Email catcher

engourdissement

Définition

Définition de engourdissement ​​​ nom masculin

État de ce qui est engourdi (corps, facultés…). ➙ léthargie, torpeur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot engourdissement

Trois mois plus tard, le 3 juin, elle ressent un engourdissement à la jambe.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 26/05/2018
Et c'est à les atteindre dans leur engourdissement, c'est de leur appliquer sur la peau le fer rouge de la douleur que vise sa volonté.Romain Rolland (1866-1944)
Il provoque un engourdissement de la pensée qui permet de tenir le clivage.Travailler, 2018, Béatrice Edrei, Isabelle Gernet (Cairn.info)
En vidéoconsultation, cela s'est souvent manifesté par une impression d'un engourdissement de la pensée et d'un affadissement émotionnel.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Xavier Malisoux (Cairn.info)
Combien de personnes qui souffrent, pour une raison mystérieuse, d'engourdissements et de fourmillements dans les membres, sont victimes d'une intoxication à l'acrylamide ?Europarl
Le sujet peut ressentir un engourdissement, une sensation de brûlure et des picotements dans les doigts.Ouest-France, 21/08/2019
On peut également avoir une sensation de fourmillements et d'engourdissement des membres inférieurs et ressentir une faiblesse musculaire au niveau de la jambe.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Sciatique : causes, symptômes, traitement, prévention »
Une paralysie, une faiblesse ou un engourdissement d'une partie ou de la moitié du corps.Ouest-France, 29/10/2018
Elle avait éprouvé de l'angoisse lorsqu'elle avait ressenti l'engourdissement de ses jambes.Champ Psychosomatique, 2009, Élise Charlemaine, Daniel Charlemaine (Cairn.info)
Il fallut quelques instans pour secouer l'engourdissement de la crainte ; mais on y réussit bientôt, et le système de la terreur fut renversé.Adolphe Thiers (1797-1877)
En outre, il ressentait des engourdissements dans les membres, des pertes d'équilibre et éprouvait des difficultés pour réguler sa température corporelle.Ça m'intéresse, 09/01/2018, « Combien de temps peut-on vivre sans dormir ? »
Les symptômes en cas d'intoxication faible sont fourmillement des extrémités, picotements et engourdissement autour des lèvres, vertiges et nausées.Ouest-France, 23/07/2010
Il se peut toutefois qu'il y ait un engourdissement de l'expérience émotionnelle positive au début d'un cancer et de son traitement.Recherches en soins infirmiers, 2007, David F. Cella (Cairn.info)
Un engourdissement lié au fait que le changement de banque relève toujours du parcours du combattant, estime l'association de consommateurs.Capital, 09/12/2014, « Changer de banque, c'est toujours compliqué »
Dédoublé comme il se sent, en effet, il ne peut laisser venir en lui l'engourdissement heureux de la fatigue acceptée.Champ Psychosomatique, 2005, François Perrier (Cairn.info)
Certains patients vont développer des paresthésies (engourdissements au niveau des mains et des jambes).Ouest-France, Téva VERMEL, 03/08/2020
Nous avons tous expérimenté au moins une fois un engourdissement qui a rendu une partie de notre corps partiellement insensible.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Elle offre un contrepoint à l'engourdissement des sens charnels de la modernité occidentale.Communication & langages, 2020, Stéphan-Éloïse Gras (Cairn.info)
En cas d'irritation, les symptômes ressentis sont des engourdissements dans le bas du dos ou la cuisse.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Peut-on décoincer un nerf sciatique ? »
Des douleurs aiguës et ponctuelles de type brûlures, parfois associées à des engourdissements ou picotements, sont perçues à l'avant du pied.Ouest-France, 26/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENGOURDISSEMENT s. m.

Action ou estat de ce qui est engourdi. L'engourdissement vient de ce que les esprits & le sang n'ont pas un mouvement si libre dans leurs vaisseaux.
 
ENGOURDISSEMENT, se dit aussi figurément d'une lethargie d'esprit. La grande affliction cause un tel engourdissement dans les esprits, qu'ils ne sont pas capables d'agir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine