Email catcher

dévorer

Définition

Définition de dévorer ​​​ verbe transitif

Manger en déchirant avec les dents. Le tigre dévore sa proie. Manger entièrement. par exagération Être dévoré par les moustiques.
(personnes) Manger avidement, gloutonnement. ➙ engloutir, engouffrer. Dévorer un poulet entier.
au figuré Lire avec avidité.
Dévorer qqn, qqch. des yeux : regarder avec avidité.
Faire disparaître rapidement. L'incendie a dévoré une partie de la forêt. ➙ consumer. au figuré Cela dévore tout mon temps. ➙ absorber.
Faire éprouver une sensation pénible, un trouble violent à (qqn). ➙ tourmenter. La soif, le mal qui le dévore. au passif Être dévoré de remords.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dévorer

actif

indicatif
présent

je dévore

tu dévores

il dévore / elle dévore

nous dévorons

vous dévorez

ils dévorent / elles dévorent

imparfait

je dévorais

tu dévorais

il dévorait / elle dévorait

nous dévorions

vous dévoriez

ils dévoraient / elles dévoraient

passé simple

je dévorai

tu dévoras

il dévora / elle dévora

nous dévorâmes

vous dévorâtes

ils dévorèrent / elles dévorèrent

futur simple

je dévorerai

tu dévoreras

il dévorera / elle dévorera

nous dévorerons

vous dévorerez

ils dévoreront / elles dévoreront

Synonymes

Synonymes de dévorer verbe transitif

manger, absorber, avaler, engloutir, engouffrer, se repaître de, bâfrer (familier), bouffer (familier), se bourrer de (familier), descendre (familier), s'empiffrer de (familier), se gaver de (familier), se goinfrer de (familier)

dépenser, dilapider, dissiper, engloutir, flamber, gaspiller, claquer (familier), croquer (familier)

anéantir, brûler, consumer, détruire, ravager

tourmenter, consumer, hanter, miner, obséder, poursuivre, ronger

accaparer, absorber, bouffer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot dévorer

Il est quasi impossible de dévorer un sandwich même en étant équipé de bouteille d'air.Ça m'intéresse, 20/05/2019, « Peut-on manger sous l’eau ? »
Ils se dévoreront les uns les autres, jusqu'à ce que...Eugène Sue (1804-1857)
Donc, si on prend ces contes au pied de la lettre, le danger pour les enfants, c'est que les grand-mères puissent les dévorer.Spirale, 2021, Marie-Ève Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
Un livre-jeu déjanté que l'on peut prendre des jours à dévorer.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 21/07/2021
Proposer aux habitants d'adopter deux poules qui se feront un plaisir de dévorer la partie biodégradable de nos poubelles.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 30/11/2017
Latrodectus mactans a également l'habitude d'attaquer et de dévorer les mâles de son espèce.Géo, 03/03/2022, « Ces animaux qui ont inspiré la création des personnages de… »
Car ces courbes vigoureuses et cette prolifique fertilité font certes de nombreux beaux bébés, mais les plus vaillants se font dévorer avant d'atteindre l'âge de raison.Capital, 22/01/2015, « Le cercle des entrepreneurs éphémères »
Maintenant c'est à vous de croquer l'architecture et de la dévorer !Ouest-France, 09/12/2015
Cette voix-dans-l'oiseau semble diriger d'abord les deux corps qui marchent à ses côtés, puis leur est soumise en se faisant dévorer par eux.Poésie, 2019, Hervé Joubert-Laurencin (Cairn.info)
D'une volonté à dévorer une autre terre, un autre peuple ?Sens-Dessous, 2013, Lalie Walker (Cairn.info)
Les coccinelles sont par exemple renommées pour dévorer les pucerons, et largement utilisées en agriculture biologique.Géo, 11/12/2018, « Insecticides : définition et alternatives naturelles »
On imagine souvent les requins comme de grands prédateurs, prêts à dévorer les infortunés surfeurs.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 27/08/2021
Chacune d'elle, aspire, en effet et secrètement, à dévorer les deux autres.Pouvoirs, 2020, Pierre-Henri Tavoillot (Cairn.info)
Des troubles du comportement ont émaillé son évolution avec épisodes de chasse de lapins pour les dévorer vivants.L'Information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Luisa Weiner [*] (Cairn.info)
Dans ce cauchemar, elle se faisait dévorer par des enfants mutiques.La Cause du désir, 2010, Patricia Bosquin-Caroz (Cairn.info)
Sans quoi notre libre marché intérieur va devenir un bassin mortel dans lequel les gros poissons vont manger les petits avant de se dévorer mutuellement.Europarl
La personne peut passer des heures à dévorer ces vidéos et à discuter avec son groupe.Ouest-France, Lucie BRAS, 03/08/2021
Vous avez tendance à dévorer tout entière la tablette de chocolat ?Ça m'intéresse, 16/02/2021, « Êtes-vous accro au sucre ? »
Il n'a pas de dents mais le moustique peut vous dévorer malgré tout.Ouest-France, 03/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVORER v. act.

Manger goulument, & sans se donner le loisir de mascher. On dit proprement des lions, qu'ils devorent. Les crocodiles, les tiburons devorent, avalent les hommes tout entiers. Daniel fut jetté dans la fosse aux lions pour estre devoré.
 
On le dit aussi par extension des hommes. Ce convalescent a bon appetit, il ne mange pas, il devore. Un goinfre, un escornifleur devorent, mangent goulument.
 
DEVORER, se dit figurément en choses morales. Quand cet amant regarde sa maistresse, il la devore des yeux. Il a tant fait de caresses à son ami, qu'il a failli à le devorer. On dit aussi, qu'un homme a devoré tout son patrimoine, pour dire, qu'il a mangé son bien. Je sens un feu qui me devore, pour dire, une passion violente. On dit aussi, qu'un homme devore les Livres, quand il les lit promptement, & sans faire reflexion sur ce qu'ils contiennent. Cet homme attend la succession de son oncle avec impatience, il la devore par advance.
 
DEVORER, se dit aussi des choses inanimées. Le feu, les flammes ont devoré tous ces beaux palais. Le temps devore, consume tout.
 
DEVORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022