engouffrer s'engouffrer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe engouffrer
actif
indicatif
présent
j'engouffre
tu engouffres
il engouffre / elle engouffre
nous engouffrons
vous engouffrez
ils engouffrent / elles engouffrent
imparfait
j'engouffrais
tu engouffrais
il engouffrait / elle engouffrait
nous engouffrions
vous engouffriez
ils engouffraient / elles engouffraient
passé simple
j'engouffrai
tu engouffras
il engouffra / elle engouffra
nous engouffrâmes
vous engouffrâtes
ils engouffrèrent / elles engouffrèrent
futur simple
j'engouffrerai
tu engouffreras
il engouffrera / elle engouffrera
nous engouffrerons
vous engouffrerez
ils engouffreront / elles engouffreront
synonymes
Synonymes de engouffrer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot engouffrer
Une erreur de date et l'avocat de la partie adverse s'engouffrera dans la faille.Capital, 25/07/2019, « Harcèlement sexuel au travail : que faire ? »
Cette ligne qui bouge laisse s'engouffrer des rivalités de terroir.NAQD, 2021, Noureddine Amara (Cairn.info)
Il s'y engouffrera pour étaler ses qualités, nombreuses et variées.Ouest-France, Clément HÉBERT, 08/10/2020
Elle laisse ouvertes les possibilités d'être avec ce corps et le suspend dans un entre-deux fantasmatique dans lequel peut s'engouffrer et fructifier l'imaginaire.Cancer(s) et psy(s), 2019, Charlène Villaron, Sarah Cuvelier (Cairn.info)
Ce qui va permettre à des concurrents européens, puis asiatiques, de s'y engouffrer.Capital, 13/10/2010, « Les icônes de la révolution high-tech »
À celui-ci, la droite a largement ouvert la porte dans laquelle il a su s'engouffrer.Commentaire, 2021, Alain Duhamel (Cairn.info)
J'espère que les institutions européennes démontreront leur capacité à réagir rapidement aux défis et ne s'engouffreront pas dans la bureaucratie habituelle.Europarl
Pas étonnant que ses homologues rêvent tous de s'engouffrer dans la brèche ouverte par ce précurseur.Capital, 09/02/2017, « Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher »
Un créneau dans lequel les crèches privées ont su s'engouffrer.Capital, 20/02/2017, « Comment savoir si un projet de création d'entreprise est viable… »
Identifié avec l'objet des premières gratifications pulsionnelles, il soutient l'enfant dans une dynamique de désir, dans laquelle va s'engouffrer la possibilité d'écrire.Enfances & PSY, 2016, Charlotte Marcilhacy (Cairn.info)
Car c'est dans la mesure où nous mettons en question nos identifications imaginaires que les psychotiques ont moins de risques de s'y laisser engouffrer.Chimères, 2019, Danielle Sabourin-Sivadon (Cairn.info)
Alors que le pass sanitaire est obligatoire pour pouvoir accéder aux bars, restaurants ou lieux culturels, les pirates tentent de s'engouffrer dans cette voie-là.Capital, 10/09/2021, « Attention à cette arnaque qui imite la police pour voler… »
Je cours vers l'escalier où vient de s'engouffrer une rafale qui menace d'éteindre la veilleuse.Marie Quinton (1854-1933)
Juste après l'école, un chemin permet de s'engouffrer dans le bois.Ouest-France, Charles DROUILLY, Chloé REBAUDO, 17/04/2021
Mais elle contient une faille dans laquelle les escrocs n'ont pas manqué de s'engouffrer.Capital, 12/12/2017, « Escroqueries financières : les nouvelles failles exploitées par les fraudeurs »
Pour s'engouffrer dans les coulisses, il faut longer un grand couloir sphérique et enjamber quelques barrières.Ouest-France, Jérémy BONNET, 10/12/2015
Sur un marché mondialisé, le seul moyen de rester compétitif est de se montrer flexible, prêt à s'engouffrer, prêt à exploiter une ouverture, prêt à tout.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENGOUFFRER v. neut.
qui se dit avec le pronom personnel des eaux & des vents qui entrent avec violence en quelque endroit, d'où ils ne peuvent sortir sans quelque desordre. Quand les vents s'engouffrent entre deux montagnes, ils renversent les maisons. Il fait dangereux de naviger sur le Danube, où l'eau s'engouffre en quelques endroits, & y entraisne les bateaux. Le vent s'est engouffré dans son manteau, & l'a jetté par terre. ENGOUFFRER, se dit aussi, quand on entre en quelque golfe ou lieu serré de la mer. Quand on s'est engouffré dans le detroit de Magellan, on a bien de la peine d'en sortir. ENGOUFFRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.