Email catcher

rangée

Définition

Définition de rangée ​​​ nom féminin

Suite (de choses, de personnes) disposées côte à côte sur la même ligne. ➙ alignement, rang (I). Une double rangée d'arbres.

Synonymes

Synonymes de rangée nom féminin

file, alignement, chaîne, colonne, cordon, enfilade, haie, ligne, queue, rang, série, succession, suite

Exemples

Phrases avec le mot rangée

Chaque bras est recouvert de deux rangées de ventouses – parfois jusqu'à 200 ventouses.Géo, 25/12/2020, « Pieuvre, poulpe, calamar : comment les différencier ? »
Jadis, quand nous nous rendions dans une bibliothèque, d'impressionnantes rangées de livres s'offraient à notre regard.Europarl
La rangée centrale, elle, est composée de trois sièges coulissants et rabattables.Ouest-France, 29/09/2016
Chacune des dépenses liées à ces trois tâches est rangée dans la sous-partie qui lui convient.Histoire urbaine, 2015, Léa Hermenault (Cairn.info)
Il offre deux possibilités : stocker les bouteilles en vrac ou séparément, en ajoutant des rangées de clayettes.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Le supplément payé par ce passager correspondant à l'espace en plus entre deux rangées, et non pas à la présence d'un hublot.Capital, 24/02/2020, « Ryanair : un passager paie un supplément pour un hublot… »
Des rangées de militants, noirs et blancs confondus, tombent dans les bras les uns des autres.Après-demain, 2007, Caroline Fourest (Cairn.info)
De l'autre côté du miroir, la pièce est moins bien rangée et les objets sont plus vivants.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Carmen Pardo Salgado (Cairn.info)
Les empreintes ne sont séparées que de quelques millimètres l'une de l'autre, et ressemblent à deux rangées de petits trous.Ouest-France, 07/06/2018
Cette photographie n'est pas une simple feuille volante, rangée dans un tiroir et dans la mémoire.Lettres de la SPF, 2008, Claudie Bolzinger (Cairn.info)
Cette protection peut être physique, si l'image est tenue à l'abri des regards (rangée sur le disque dur de l'ordinateur d'un photographe).LEGICOM, 2005, Jean-Michel Bruguière (Cairn.info)
Ils sont occupés à planter une rangée de petits arbres grêles.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Enfin, une chambre bien rangée, régulièrement aérée et à température diurne (18°), l'installation de rideaux occultants, et l'investissement dans une literie de qualité peuvent permettre de réussir à bien dormir.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « Insomnie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Devant les juges, une rangée d'experts, une autre de sténotypistes.Le monde juif, 1996, Claire Ambroselli (Cairn.info)
Une partie de la végétation a été soigneusement coupée et rangée ce matin-là.Ouest-France, Jessica PERISSE, 20/02/2016
Des trouées comme des points de lumière dans les rangées bien droites attirent le regard.Ouest-France, 28/03/2015
Mais sa soutane soigneusement rangée, le prêtre n'en continue pas moins à chanter.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/04/2020
Dans ceux-ci, la rangée extérieure contenait trente pierres, l'intérieure douze.Jules Michelet (1798-1874)
Le salon s'emplissait, les rangées de chaises, en face du rideau rouge, se trouvaient presque toutes occupées, et un tapage de voix enfantines montait.Émile Zola (1840-1902)
La taille des rectangles réduit de manière significative à mesure que les rangées se rapprochent du sommet du toit.Ouest-France, 26/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RANGÉE s. f.

Disposition de plusieurs choses placées en ligne droite. Les Jardiniers plantent leurs choux, leurs laittuës, &c. en diverses rangées. Chaque ruë est composée de deux rangées de maisons. Il a fait mettre plusieurs rangées de clous à son carrosse. Un coup de canon emporte toute une rangée de soldats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023