engageant

 

définitions

engageant ​​​ , engageante ​​​ adjectif

Attirant, séduisant. Ce restaurant n'est pas bien engageant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne remets pas en doute ses affirmations sur les lacunes de la réglementation relative aux garanties engageant le budget général.Europarl
Moi, j'ai oublié, en m'engageant à être de la partie, que cela m'était impossible ; mais vous n'avez pas besoin de moi, vous me raconterez l'affaire un autre jour.George Sand (1804-1876)
Il l'a compris aussi, puisqu'en s'engageant sur l'honneur à me respecter, il a fait acte de confiance absolue dans ma loyauté.George Sand (1804-1876)
G... nous crut dans une autre salle ; toutes les femmes l'entouraient, l'engageant à ne pas bouger, afin qu'on pût renvoyer la garde.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
J'ai voté pour les dispositions du document nous engageant vers une exploitation durable des stocks halieutiques, sans qu'il soit nécessaire d'assouplir les normes de commercialisation.Europarl
Le roi paraissait dans ce moment si heureux, et il recevait ces manifestations d'un air si engageant, que, loin de s'éloigner, chacun cherchait à se rapprocher de lui.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Cette plaque ne se faisait pas remarquer par sa propreté ; et de la maison, dans son ensemble, je ne puis pas dire qu'elle eût rien de particulièrement engageant.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il ne doit pas s’agir d’une formalité, mais d’une entreprise engageant tous les acteurs intéressés et, tout particulièrement, les instances parlementaires ainsi que les partenaires sociaux.Europarl
Ces plans d'action traceront une feuille de route commune, contiendront des objectifs, des calendriers, des modalités et des mécanismes d'accompagnement engageant les deux parties de manière identique.Europarl
Nous devons l'avouer, l'aspect du résidu de la montée ne nous a pas toujours semblé très engageant.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Cependant, comme elles récompensoient ces défauts par quelque chose d'assez engageant, ils ne voulurent pas tout à fait se régler sur lui.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Le premier gentleman, qui se disait mon ami, me souffla à l'oreille de les acheter, m'engageant à ne pas laisser passer une offre si avantageuse.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Elle ôta le petit gant de sa petite main gauche, et résolut de leur adresser la parole sur le ton le plus engageant et le plus séduisant.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Ellénore obtint dès son arrivée d'être rétablie dans la jouissance des biens qu'on lui disputait, en s'engageant à n'en pas disposer que son procès ne fût décidé.Benjamin Constant (1767-1830)
Elle en vint à bout en engageant son travail futur ; et ils partirent vers la fin de l'automne.George Sand (1804-1876)
Il se soumit et fit hommage au pape, s'engageant de lui payer un tribut de mille marcs sterling d'or.Jules Michelet (1798-1874)
J'étais avec ma mère, et je m'éloignais, quand la reine eut la bonté de m'arrêter, m'engageant à continuer ma promenade partout où il me plairait.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Nous devons également atteindre d'autres donateurs pour pouvoir jouer notre rôle de leader, vis-à-vis des donateurs traditionnels mais également en engageant de nouveaux donateurs.Europarl
Lui refuserons-nous cette autorisation au motif de l'insuffisance objective de fonds, ou accepterons-nous le défi en nous engageant à trouver l'argent, qui sait où et comment ?Europarl
Nous devons également montrer l'exemple, notamment en nous engageant dans un programme ambitieux de réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENGAGEANT, ANTE » adj.

Qui flatte, qui attire, qui engage insensiblement. Il se faut donner de garde des caresses des femmes, car elles sont trop engageantes. L'attache qu'on a au jeu est une chose fort engageante.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020