Email catcher

enfance

Définition

Définition de enfance ​​​ nom féminin

Première période de la vie humaine, de la naissance à l'adolescence. La petite enfance : les toutes premières années. Il a eu une enfance heureuse. Souvenirs d'enfance.
(singulier collectif) Les enfants. Le fonds d'aide à l'enfance des Nations unies.
locution Tomber, retomber en enfance, se dit d'un vieillard dont les facultés mentales s'affaiblissent (➙ gâtisme, sénilité).
au figuré Première période d'existence (d'une chose). ➙ commencement, début. Une science encore dans l'enfance. locution C'est l'enfance de l'art, c'est élémentaire.

Synonymes

Synonymes de enfance nom féminin

âge tendre, jeunesse

[littéraire] origine, commencement, début, aube (littéraire), aurore (littéraire), matin (littéraire)

Synonymes de dans mon enfance

quand j'étais encore en culotte courte, quand j'usais mes fonds de culottes sur les bancs de l'école

Synonymes de dans ma petite enfance

quand j'étais dans les langes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot enfance

Placé à l'aide sociale à l'enfance, il n'a pas vraiment de famille.Ouest-France, Christina BRUN, 22/12/2020
C'est sur les éléments fondateurs de l'enfance, qui fait que l'on tombe amoureux car on retrouve quelque chose de son enfance dans l'amour.Ouest-France, Michel TROADEC, 23/01/2017
Avec ses deux sœurs, il vit là depuis la petite enfance.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Cette figure montre que la majorité des personnes (17/20) a eu une expérience de transports publics durant l'enfance ou l'adolescence.Transports Urbains, 2011, Étienne Doyen (Cairn.info)
À l'époque, le futur crêpier se cherche un peu et va se faire rattraper par le lieu emblématique de son enfance.Ouest-France, 30/11/2019
Après la petite enfance, l'adolescence constitue une deuxième période de transformations importantes du cerveau.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Voici l'organe qui résiste le mieux à la vieillesse ! »
Ce mouvement procure une sensation de liberté, qui n'est pas sans rappeler l'enfance.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Certaines de nos petites habitudes sont un héritage de notre enfance.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
Il y a sûrement, également, une part d'enfance, liée à la collection de jouets.Ouest-France, 24/10/2018
Inévitablement, les participants partagent aussi des souvenirs d'enfance reliés à ces thèmes.Ouest-France, 17/11/2017
Avec l'espoir fou que cela lui permette de renouer avec son enfance volée.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/03/2021
Cette forme de féminisme est même considérée comme nécessaire pour développer le secteur de la petite enfance.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Michel Christian (Cairn.info)
Tout le monde connaît, dès l'enfance, l'histoire de ces oiseaux qui apportent les nourrissons.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Depuis notre enfance, nous avons été élevés dans le respect de ces personnages incarnant la toute-puissance et le leadership charismatique.Capital, 08/11/2013, « Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française »
Cette diffusion des loisirs physiques et sportifs pendant l'enfance ne concerne toutefois pas l'ensemble des enfants.Empan, 2020, Sarah Nicaise, Christine Mennesson, Julien Bertrand (Cairn.info)
Elle était de l'âge de mon père, et ils avaient joué ensemble dans leur enfance.George Sand (1804-1876)
Cette domestication de l'esprit remonte à la toute petite enfance.L'Autre, 2008, Michèle Fiéloux, Claire Mestre, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Cette notion de territoire en ce qu'elle renvoie à une perspective de reconnaissance et d'autonomisation révèle donc une évolution significative des représentations sociales de l'enfance.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006, Nathalie Roucous (Cairn.info)
Cette donnée unique a de la valeur pour tout annonceur publicitaire de produits destinés à la petite enfance.Le débat, 2015, Pierre Bellanger (Cairn.info)
Je prends un seul exemple : la protection de l'enfance.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFANCE s. f.

Le bas âge de l'homme jusqu'à ce qu'il ait l'usage de la raison. Montagne parloit Latin dés sa plus tendre enfance. Ce vieillard decrepit rentre en enfance, c'est à dire, il a la foiblesse, l'innocence de ceux qui sont en bas âge.
 
ENFANCE, se dit figurément en Morale. L'enfance du monde, c'est à dire, le siecle d'or, la naissance du monde. Cette Monarchie estoit encore en son enfance, pour dire, n'estoit pas encore bien establie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine