décorer
définition
Définition de
décorer
verbe transitif
Pourvoir d'accessoires destinés à embellir. ➙ orner. Décorer une vitrine, un appartement (➙ décorateur).
(Décorer qqn) Remettre à (qqn) une décoration. Décorer un soldat. Elle va être décorée de la Légion d'honneur.
conjugaison
Conjugaison du verbe décorer
actif
indicatif
présent
je décore
tu décores
il décore / elle décore
nous décorons
vous décorez
ils décorent / elles décorent
imparfait
je décorais
tu décorais
il décorait / elle décorait
nous décorions
vous décoriez
ils décoraient / elles décoraient
passé simple
je décorai
tu décoras
il décora / elle décora
nous décorâmes
vous décorâtes
ils décorèrent / elles décorèrent
futur simple
je décorerai
tu décoreras
il décorera / elle décorera
nous décorerons
vous décorerez
ils décoreront / elles décoreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot décorer
Un simulateur sur le site internet de l'entreprise permet d'avoir un aperçu rapide de solutions pour décorer son intérieur.Ouest-France, 18/09/2018
Il est possible de le ramasser sur la plage pour décorer son intérieur mais avec modération.Géo, 24/08/2021, « La loi nous autorise-t-elle à rapporter du sable ou des… »
Et pour certains, l'idée de couper un arbre uniquement pour le décorer et le conserver quelques semaines est choquante.Géo, 08/12/2008, « Noël écolo : êtes-vous prêt à vous passer de sapin… »
Laisser refroidir environ vingt minutes et décorer avec du glaçage en tube.Ouest-France, 23/12/2020
Il se récrie donc sur la beauté de l'ouvrage et fait même décorer les deux fripons.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
Superstition ou simple ornementation pour décorer son foyer au moment des fêtes, la tradition du gui est bel et bien parvenue jusqu'à nous.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « D'où vient la tradition du gui pour le nouvel an… »
Il ne cueille pas de fleurs sauvages pour décorer sa maison sans avoir vérifié qu'elles ne sont pas protégées.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Après avoir suivi ces recommandations, vous pouvez maintenant décorer votre sapin à votre guise !Capital, 16/12/2020, « Où trouver des bons sapins pas chers en dernière minute »
Le public est aujourd'hui demandeur de conseils sur la bonne façon de décorer son intérieur, de se nourrir ou de s'habiller.Capital, 13/11/2008, « Se mettre à son compte : quelle formule choisir ? »
Mais le produit reste réservé à une élite : décorer son arbre revient à près de 2 000 euros d'aujourd'hui.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Qui a eu l’idée des guirlandes lumineuses ? »
Les vendeurs s'étaient ingéniés à décorer l'étalage de tous leurs pots de porcelaine blanche, de toutes leurs fioles de verre blanc.Émile Zola (1840-1902)
Chaque service s'est par ailleurs vu attribuer un budget de 300 euros pour décorer et personnaliser son espace de travail.Capital, 12/06/2019, « Travail : mon bureau peut-il être un havre de paix… »
Alors encore les habitants de cette contrée avaient donc eu l'idée ou d'élever ou tout au moins de décorer un dolmen.Félix Robiou (1818-1894)
Vous pouvez la faire encadrer pour décorer la maison.Europarl
Il est vrai que peu à peu les enfants prirent l'habitude de se décorer de la distinction acquise à leurs pères.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECORER v. act.
Orner. Decorer une ville, un theatre. On le disoit autrefois des personnes. Cette Dame étoit decorée de toutes sortes de vertus. En ce sens il est hors d'usage. DECORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.