électriser

définitions

électriser ​​​ verbe transitif

Communiquer à (un corps) des propriétés, des charges électriques. —  au participe passé Corps électrisé par frottement.
au figuré Animer, pousser à l'action, en produisant une impression vive, exaltante. ➙ enflammer, galvaniser. Orateur qui électrise la foule.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'électrise

tu électrises

il électrise / elle électrise

nous électrisons

vous électrisez

ils électrisent / elles électrisent

imparfait

j'électrisais

tu électrisais

il électrisait / elle électrisait

nous électrisions

vous électrisiez

ils électrisaient / elles électrisaient

passé simple

j'électrisai

tu électrisas

il électrisa / elle électrisa

nous électrisâmes

vous électrisâtes

ils électrisèrent / elles électrisèrent

futur simple

j'électriserai

tu électriseras

il électrisera / elle électrisera

nous électriserons

vous électriserez

ils électriseront / elles électriseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Eh bien, autrefois, je n'aurais pas songé à autre chose, j'aurais tout oublié avec la musique, et aujourd'hui elle m'attriste au lieu de m'électriser.George Sand (1804-1876)
La troupe chantait fréquemment pour électriser son allure.Louis Dumure (1860-1933)
Leurs fissures, leurs vallées intermédiaires permirent au mucus marin de s'accumuler par places, de s'électriser des courants.Jules Michelet (1798-1874)
D'ailleurs, le corps entier professe des doctrines assez vraies, assez mystérieuses, pour électriser patriotiquement tous les adeptes si elles recevaient le moindre développement.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'expérience consiste à électriser cette glace ainsi préparée, en laissant tomber une petite chaîne du premier conducteur sur le milieu de sa surface antérieure.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Il n'y a rien de tel pour électriser les âmes, pour les disposer à bien faire, comme les bouleversemens politiques.Ida Saint-Elme (1776-1845)
De là sont venus les termes nouveaux électriser en plus, électriser en moins, dont les significations répondent assez bien à celles qu'ils ont dans l'algèbre.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Jamais ses inspirations n'avaient été aussi entraînantes, aussi heureuses ; il y mourut ; mais jusqu'au dernier soupir, il ne cessa d'électriser les deux troupes.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
La fête solennelle du 10 août, destinée à électriser tous les esprits, se prépare au milieu de ces bruits sinistres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020