Email catcher

engouffrer s'engouffrer

définition

Définition de engouffrer ​​​ verbe transitif

littéraire Faire disparaître, entraîner comme dans un gouffre.
familier Manger avidement et en grande quantité. ➙ engloutir. au figuré Engloutir (une fortune).

Définition de engouffrer (s') ​​​ verbe pronominal

Se perdre, être entraîné dans un gouffre. Rivière qui s'engouffre dans un ravin.
Se précipiter avec violence (dans une ouverture, un passage). Le vent s'engouffrait dans la ruelle. La foule s'engouffra dans la bouche de métro.

conjugaison

Conjugaison du verbe engouffrer

actif

indicatif
présent

j'engouffre

tu engouffres

il engouffre / elle engouffre

nous engouffrons

vous engouffrez

ils engouffrent / elles engouffrent

imparfait

j'engouffrais

tu engouffrais

il engouffrait / elle engouffrait

nous engouffrions

vous engouffriez

ils engouffraient / elles engouffraient

passé simple

j'engouffrai

tu engouffras

il engouffra / elle engouffra

nous engouffrâmes

vous engouffrâtes

ils engouffrèrent / elles engouffrèrent

futur simple

j'engouffrerai

tu engouffreras

il engouffrera / elle engouffrera

nous engouffrerons

vous engouffrerez

ils engouffreront / elles engouffreront

synonymes

Synonymes de engouffrer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot engouffrer

Sur la serre multichapelle, il reste un côté par lequel l'air frais peut s'engouffrer.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 11/01/2019
À l'époque néolithique, ici se trouvait la jointure de trois rivières, la mer commençait petit à petit à s'engouffrer dans le golfe.Ouest-France, 12/08/2021
J'espère que les institutions européennes démontreront leur capacité à réagir rapidement aux défis et ne s'engouffreront pas dans la bureaucratie habituelle.Europarl
Je cours vers l'escalier où vient de s'engouffrer une rafale qui menace d'éteindre la veilleuse.Marie Quinton (1854-1933)
Ce qui va permettre à des concurrents européens, puis asiatiques, de s'y engouffrer.Capital, 13/10/2010, « Les icônes de la révolution high-tech »
Mais elle contient une faille dans laquelle les escrocs n'ont pas manqué de s'engouffrer.Capital, 12/12/2017, « Escroqueries financières : les nouvelles failles exploitées par les fraudeurs »
Elle risque de s'engouffrer dans la première relation amoureuse sans bien savoir si elle est faite pour elle, trop contente qu'un homme la regarde.Gestalt, 2009, Fernande AMBLARD (Cairn.info)
Pas étonnant que ses homologues rêvent tous de s'engouffrer dans la brèche ouverte par ce précurseur.Capital, 09/02/2017, « Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher »
Un créneau dans lequel les crèches privées ont su s'engouffrer.Capital, 20/02/2017, « Comment savoir si un projet de création d'entreprise est viable… »
Alors que le pass sanitaire est obligatoire pour pouvoir accéder aux bars, restaurants ou lieux culturels, les pirates tentent de s'engouffrer dans cette voie-là.Capital, 10/09/2021, « Attention à cette arnaque qui imite la police pour voler… »
Il met en évidence les failles dans lesquelles des acteurs intersticiels, telles les sociétés privées de sécurité militaire, peuvent s'engouffrer.Stratégique, 2013, Fabrice Roubelat (Cairn.info)
Il s'agit de chercher ensemble, de vérifier des suppositions sans s'engouffrer immédiatement dans des interprétations qui biaisent ou rétrécissent le regard.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Paule Lebbe-berrier (Cairn.info)
Et c'est dans ce court poème que vient à s'engouffrer une ampleur océanique, voire cosmique.Po&sie, 2010, Claude Mouchard (Cairn.info)
Juste après l'école, un chemin permet de s'engouffrer dans le bois.Ouest-France, Charles DROUILLY, Chloé REBAUDO, 17/04/2021
Elle a ainsi, le plus délibérément et le plus consciemment du monde, choisi de s'engouffrer dans le sillage populiste.Commentaire, 2006, Alain Duhamel (Cairn.info)
À plusieurs reprises, ils tenteront, en vain, de s'engouffrer dans les rues perpendiculaires, mais seront repoussés, sous les regards incrédules et les smartphones des passants.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/12/2018
Elle laisse ouvertes les possibilités d'être avec ce corps et le suspend dans un entre-deux fantasmatique dans lequel peut s'engouffrer et fructifier l'imaginaire.Cancer(s) et psy(s), 2019, Charlène Villaron, Sarah Cuvelier (Cairn.info)
Sur un marché mondialisé, le seul moyen de rester compétitif est de se montrer flexible, prêt à s'engouffrer, prêt à exploiter une ouverture, prêt à tout.Europarl
Une erreur de date et l'avocat de la partie adverse s'engouffrera dans la faille.Capital, 25/07/2019, « Harcèlement sexuel au travail : que faire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENGOUFFRER v. neut.

qui se dit avec le pronom personnel des eaux & des vents qui entrent avec violence en quelque endroit, d'où ils ne peuvent sortir sans quelque desordre. Quand les vents s'engouffrent entre deux montagnes, ils renversent les maisons. Il fait dangereux de naviger sur le Danube, où l'eau s'engouffre en quelques endroits, & y entraisne les bateaux. Le vent s'est engouffré dans son manteau, & l'a jetté par terre.
 
ENGOUFFRER, se dit aussi, quand on entre en quelque golfe ou lieu serré de la mer. Quand on s'est engouffré dans le detroit de Magellan, on a bien de la peine d'en sortir.
 
ENGOUFFRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine