engourdissement
définition
synonymes
Synonymes de engourdissement nom masculin
au sens de ankylose
au sens de alourdissement
exemples
Phrases avec le mot engourdissement
Nous avons tous expérimenté au moins une fois un engourdissement qui a rendu une partie de notre corps partiellement insensible.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Mais tout ceci, affirme-t-il, ne résulte que de l'état d'engourdissement dans lequel se trouve leur cerveau.Bulletin de psychologie, 2011, Pascal Le Malefan (Cairn.info)
Si la mère est toujours là, c'est un engourdissement.Ouest-France, Emmanuelle FRANCOIS, 02/09/2019
Sur le plan personnel, l'inhibition et l'engourdissement des travailleuses sociales se traduisent par des malaises, des vertiges, des chutes de tension, des affects dépressifs.Cliniques méditerranéennes, 2002, Pascale Molinier (Cairn.info)
Combien de personnes qui souffrent, pour une raison mystérieuse, d'engourdissements et de fourmillements dans les membres, sont victimes d'une intoxication à l'acrylamide ?Europarl
Le malade se plaint de fatigue, de maux de tête, de sensations de lourdeur, ou d'engourdissement.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Emmanuel Habimana, Michel Tousignant (Cairn.info)
Il fallut quelques instans pour secouer l'engourdissement de la crainte ; mais on y réussit bientôt, et le système de la terreur fut renversé.Adolphe Thiers (1797-1877)
En cas d'irritation, les symptômes ressentis sont des engourdissements dans le bas du dos ou la cuisse.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Peut-on décoincer un nerf sciatique ? »
On peut également avoir une sensation de fourmillements et d'engourdissement des membres inférieurs et ressentir une faiblesse musculaire au niveau de la jambe.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Sciatique : causes, symptômes, traitement, prévention »
Aucun stimulant moral ne réveille d'ailleurs l'engourdissement où l'excès de la danse jette les organes de la sensibilité.L'Année balzacienne, 2018, Véra Milchina (Cairn.info)
Au niveau de la motricité, elle éprouvera des sensations d'engourdissement, voire de paralysie, des tremblements, des maladresses gestuelles.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Catherine Vasselier-Novelli, Charles Heim (Cairn.info)
Face à ces déménageurs, il y a ceux qui préfèrent prendre le périph' et faire de belles courses pour se soigner l'engourdissement des pieds.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 16/02/2017
Il y a urgence à sortir de l'engourdissement qui nous menace.Ouest-France, Jean Arthuis, 30/01/2023
La première partie de concert est élégante mais un doux engourdissement nous gagne peu à peu.Ouest-France, Philippe RICHARD, 28/02/2020
Pour éviter l'engourdissement, il passe d'une jambe à l'autre, change de point de vue à plusieurs reprises.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 21/03/2024
Certains patients vont développer des paresthésies (engourdissements au niveau des mains et des jambes).Ouest-France, Téva VERMEL, 03/08/2020
Dédoublé comme il se sent, en effet, il ne peut laisser venir en lui l'engourdissement heureux de la fatigue acceptée.Champ Psychosomatique, 2005, François Perrier (Cairn.info)
En outre, il ressentait des engourdissements dans les membres, des pertes d'équilibre et éprouvait des difficultés pour réguler sa température corporelle.Ça m'intéresse, 09/01/2018, « Combien de temps peut-on vivre sans dormir ? »
Un engourdissement lié au fait que le changement de banque relève toujours du parcours du combattant, estime l'association de consommateurs.Capital, 09/12/2014, « Changer de banque, c'est toujours compliqué »
Et c'est à les atteindre dans leur engourdissement, c'est de leur appliquer sur la peau le fer rouge de la douleur que vise sa volonté.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENGOURDISSEMENT s. m.
Action ou estat de ce qui est engourdi. L'engourdissement vient de ce que les esprits & le sang n'ont pas un mouvement si libre dans leurs vaisseaux. ENGOURDISSEMENT, se dit aussi figurément d'une lethargie d'esprit. La grande affliction cause un tel engourdissement dans les esprits, qu'ils ne sont pas capables d'agir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.