Email catcher

détériorer se détériorer

Définition

Définition de détériorer ​​​ verbe transitif

Mettre (une chose) en mauvais état, de sorte qu'elle ne puisse plus servir. ➙ abîmer, casser, dégrader, endommager. Détériorer un appareil, une machine. L'humidité détériore les fresques. au participe passé Matériel détérioré.
au figuré Détériorer sa santé par des excès. ➙ détruire, nuire à.

Définition de détériorer (se) ​​​ verbe pronominal

S'altérer.
au figuré Dégénérer, se dégrader. Leurs relations se détériorent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe détériorer

actif

indicatif
présent

je détériore

tu détériores

il détériore / elle détériore

nous détériorons

vous détériorez

ils détériorent / elles détériorent

imparfait

je détériorais

tu détériorais

il détériorait / elle détériorait

nous détériorions

vous détérioriez

ils détérioraient / elles détérioraient

passé simple

je détériorai

tu détérioras

il détériora / elle détériora

nous détériorâmes

vous détériorâtes

ils détériorèrent / elles détériorèrent

futur simple

je détériorerai

tu détérioreras

il détériorera / elle détériorera

nous détériorerons

vous détériorerez

ils détérioreront / elles détérioreront

Synonymes

Synonymes de détériorer verbe transitif

abîmer, casser, dégrader, démolir, détraquer, endommager, gâter, amocher (familier), bousiller (familier), déglinguer (familier), esquinter (familier), maganer (familier, Québec), escagasser (familier, région.)

attaquer, détruire, nuire à, ruiner

Exemples

Phrases avec le mot détériorer

La ville a conduit de gros travaux d'aménagements pour ne pas laisser les lieux se détériorer.Ouest-France, Chloé BENOIST, Hugo QUENNEHEN, 03/09/2021
D'une part, elle était fortement endettée et ne souhaitait pas détériorer son ratio d'endettement financier.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Christian Prat dit Hauret (Cairn.info)
Appelée entre fin octobre et la mi-mai par cet homme ivre, leur mère a vu sa santé nettement se détériorer.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 21/05/2021
Je fais de ton intelligence plus de cas que toi-même, puisque je ne veux pas la laisser se détériorer par de mauvais aliments.George Sand (1804-1876)
Donc le travail peut effectivement aider à combattre la maladie, à la condition toutefois qu'il ne vienne pas détériorer une santé qui est déjà fragilisée.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Anne-Marie Waser, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Mais là aussi, certains n'ont pas trouvé mieux que de caillasser les miroirs et de détériorer le système électrique et sonore.Ouest-France, 23/08/2021
Un appareil mal réglé peut entraîner un gel des denrées, comme les fruits, et les détériorer à jamais.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Comment bien régler son frigo ? »
Ne voyons-nous pas que nous avons laissé la situation politique se détériorer à cause de nos divisions ?Europarl
Ils peuvent se détériorer sans que l'on en ait conscience.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Tous les organes sont-ils sensibles à la douleur ? »
Il est interdit de perturber ou de détruire les amphibiens, et de détériorer leur habitat.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Dans ce contexte, les conditions financières pourraient se détériorer, sous l'effet de baisses des cours des actions et d'une augmentation des primes de risque.Perspectives économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Cette contagion se manifesterait par une augmentation des rendements des obligations publiques, ce qui détériorerait encore les finances publiques.Perspectives économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Sans même le faire volontairement, n'importe qui peut le toucher, le détériorer et le faire tomber.Ouest-France, Vincent THAËRON, 07/06/2021
Mais gare, les conditions de crédit pourraient vite se détériorer.Capital, 29/05/2012, « Crédit immobilier : le nombre de candidats refoulés explose »
L'homme peut donc - et c'est pour le moins paradoxal - détériorer son habitat tout en luttant pour le restaurer.Géo, 26/11/2018, « Quels sont les différents types d'écosystèmes ? »
Sa relation avec les clients tend à se détériorer ?Capital, 15/12/2011, « Restez courtois mais ferme avec vos collaborateurs »
Cette expérience est répulsive et peut provisoirement perturber le fonctionnement de l'hémisphère droit et détériorer la compétence du thérapeute.Revue de la Société Française de Gestalt, 2017, Jean-François Gravouil (Cairn.info)
Une hausse des taux à long terme bien trop rapide viendrait détériorer la perception que les investisseurs en actions ont des valorisations.Capital, 15/04/2021, « Bourse : pourquoi une croissance trop forte de l'économie pourrait… »
Concrètement, conformément à la littérature (principe de consistency), cela reviendrait à détériorer l'image afin de la rendre plus fidèle à la réalité.Revue de gestion des ressources humaines, 2015, Étienne Maclouf, Bertrand Belvaux (Cairn.info)
Cette situation peut encore se détériorer davantage en fonction de la clé de répartition des charges indirectes qui peut être différente d'un établissement à l'autre.L'information psychiatrique, 2009, Gérard Dubret, Thierry Trémine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETERIORER verb. act.

n'est gueres en usage que dans le Palais, pour dire, Degrader, laisser tomber en ruine, rendre pire. Ce locataire a deterioré cette maison. Ce bled, cette marchandise s'est deteriorée tandis qu'elle a été saisie.
 
DETERIORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.