Email catcher

détériorer

définitions

détériorer ​​​ verbe transitif

Mettre (une chose) en mauvais état, de sorte qu'elle ne puisse plus servir. ➙ abîmer, casser, dégrader, endommager. Détériorer un appareil, une machine. L'humidité détériore les fresques. au participe passé Matériel détérioré.
au figuré Détériorer sa santé par des excès. ➙ détruire, nuire à.

se détériorer ​​​ verbe pronominal

S'altérer.
au figuré Dégénérer, se dégrader. Leurs relations se détériorent.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je détériore

tu détériores

il détériore / elle détériore

nous détériorons

vous détériorez

ils détériorent / elles détériorent

imparfait

je détériorais

tu détériorais

il détériorait / elle détériorait

nous détériorions

vous détérioriez

ils détérioraient / elles détérioraient

passé simple

je détériorai

tu détérioras

il détériora / elle détériora

nous détériorâmes

vous détériorâtes

ils détériorèrent / elles détériorèrent

futur simple

je détériorerai

tu détérioreras

il détériorera / elle détériorera

nous détériorerons

vous détériorerez

ils détérioreront / elles détérioreront

synonymes

détériorer verbe transitif

abîmer, casser, dégrader, démolir, détraquer, endommager, gâter, amocher (familier), bousiller (familier), déglinguer (familier), esquinter (familier), maganer (familier, Québec), escagasser (familier, région.)

attaquer, détruire, nuire à, ruiner

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Donc le travail peut effectivement aider à combattre la maladie, à la condition toutefois qu'il ne vienne pas détériorer une santé qui est déjà fragilisée.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Anne-Marie Waser, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Un appareil mal réglé peut entraîner un gel des denrées, comme les fruits, et les détériorer à jamais.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Comment bien régler son frigo ? »
Appelée entre fin octobre et la mi-mai par cet homme ivre, leur mère a vu sa santé nettement se détériorer.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 21/05/2021
Sa relation avec les clients tend à se détériorer ?Capital, 15/12/2011, « Restez courtois mais ferme avec vos collaborateurs »
L'homme peut donc - et c'est pour le moins paradoxal - détériorer son habitat tout en luttant pour le restaurer.Géo, 26/11/2018, « Quels sont les différents types d'écosystèmes ? »
La ville a conduit de gros travaux d'aménagements pour ne pas laisser les lieux se détériorer.Ouest-France, Chloé BENOIST, Hugo QUENNEHEN, 03/09/2021
Dans ce contexte, les conditions financières pourraient se détériorer, sous l'effet de baisses des cours des actions et d'une augmentation des primes de risque.Perspectives économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Sans même le faire volontairement, n'importe qui peut le toucher, le détériorer et le faire tomber.Ouest-France, Vincent THAËRON, 07/06/2021
Cette expérience est répulsive et peut provisoirement perturber le fonctionnement de l'hémisphère droit et détériorer la compétence du thérapeute.Revue de la Société Française de Gestalt, 2017, Jean-François Gravouil (Cairn.info)
Cette contagion se manifesterait par une augmentation des rendements des obligations publiques, ce qui détériorerait encore les finances publiques.Perspectives économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Cette situation peut encore se détériorer davantage en fonction de la clé de répartition des charges indirectes qui peut être différente d'un établissement à l'autre.L'information psychiatrique, 2009, Gérard Dubret, Thierry Trémine (Cairn.info)
Il est interdit de perturber ou de détruire les amphibiens, et de détériorer leur habitat.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Une hausse des taux à long terme bien trop rapide viendrait détériorer la perception que les investisseurs en actions ont des valorisations.Capital, 15/04/2021, « Bourse : pourquoi une croissance trop forte de l'économie pourrait… »
Ils peuvent se détériorer sans que l'on en ait conscience.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Tous les organes sont-ils sensibles à la douleur ? »
Ne voyons-nous pas que nous avons laissé la situation politique se détériorer à cause de nos divisions ?Europarl
D'une part, elle était fortement endettée et ne souhaitait pas détériorer son ratio d'endettement financier.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Christian Prat dit Hauret (Cairn.info)
Concrètement, conformément à la littérature (principe de consistency), cela reviendrait à détériorer l'image afin de la rendre plus fidèle à la réalité.Revue de gestion des ressources humaines, 2015, Étienne Maclouf, Bertrand Belvaux (Cairn.info)
Mais gare, les conditions de crédit pourraient vite se détériorer.Capital, 29/05/2012, « Crédit immobilier : le nombre de candidats refoulés explose »
Je fais de ton intelligence plus de cas que toi-même, puisque je ne veux pas la laisser se détériorer par de mauvais aliments.George Sand (1804-1876)
Mais là aussi, certains n'ont pas trouvé mieux que de caillasser les miroirs et de détériorer le système électrique et sonore.Ouest-France, 23/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETERIORER » verb. act.

n'est gueres en usage que dans le Palais, pour dire, Degrader, laisser tomber en ruine, rendre pire. Ce locataire a deterioré cette maison. Ce bled, cette marchandise s'est deteriorée tandis qu'elle a été saisie.
 
DETERIORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022