torpeur
définition
Définition de
torpeur
nom féminin
Diminution de la sensibilité, de l'activité, sans perte de conscience. Une sorte de torpeur l'envahit. ➙ somnolence. Tirer qqn de sa torpeur.
synonymes
Synonymes de torpeur nom féminin
au sens de somnolence
au sens de inactivité
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec torpeur
torpeur + adjectif
verbe + torpeur
torpeur + verbe
exemples
Phrases avec le mot torpeur
Il peut être tenté, alors, de réveiller la peur pour s'extraire de sa torpeur.Critique, 2006, Paul Magnette (Cairn.info)
Ils n'avaient ni l'intelligence de discuter la situation, ni le courage de secouer la torpeur qui les envahissait.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Ce personnage ne peut se laisser aller à sa torpeur à cause des faits qui s'imposent à lui.Revue de littérature comparée, 2011, Aurore Peyroles (Cairn.info)
Il se leva, lui aussi, et secouant la torpeur qui l'avait une minute envahi, alla s'asseoir au piano et chanta.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Au réveil, il est fréquent de bâiller et de s'étirer en même temps, comme pour se sortir de la torpeur.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
Il me prend des envies de m'arracher à cette universelle torpeur.Eugène Fromentin (1820-1876)
C'était celle de juillet qui a fini d'en découdre avec l'hiver et qui se prépare aux torpeurs de l'été.Les cahiers de médiologie, 1998, Pierre Sansot (Cairn.info)
Dès à présent, nous lançons un appel à la mobilisation générale pour que chacun sorte de sa torpeur et retrouve l'envie de jouer.Ouest-France, 22/05/2021
C'est à ce point qu'intervient l'hyperbole idéologique, dont la mission consiste à réveiller l'individu démocratique de sa torpeur.Critique, 2003, Thomas Pavel (Cairn.info)
Il faut dire que les événements auxquels ils étaient affrontés, obligeaient en quelque sorte à sortir de la médiocrité ou de la torpeur.Études, 2015 (Cairn.info)
Tout le monde, excepté la mère, avait pris la torpeur de cette attente pour le calme de l'innocence.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il faut une montée au filet et un coup droit long de ligne pour la sortir de sa torpeur.Ouest-France, 27/05/2021
Que faut-il donc aux peuples pour sortir de leur torpeur ?Ouest-France, 30/07/2012
Pour la sortir de sa torpeur, ses filles lui font un cadeau.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 05/05/2021
Dans les lieux de vacances, il y a comme une torpeur que l'on ne retrouve pas dans les grands centres urbains.Ouest-France, 14/07/2021
À sortir de sa torpeur, à repousser la peur et le petit matin.Ouest-France, 19/09/2021
Il peut s'agir de personnalités limites qui vivent leur présent comme insipide et cherchent quelque émotion plus vive pour sortir de leur état de torpeur.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Pour une fois, sortons de cette torpeur politique qui semble nous paralyser face aux désastres qu'ensemble, nous avons le pouvoir d'éviter.Europarl
Puis une torpeur la gagna, et tout devint tranquille dans l'appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette voix sonore tira la comtesse de sa torpeur.Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.