engageant
définition
synonymes
Synonymes de engageant, engageante adjectif
au sens de attrayant
au sens de affable
exemples
Phrases avec le mot engageant
Tous pêcheurs ou laboureurs, les gens d'ici ont l'abord rude, peu engageant.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il est vraisemblable que l'engagement n'était pas suffisant et qu'un certain délai est nécessaire pour que la première décision devienne engageante.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Nicolas Gueguen, Céline Jacob (Cairn.info)
En engageant que deux voitures, ils sont confiants.Ouest-France, Baptiste Galipaud, 13/06/2018
Dans cette condition, nous avons opérationnalisé une communication engageante avec un double-pied-dans-la-porte dont le second comportement préparatoire était particulièrement coûteux.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Mickaël Dupré, Sébastien Meineri, Nicolas Guéguen (Cairn.info)
C'est le deuxième scénario, et il est nettement moins engageant.Capital, 19/06/2020, « Pourquoi la crise ne fera pas s'effondrer l'immobilier »
Par exemple, avoir à rédiger soi-même un texte est plus engageant qu'avoir à valider par un clic un texte ayant pourtant la même signification globale.Communication et Organisation, 2021, Stéphane Amato, Françoise Bernard, Éric Boutin (Cairn.info)
Toutefois, plusieurs des amendements déposés par certains membres sont moins engageants.Europarl
La conversion de dette doit permettre de faire sortir le pays de sa dépendance à l'or noir, en engageant son économie vers l'exploitation durable de ses forêts.Géo, 19/01/2009, « Gabon : la dette convertie pour protéger la forêt »
Cependant, comme elles récompensoient ces défauts par quelque chose d'assez engageant, ils ne voulurent pas tout à fait se régler sur lui.Bussy-Rabutin (1618-1693)
C'est extrêmement engageant, et il n'est pas possible de laisser les thérapeutes se débrouiller individuellement avec ça (ce qui reviendrait à ne rien changer).Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Xavier Briffault (Cairn.info)
Cette proposition engageant l'individu, peut également faire appel à l'être social.Vie sociale et traitements, 2011, Véronique Vergoz (Cairn.info)
C'est un acte fort, engageant toute la personne, qui se veut exemplaire pour donner envie aux autres de nous rejoindre.Ouest-France, Amélie ARCILE, 21/07/2020
Le lieu est engageant pour les amoureux de nature.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 24/08/2015
Il a 28 ans, les cheveux bien taillés et un sourire très engageant.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 31/10/2015
Le fils a découvert le pot aux roses en engageant, en 2018, la procédure de mise sous tutelle de ses parents.Ouest-France, Renaud GARNIER, 26/10/2020
Il étend ses jambes, esquisse un sourire presque engageant.Ouest-France, Philippe RICHARD, 17/09/2016
Mais n'existe-t-il pas de luttes possibles engageant l'individu dans son agir, tout en restant sauf d'utopisme et d'idéalisme ?Chimères, 2019, Danielle Sabourin (Cairn.info)
On l'oublie souvent, mais les communes, départements et régions réservent des aides financières non négligeables aux propriétaires engageant des travaux de rénovation.Capital, 19/05/2014, « Travaux de rénovation : et si vous sollicitiez l'aide des… »
Les propriétaires et les locataires engageant des travaux pour améliorer la performance environnementale du logement bénéficient aussi d'un coup de pouce fiscal.Capital, 18/05/2010, « Immobilier : achat, travaux... n'oubliez pas les crédits d’impôt »
Les terrains vagues où nous patinions l'hiver dernier, se sont couverts de maisons de rapport aux engageantes sculptures en simili.Jules Legras (1866-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENGAGEANT, ANTE adj.
Qui flatte, qui attire, qui engage insensiblement. Il se faut donner de garde des caresses des femmes, car elles sont trop engageantes. L'attache qu'on a au jeu est une chose fort engageante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.