décorer

 

définitions

décorer ​​​ verbe transitif

Pourvoir d'accessoires destinés à embellir. ➙ orner. Décorer une vitrine, un appartement (➙ décorateur).
(Décorer qqn) Remettre à (qqn) une décoration. Décorer un soldat. Elle va être décorée de la Légion d'honneur.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décore

tu décores

il décore / elle décore

nous décorons

vous décorez

ils décorent / elles décorent

imparfait

je décorais

tu décorais

il décorait / elle décorait

nous décorions

vous décoriez

ils décoraient / elles décoraient

passé simple

je décorai

tu décoras

il décora / elle décora

nous décorâmes

vous décorâtes

ils décorèrent / elles décorèrent

futur simple

je décorerai

tu décoreras

il décorera / elle décorera

nous décorerons

vous décorerez

ils décoreront / elles décoreront

 

synonymes

décorer verbe transitif

agrémenter, embellir, enjoliver, orner, parer

médailler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors encore les habitants de cette contrée avaient donc eu l'idée ou d'élever ou tout au moins de décorer un dolmen.Félix Robiou (1818-1894)
Toute une ignominie sortait des murs, restés à l'état brut, dans l'attente des peintures et des dorures qui devaient les décorer.Émile Zola (1840-1902)
La maison d'été était finie autant qu'elle avait besoin de l'être pour braver la rigueur des saisons, et le soin de la décorer fut remis à une autre époque.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Et, ensuite... il arrive sûrement quelque chose d'encore mieux, de plus beau, sinon pourquoi nous décorer ainsi.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les vendeurs s'étaient ingéniés à décorer l'étalage de tous leurs pots de porcelaine blanche, de toutes leurs fioles de verre blanc.Émile Zola (1840-1902)
Le sculpteur, homme de génie original, et qu'on va décorer, a osé représenter mon père tête nue.Georges Darien (1862-1921)
Leurs vertus et leurs qualités tournent contre elles dans notre esprit, parce qu'elles sont autres que celles dont nous eussions voulu les décorer ou incompatibles avec elles.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le prince vint nous faire ses adieux, ses protestations d'amitié et ses offres dans le cas où je voudrais aller décorer son palais.George Sand (1804-1876)
On voit par leurs lettres que le comte n'hésitait pas à payer fort cher les œuvres qui lui étaient signalées comme dignes de décorer sa galerie.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Un sauvage, passant dans la localité avec sa femme, s'était arrêté devant un peintre occupé à décorer une boutique.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Pourtant, le mois précédent, il avait fait décorer un petit salon par un artiste que personne ne connaissait et qui avait vraiment bien du talent.Émile Zola (1840-1902)
Il consacre une partie de son existence et toutes les ressources de son génie à construire et à décorer un édifice ; mais dès qu'il est achevé, il en est banni.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Quenu fut effrayé, la première fois, quand elle lui parla de déménager et de dépenser une partie de leur argent à décorer un magasin.Émile Zola (1840-1902)
Ces réunions brillantes avaient lieu dans une salle que l'ambassadeur avait fait construire exprès, et décorer avec une richesse et un luxe extraordinaire.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ratu se laissa décorer avec une charmante modestie, et parut amusé du petit tintement que faisait sa croix contre sa médaille ; tintement dont il sut bientôt jouer.Marcel Mültzer (1866-1937)
Jusqu'alors le rouge et le tanné étaient les seules couleurs employées pour décorer les appartements.Clarisse Bader (1840-1902)
On vit l'étourderie ignorante se décorer du simulacre de l'odieux bonnet rouge comme d'une croix d'honneur.Émile Vincens (1764-1850)
Mon lieutenant, qui m'avait vu décorer le premier, ne m'avait pas perdu de vue, et s'était emparé de moi.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il est vrai que peu à peu les enfants prirent l'habitude de se décorer de la distinction acquise à leurs pères.Émile Vincens (1764-1850)
Elle est en train de se tailler en plein drap une tapisserie de satin ponceau dont elle veut décorer son logis.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECORER » v. act.

Orner. Decorer une ville, un theatre. On le disoit autrefois des personnes. Cette Dame étoit decorée de toutes sortes de vertus. En ce sens il est hors d'usage.
 
DECORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020