.info)
Dans le récit proprement dit, le narrateur cesse totalement d'interpeller le lecteur qui peut alors s'abîmer à son aise dans les péripéties.Raisons politiques, 2012, Jeanne Favret-Saada (Cairn.info)
Avant 15 ans, le risque d'abîmer le cerveau existe dès la première beuverie.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Quand les ados boivent, leur cerveau trinque »
Pour parler, inutile de forcer la voix au risque d'abîmer ses cordes vocales : il faut commencer par bien respirer, donc par se détendre.Ça m'intéresse, 25/06/2019, « La voix : un instrument ultra-sophistiqué »
Dans le cas de l'emprunt, la peur d'abîmer peut être présente.Décision Marketing, 2020, Coralie Damay, Isabelle Ulrich, Leïla Loussaïef (Cairn.info)
Dans les dunes, il emprunte les passages entre les clôtures et marche sur les caillebotis afin de ne pas abîmer les plantes qui freinent l'érosion.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Gare à n'abîmer ni les racines de l'arbre ni le champignon.Capital, 06/04/2018, « Profession : chasseur de truffes ! »
J'ai eu tort d'abîmer le chapeau de ce monsieur.Victor Hugo (1802-1885)
Pour ne pas abîmer l'extrémité des branches, très fragile, les grimpeurs sont en tension permanente sur la corde afin d'alléger leur poids.Géo, 05/03/2020, « Les bons gestes pour grimper aux arbres sans les abîmer »
Ceux-ci vous donnent quelques conseils pour récolter les fruits et légumes mûrs sans abîmer le reste de la plante ou de l'arbre.Géo, 05/03/2009, « La cueillette à la ferme »
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus peuvent abîmer les tendons, comme une corde qui s'effiloche.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment éviter les blessures au sport ? »
Le second risque, notamment pour ceux qui tirent trop sur la corde, c'est d'abîmer leur réputation.Capital, 04/01/2011, « Jusqu’où exploiter (légalement) les stagiaires ? »
En revanche, mettez de côté la javel, dont l'action est corrosive et abrasive, et risquerait d'abîmer encore plus votre mur.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Comment nettoyer un mur blanc ? »
Constitués de fibres, les tendons peuvent s'abîmer en raison d'efforts répétitifs, soutenus ou de mauvaises postures.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
L'équipage est aux aguets, pas question d'abîmer le moindre centimètre carré de notre formule 1 des mers.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABYSMER » v. act.

Jetter dans un abysme, y tomber, se perdre, se noyer. Les Ouragans abysment les vaisseaux. ce terrain s'est abysmé, il y avoit dessous une carriere.
 
ABYSMER, se dit figurément en Morale. Les gros interests ont abysmé ce marchand. ce chicaneur a abysmé sa partie, il l'a ruinée de fond en comble. il a abysmé cet homme-là. Il se dit plus ordinairement avec le pronom personnel, & plus au figuré qu'au propre. Il est abysmé dans la douleur. cet homme a si mal fait ses affaires, qu'il s'est abysmé. cette famille est abysmée, elle ne se relevera jamais. c'est un contemplatif qui s'abysme dans ses pensées, qui extravague.
 
ABYSMÉ, ÉE. part. Il y a eu plusieurs villes abysmées par les tremblemens de terre. un joüeur abysmé, est celuy qui a perdu tout son fonds.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022