Email catcher

prescrire

Définition

Définition de prescrire ​​​ verbe transitif

Ordonner ou recommander expressément ; indiquer avec précision (ce qu'on exige, ce qu'on impose). Les formes que la loi a prescrites. ➙ fixer.
Recommander, conseiller formellement. Prescrire un médicament.
(choses) Demander impérieusement. L'honneur lui prescrivait de renoncer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe prescrire

actif

indicatif
présent

je prescris

tu prescris

il prescrit / elle prescrit

nous prescrivons

vous prescrivez

ils prescrivent / elles prescrivent

imparfait

je prescrivais

tu prescrivais

il prescrivait / elle prescrivait

nous prescrivions

vous prescriviez

ils prescrivaient / elles prescrivaient

passé simple

je prescrivis

tu prescrivis

il prescrivit / elle prescrivit

nous prescrivîmes

vous prescrivîtes

ils prescrivirent / elles prescrivirent

futur simple

je prescrirai

tu prescriras

il prescrira / elle prescrira

nous prescrirons

vous prescrirez

ils prescriront / elles prescriront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prescrire

Plus de 4 salariés sur 10 (44 %) se sont vu prescrire au moins un arrêt maladie au cours des 12 derniers mois.Capital, 28/11/2019, « Arrêt maladie : les salariés les plus concernés, secteur par… »
C'est le rôle du médecin de proposer les rappels de vaccins et de prescrire les examens de routine.Ça m'intéresse, 10/12/2020, « Mieux vaut prévenir que guérir »
De même, les sages-femmes ne peuvent pas prescrire plus de 14 jours d'arrêts, lorsque les médecins peuvent aller jusqu'à 28 jours après l'accouchement.Capital, 14/10/2019, « Congé maternité : une députée veut permettre aux sages-femmes de… »
Elles pourront notamment prescrire des arrêts de travail de plus de quinze jours et les renouveler.Capital, 14/04/2021, « Arrêts de travail, traitements… les nouvelles compétences des sages-femmes »
Si les impatiences nocturnes sont liées à une anémie, il est possible de se faire prescrire des compléments en fer.Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Syndrome des jambes sans repos : causes, symptômes, traitements, prévention »
Chaque patient enrhumé se verra prescrire du cotrimoxazole ou de la ciprofloxacine.LAENNEC, 2008, Quentin Vincent, Florence Vanrietvelde, Marguerite Vignon (Cairn.info)
La victime, d'origine parisienne et âgée de 30 ans, s'est vue prescrire 15 jours d'arrêt temporaire de travail.Ouest-France, Yannick LE COQUIL, 21/11/2017
Il s'est vu prescrire une incapacité temporaire de travail de 70 jours.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 05/08/2021
Le policier s'est vu prescrire un jour d'arrêt de travail, le gaz lacrymogène n'ayant pas touché la cornée de ses yeux.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 07/07/2021
Principale nouveauté pour ces professionnelles de santé : elles pourront prescrire des arrêts de travail de plus de quinze jours et les renouveler.Capital, 14/04/2021, « Arrêts de travail, traitements… les nouvelles compétences des sages-femmes »
Le jeune garçon sera hospitalisé et se verra prescrire 30 jours d'interruption totale de travail.Ouest-France, 01/03/2019
La victime, un quadragénaire, s'est vue, elle, prescrire quatre jours d'incapacité totale de travail.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/03/2020
Le médecin peut prescrire un écho-doppler, pour faire un bilan de la circulation.Ça m'intéresse, 15/11/2019, « Tout savoir sur l'insuffisance veineuse chronique »
La femme s'est vu prescrire trois jours d'incapacité de travail.Ouest-France, 03/08/2021
Il n'est pas dans mes habitudes de vous prescrire du travail acharné.Capital, 24/11/2014, « Pour monter au ciel, une fusée vaut mieux qu'un vieux… »
Dans quels cas faut-il prescrire des médicaments pour abaisser le taux de mauvais cholestérol, appelé hypercholestérolémie ?Ça m'intéresse, 24/11/2020, « Cholestérol : faut-il prescrire des statines ? »
Dès lors, le but de ce rapport est de préciser mais pas de prescrire.Europarl
C'était, d'ailleurs, une de ses théories, que l'absolu repos ne valait rien, qu'on ne devait jamais le prescrire, même aux surmenés.Émile Zola (1840-1902)
Épurer notre cœur, le préserver de toute atteinte funeste, voilà la tâche que nous devons nous prescrire dans la solitude.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Ils peuvent prescrire des régimes alimentaires adaptés à la situation d'un patient ainsi qu'à son histoire, prescrire des médicaments.Capital, 25/01/2021, « Médecin nutritionniste : formation et compétences »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESCRIRE v. n.

Acquerir droit de prescription par une possession de bonne foy legitime & sans trouble. Il faut assigner les debiteurs pour passer un titre nouveau avant les trente ans, pour les empêcher de prescrire. On ne prescrit point contre son Seigneur. On ne prescrit point une servitude, il faut avoir un titre.
 
PRESCRIRE, signifie aussi, Ordonner precisément ce qu'on fera, limiter un pouvoir. Je feray ponctuellement tout ce que vous m'avez prescrit. Il a passé son pouvoir & les bornes qui luy avoient été prescrites, il est sujet à desadveu.
 
PRESCRIT, ITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022