Email catcher

torpeur

définition

Définition de torpeur ​​​ nom féminin

Diminution de la sensibilité, de l'activité, sans perte de conscience. Une sorte de torpeur l'envahit. ➙ somnolence. Tirer qqn de sa torpeur.

synonymes

Synonymes de torpeur nom féminin

au sens de somnolence
au sens de inactivité

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec torpeur

torpeur + adjectif

verbe + torpeur

torpeur + verbe

exemples

Phrases avec le mot torpeur

Il me prend des envies de m'arracher à cette universelle torpeur.Eugène Fromentin (1820-1876)
Or, le choc plonge l'individu dans un état de torpeur qui protège temporairement l'individu et lui permet, à plus long terme, d'assimiler la dure nouvelle.Recherches en soins infirmiers, 2009, Diane Pelchat, Valérie Bourgeois-Guérin (Cairn.info)
Mais ils ont résisté, ce qui n'a pas suffi pour que le public sorte d'une certaine torpeur.Ouest-France, Vincent BESNARD, 16/11/2024
La voix pâtit ici du corps tout entier car la langue, comme les autres organes, est gagnée par la torpeur générale du mélancolique.XVIIe siècle, 2008, Carine Luccioni (Cairn.info)
Au réveil, il est fréquent de bâiller et de s'étirer en même temps, comme pour se sortir de la torpeur.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
Il peut être tenté, alors, de réveiller la peur pour s'extraire de sa torpeur.Critique, 2006, Paul Magnette (Cairn.info)
Ils n'avaient ni l'intelligence de discuter la situation, ni le courage de secouer la torpeur qui les envahissait.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Puis une torpeur la gagna, et tout devint tranquille dans l'appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour une fois, sortons de cette torpeur politique qui semble nous paralyser face aux désastres qu'ensemble, nous avons le pouvoir d'éviter.Europarl
Du masculin plongé dans la torpeur, retiré du monde vigile, amputé d'un côté, le féminin est constitué.Le Coq-héron, 2009, Clarisse Fondacci (Cairn.info)
Et si, malgré le confort et la torpeur intellectuelle engendrés par cette certitude à la mode, le temps était venu d'en finir avec elle ?Cliniques méditerranéennes, 2005, Pascal-H. Keller (Cairn.info)
Et puis il s'est sorti de sa torpeur pour venir au combat prendre le dessus sur la défense argentine.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 30/06/2018
Plutôt que de s'enfermer dans une torpeur, elle choisit d'aller de l'avant.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 24/02/2023
Elle est sortie de la torpeur dans laquelle il l'aurait installée, pendant leurs dix-huit mois de relation, entre la fin 2017 et l'été 2019.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 09/09/2021
L'apparition inattendue des visiteurs tire brusquement les brebis de leur torpeur.Ouest-France, Lucas LARCHER, 26/02/2021
Chaque jour, elle rencontre ces jeunes et tente de les sortir de leur torpeur estivale, pour les intégrer aux activités.Ouest-France, Maxime ROCHARD, 19/07/2015
Sortons de notre torpeur et mettons en pratique les moyens de lutter contre ce classement ségrégatif des enfants.Sud/Nord, 2008, Liliane Irzenski (Cairn.info)
Tout le monde, excepté la mère, avait pris la torpeur de cette attente pour le calme de l'innocence.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette voix sonore tira la comtesse de sa torpeur.Eugène Chavette (1827-1902)
Il se leva, lui aussi, et secouant la torpeur qui l'avait une minute envahi, alla s'asseoir au piano et chanta.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine