enfance
définition
Définition de
enfance
nom féminin
Première période de la vie humaine, de la naissance à l'adolescence. La petite enfance : les toutes premières années. Il a eu une enfance heureuse. Souvenirs d'enfance.
(singulier collectif) Les enfants. Le fonds d'aide à l'enfance des Nations unies.
locution Tomber, retomber en enfance, se dit d'un vieillard dont les facultés mentales s'affaiblissent (➙ gâtisme, sénilité).
au figuré Première période d'existence (d'une chose). ➙ commencement, début. Une science encore dans l'enfance.
locution C'est l'enfance de l'art, c'est élémentaire.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot enfance
Depuis notre enfance, nous avons été élevés dans le respect de ces personnages incarnant la toute-puissance et le leadership charismatique.Capital, 08/11/2013, « Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française »
Durant son enfance, il se vivra comme celui dont il faut se débarrasser.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Violaine Roussel, Bernard Savin (Cairn.info)
Par son enfance, il a côté asexué qui fera aussi son charme.Ouest-France, Brice MICLET, 22/04/2016
Cette pseudo identité semble fragile, il se désorganise au deuxième entretien où l'on évoque son enfance et ses relations aux imagos parentales.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Constance Giuily, F. Marty (Cairn.info)
Certaines de nos petites habitudes sont un héritage de notre enfance.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
Cette référence est volontiers mise en avant dans la petite enfance et l'adolescence, lorsque sont en jeu des processus de séparation.Perspectives Psy, 2006, Gérard Schmit, Anne-Catherine Rolland (Cairn.info)
Après la petite enfance, l'adolescence constitue une deuxième période de transformations importantes du cerveau.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Voici l'organe qui résiste le mieux à la vieillesse ! »
Je prends un seul exemple : la protection de l'enfance.Europarl
Ce mouvement procure une sensation de liberté, qui n'est pas sans rappeler l'enfance.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir
d’un pied léger »
Devenue sa chose il peut, à sa guise, la réduire à l'impuissance infantile dont il a été lui-même victime dans l'enfance.Le présent de la psychanalyse, 2019, Lucile Durrmeyer (Cairn.info)
Cette loi de jouissance trouve son origine dans la prime enfance.Psychologie clinique, 2014, Sofia Chraibi (Cairn.info)
Une enfance heureuse décrite par celui qui a désormais les cheveux gris et quelques ridules.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 12/08/2016
Ces premiers titres tournent tous autour de l'enfance et de la jeunesse.Ouest-France, Pierre COLLAS, 27/09/2017
Elle n'a jamais connu l'école : orpheline, elle a passé son enfance à faire le ménage.Ouest-France, Daniel MORVAN, 01/10/2016
Pendant cette période, elle a travaillé sur le sujet de la petite enfance et la garde d'enfants de 0 à 3 ans.Ouest-France, 06/07/2021
Au départ, il y a un souvenir d'enfance.Ouest-France, Yves AUMONT, 05/02/2016
Cette question prend presque l'accent de ces pièges à malice proposés par l'enfance, tant on souhaiterait pour celle-ci une expertise en ce domaine.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Jean-Yves Levental (Cairn.info)
Avec ses deux sœurs, il vit là depuis la petite enfance.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Tout le monde connaît, dès l'enfance, l'histoire de ces oiseaux qui apportent les nourrissons.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Elle était de l'âge de mon père, et ils avaient joué ensemble dans leur enfance.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENFANCE s. f.
Le bas âge de l'homme jusqu'à ce qu'il ait l'usage de la raison. Montagne parloit Latin dés sa plus tendre enfance. Ce vieillard decrepit rentre en enfance, c'est à dire, il a la foiblesse, l'innocence de ceux qui sont en bas âge. ENFANCE, se dit figurément en Morale. L'enfance du monde, c'est à dire, le siecle d'or, la naissance du monde. Cette Monarchie estoit encore en son enfance, pour dire, n'estoit pas encore bien establie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.