Email catcher

enfilade

définition

Définition de enfilade ​​​ nom féminin

Suite de choses disposées en file. Des chambres en enfilade.
Militaire Tir d'enfilade, dirigé dans le sens de la plus grande dimension de l'objectif.
Meuble large et bas, composé d'au moins trois éléments de même hauteur.

synonymes

Synonymes de enfilade nom féminin

Synonymes de en enfilade

exemples

Phrases avec le mot enfilade

Donnant sur la cour, se prolonge une galerie, où s'ouvrent toutes les chambres, qui se succèdent en enfilade, comme les cellules d'un couvent.Émile de Laveleye (1822-1892)
Des trois pièces qui se succédaient en enfilade à la mode flamande, c'était même la plus petite.Nord, 2013, Mathilde Jacquin (Cairn.info)
Des maisons vides, de longs couloirs en enfilade et des portes entrebâillées, dans un espace quasi monochrome où le temps semble suspendu.Ouest-France, Natalie DESSE, 15/10/2018
Si l'on tourne le regard pour le poser au hasard du bas-côté, une enfilade de tombes nous surprend.Ballast, 2020, Roméo Bondon (Cairn.info)
L'œil s'abîme en des vues splendides, il embrasse une enfilade de palais merveilleux d'où glissent des êtres d'une nature supérieure.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nos exemples correspondent à des constructions au plan plus ou moins allongé et composées d'un nombre variable de pièces en enfilade au rez-de-chaussée.Annales de Normandie, 2022, Dagmar Lukas, Yves-Marie Adrian (Cairn.info)
Favorable aux professionnels qui assénèrent, par leur capitaine, le coup de grâce au 12e tir de l'enfilade.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 08/12/2013
Des appartements isolés comme un cloître, qui ne se commandent point, ne se lient point par enfilades.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'y avait pas là de portières épaisses et de pièces en enfilades pour amortir les voix.Oscar Méténier (1859-1913)
Les pièces sont souvent polyvalentes et en enfilade, ne garantissant qu'une faible intimité.Enfances et PSY, 2006, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Trois salons se succèdent ainsi en enfilade, avec un grand salon central de 65 m2.La chaîne d'union, 2010, Pierre-Marie Saint-Viatre (Cairn.info)
Sur trois étages, le château est constitué d'une enfilade de pièces.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/05/2021
Au premier étage, une enfilade de couloirs prolonge les nombreuses salles de cours.Ouest-France, Benoit ROBERT, 11/09/2024
Comme par magie, on se retrouve sous le vélodrome, devant des enfilades de poteaux, tous posés sur des cales.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/08/2024
Peut-être la meilleure séquence d'une enfilade de parodies inégales.Ouest-France, Pascale Vergereau, 17/02/2018
Les chevaux occupent l'enfilade de boxes des différents bâtiments.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 06/08/2021
Une fois la grille d'entrée passée, se dévoile une série de boutiques en enfilades sur chacun des étages reliés par des escalators.Hommes & migrations, 2018, Ya - Han Chuang (Cairn.info)
Elle voulut s'en aller, ouvrit une porte et se trouva dans une enfilade de trois petites pièces d'une nudité et d'une saleté horribles.Émile Zola (1840-1902)
Il avait ouvert une porte, on apercevait l'enfilade des trois petites pièces, noires et délabrées, laissées dans toute leur crasse.Émile Zola (1840-1902)
Pour aller à la caisse on passait par une enfilade de sept ou huit toises entre le mur et une barricade de bois.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFILADE s. f.

Disposition de plusieurs choses qui vont de suite, ou de droit fil, comme, enfilade de chambres, de portes, de bastiments ; & figurément, une longue enfilade d'histoires, d'exemples, de discours.
 
ENFILADE, se dit aussi en termes de Guerre, des tranchées & autres lignes qui sont enfilées, dans lesquelles on peut tirer en droite ligne. Le dernier boyau des tranchées est sujet à l'enfilade.
 
ENFILADE, au jeu du Triquetrac, est l'obstacle qu'on trouve à faire passer les dames d'un costé du tablier à l'autre, qui fait perdre ordinairement la partie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.