Email catcher

endurance

définitions

endurance ​​​ nom féminin

Aptitude à résister à la fatigue, à la souffrance. ➙ résistance. L'endurance d'un coureur de fond. Épreuve d'endurance, compétition sur une longue distance.

synonymes

endurance nom féminin

résistance, énergie, fermeté, force, trempe (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est en effet essentiel de travailler son cardio, car le surf exige énormément d'endurance pour pouvoir être pleinement apprécié.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Cette observation renforce l'idée communément répandue que la vitesse est une qualité innée, alors que l'endurance est une qualité acquise par l'entraînement.Le genre humain, 2010, Christian Miller, Guy Ontanon (Cairn.info)
Cette même crise par rapport au concept de finalité accentue le phénomène de rejet vis-à-vis du mérite acquis dans l'endurance.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Édouard Divry (Cairn.info)
Pour y parvenir, nous avons dû faire preuve de vision et d'endurance.Europarl
Un concours entre vitesse et endurance, entre peur et bravoure.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 04/08/2018
Les deux pouvoirs ne se heurtèrent jamais, n'eurent jamais l'occasion d'imposer, l'un ou l'autre, une supériorité d'endurance.Hector Bernier (1886-1947)
L'endurance, le self-control, l'esprit d'équipe, et bien sûr les techniques qui sécurisent.Capital, 23/08/2019, « Grutier, acrobate, monteur de pylônes... comment travaille-t-on en hauteur ? »
Cette force de résistance n'est pas une capacité d'opposition mais une endurance.Esprit, 2015, Nathalie Piégay-Gros (Cairn.info)
Ce défi est personnel et relève d'une aventure 100 % féminine véhiculant les valeurs fortes de persévérance, d'audace, d'endurance et d'entraide.Ouest-France, 10/04/2021
L'endurance, que l'association organise tous les ans, est prévue pour le 14 avril.Ouest-France, 22/01/2019
Cette résilience repose enfin sur une ténacité, une endurance, et une présence constante en dépit des résistances.Revue française de gestion, 2018, Marie Boitier, Lambert Jerman, Anne Rivière (Cairn.info)
Pour un résultat optimal, mieux vaut privilégier les sports d'endurance, très efficaces pour évacuer le stress.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Le sommeil en cinq idées reçues »
Cette discipline, qui mêle découverte de la nature, endurance et performance de haut niveau, attire des sportifs de tout âge.Capital, 15/11/2013, « Arrêtez de courir, passez au trail ! »
Le coeur a été testé sur des veaux, l'endurance vérifiée sur des bancs de test.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 18/01/2014
Ce poids plume (340 kg) a une endurance de 8 heures pour une vitesse maximale de 165 km/h.Capital, 17/11/2015, « Les futurs drones européens pour soutenir nos armées »
Cette diminution des performances d'endurance suite à la fatigue mentale ne semble pas spécifique à la tâche cognitive prolongée utilisée.Movement & Sport Sciences, 2017, Vianney Rozandet, Romuald Lepers (Cairn.info)
La marque française a perçu le vent nouveau que peut lui apporter l'endurance.Ouest-France, 07/03/2013
Dans les deux clubs enquêtés, on promeut l'ascèse, le travail, l'endurance, le courage, la résistance, l'autocontrôle ainsi que le respect des autres et des règles.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Akim Oualhaci (Cairn.info)
C'est une discipline d'endurance, qui peut se pratiquer en ville ou de préférence dans la nature.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Augmenter la production de globules rouges et améliorer ses capacités d'endurance en course.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, Maxime BARON, 01/04/2020
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022