orner

 

définitions

orner ​​​ verbe transitif

Mettre en valeur, embellir (une chose) par des ajouts décoratifs. ➙ agrémenter, décorer, parer. Des fleurs ornent le balcon.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'orne

tu ornes

il orne / elle orne

nous ornons

vous ornez

ils ornent / elles ornent

imparfait

j'ornais

tu ornais

il ornait / elle ornait

nous ornions

vous orniez

ils ornaient / elles ornaient

passé simple

j'ornai

tu ornas

il orna / elle orna

nous ornâmes

vous ornâtes

ils ornèrent / elles ornèrent

futur simple

j'ornerai

tu orneras

il ornera / elle ornera

nous ornerons

vous ornerez

ils orneront / elles orneront

 

synonymes

orner verbe transitif

décorer, agrémenter, animer, égayer, embellir, enjoliver, garnir, ornementer, parer, rehausser

[un livre] enluminer, illustrer

[un tissu] broder, galonner, passementer, pomponner, soutacher, tapisser

[un bijou] façonner, guillocher, ouvrager

[la réalité] enjoliver, broder sur, embellir, farder, rehausser

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce moment est venu : les triomphes des chevaliers ont préparé les siens, leurs mains victorieuses ont de leurs lauriers tressé la couronne qui doit orner sa tête.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Pour orner les leçons de la sagesse, souvent les muses ont emprunté une rose aux amours.Alphonse Karr (1808-1890)
Il ne s'agit pas seulement d'exercer votre mémoire et d'orner votre esprit : il faut, ce qui est plus important, fixer votre manière de penser.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Mon fils m'est enlevé, comme jadis les enfants des vaincus, pour orner le triomphe des vainqueurs.Henri Welschinger (1846-1919)
La parole doit servir le fait et non se substituer à lui et le faire oublier à force de l'orner.Charles Wagner (1852-1918)
Voilà ce qui arrive, lorsqu'on néglige d'acquérir dans l'enfance des talens utiles, et d'orner son âme de vertus.Sophie de Renneville (1772-1822)
Le style étoit formé quand ils ont écrit ; ils s'en sont servi pour orner la science et rendre l'instruction agréable ; sans doute, ils n'ont que des admirateurs parmi vous.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Mais non ; ces dangers sont un songe ; ils ont disparu, ils sont venus pour orner notre triomphe et pour compléter nos destinées.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Elle comprit la littérature et les beautés de la poésie, mais il était trop tard pour en orner sa rebelle mémoire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le jardinier se demandait s'il laisserait ses « tard-fleuries » orner le verger de leurs balles rouges.Eugène Demolder (1862-1919)
Jamais il ne les ramène sur la scène sans orner leur nom de quelque magnifique louange.Hippolyte Taine (1828-1893)
Je serais resté pour l'aimer et le cultiver, l'orner et l'arroser, – et j'aurais vieilli ainsi sans m'en apercevoir...Alfred Delvau (1825-1867)
L'un se vante de savoir bien « bâtir » ou « forger » une chanson ; l'autre de savoir l'« orner » et l'« affiner ».Joseph Anglade (1868-1930)
Aurait-il moins de plaisir à caresser vos doigts délicats, s'il y apercevait quelques piqûres d'aiguille gagnées à orner ou à raccommoder les choses du ménage ?...Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Elles peuvent orner le cadran ; mais l'ornement du cadran n'est-il pas un simple accessoire, et la pendule en sera-t-elle moins une pendule, et moins utile ?Pierre Gallet (1698-1757)
Il y avait parmi eux des hommes de goût qui avaient au contraire commandé des statues, des arbustes rares et d'autres embellissements pour orner les abords de la représentation nationale.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il fallait donc, si l'on voulait que cette nouvelle eût grand effet sur lui, l'amplifier, l'orner tragiquement.Jules Michelet (1798-1874)
Et ce pays aussi, que j'avais dû orner de toutes mes émotions pour m'en faire un séjour utile, maintenant que j'allais le quitter n'avait plus pour mon âme d'impériosité.Maurice Barrès (1862-1923)
Des ciselures d'or et d'argent y paraient la destruction, et, en voulant l'orner, la rendaient plus hideuse.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Je passe un peu plus des trois quarts de ma vie – au jardin et à la mer, en manches de chemise, ce qui me donnerait peu d'occasions de m'en orner.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORNER » v. act.

Parer, rendre une chose plus belle, plus agreable, plus riche. Les Sacristains s'efforcent de bien orner, de bien parer leurs autels, leurs Eglises aux grandes Festes & pour les ceremonies.
 
ORNER, se dit aussi des habits & des meubles. Les femmes sont curieuses d'orner leurs maisons de riches meubles, de lits, de tapisseries, vases, &c. d'orner leurs habits de dentelle. Les perles, les pierreries ornent bien une Princesse. Une belle perruque, de belles plumes ornent bien un Gentilhomme.
 
Les Architectes ornent leurs bastiments, leurs plafonds de plusieurs sculptures, moulures & dorures.
 
ORNER, se dit aussi figurément en Morale, de ce qui pare nostre ame. Une Dame doit estre ornée de toutes sortes de vertus. Un grand homme doit avoir l'esprit orné de toutes sortes de sciences.
 
ORNER, se dit aussi d'un discours. Cette Oraison funebre estoit trop ornée, trop fleurie, n'estoit pas assez grave pour le sujet. Un declamateur peut orner tant qu'il luy plaira son discours de figures pour divertir son auditoire. On dit aussi, La Cour d'Auguste estoit ornée de plusieurs grands personnages qui florissoient dans son siecle.
 
ORNÉ, ÉE, part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020