Email catcher

orner

Définition

Définition de orner ​​​ verbe transitif

Mettre en valeur, embellir (une chose) par des ajouts décoratifs. ➙ agrémenter, décorer, parer. Des fleurs ornent le balcon.

Conjugaison

Conjugaison du verbe orner

actif

indicatif
présent

j'orne

tu ornes

il orne / elle orne

nous ornons

vous ornez

ils ornent / elles ornent

imparfait

j'ornais

tu ornais

il ornait / elle ornait

nous ornions

vous orniez

ils ornaient / elles ornaient

passé simple

j'ornai

tu ornas

il orna / elle orna

nous ornâmes

vous ornâtes

ils ornèrent / elles ornèrent

futur simple

j'ornerai

tu orneras

il ornera / elle ornera

nous ornerons

vous ornerez

ils orneront / elles orneront

Synonymes

Synonymes de orner verbe transitif

décorer, agrémenter, animer, égayer, embellir, enjoliver, garnir, ornementer, parer, rehausser

[un livre] enluminer, illustrer

[un tissu] broder, galonner, passementer, pomponner, soutacher, tapisser

[un bijou] façonner, guillocher, ouvrager

[la réalité] enjoliver, broder sur, embellir, farder, rehausser

Exemples

Phrases avec le mot orner

Elle a apporté sa créativité et son originalité en réalisant une scénographie aérienne qui ornera le hall d'entrée de l'espace culturel.Ouest-France, 02/04/2021
Le personnel communal a préparé le mur en enduit et apprêt, avant que l'artiste vienne orner le mur de cette lavandière entourée d'hortensias.Ouest-France, 14/07/2020
Elle comprit la littérature et les beautés de la poésie, mais il était trop tard pour en orner sa rebelle mémoire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans les hautes classes, on s'occupait bien plus à orner sa vie qu'à la rendre commode, à s'illustrer qu'à s'enrichir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il faut trouver le juste milieu entre n'alléguer point et alléguer trop, selon les propres termes du traité, pour orner le discours sans l'alourdir.XVIIe siècle, 2001, Marie-Noëlle Casals (Cairn.info)
Jamais il ne les ramène sur la scène sans orner leur nom de quelque magnifique louange.Hippolyte Taine (1828-1893)
À peine les voit-on changer de format, s'orner de gravures plus nombreuses et suivre l'esthétique graphique du moment.Le Français aujourd'hui, 2006, Daniel JANICHON (Cairn.info)
L'exposition des oeuvres des enfants ornera les murs de la galerie de la mairie jusqu'au 30 mai.Ouest-France, 04/05/2016
Il y a chez les hommes un incessant désir, un perpétuel besoin d'orner la vie et les êtres.Anatole France (1844-1924)
Ils pouvaient toutefois orner, voire bâtir des sanctuaires de pèlerinage.Dix-septième siècle, 2011, Olivier Chaline, Nicolas Richard (Cairn.info)
Mon fils m'est enlevé, comme jadis les enfants des vaincus, pour orner le triomphe des vainqueurs.Henri Welschinger (1846-1919)
Il ne s'agit pas seulement d'exercer votre mémoire et d'orner votre esprit : il faut, ce qui est plus important, fixer votre manière de penser.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORNER v. act.

Parer, rendre une chose plus belle, plus agreable, plus riche. Les Sacristains s'efforcent de bien orner, de bien parer leurs autels, leurs Eglises aux grandes Festes & pour les ceremonies.
 
ORNER, se dit aussi des habits & des meubles. Les femmes sont curieuses d'orner leurs maisons de riches meubles, de lits, de tapisseries, vases, &c. d'orner leurs habits de dentelle. Les perles, les pierreries ornent bien une Princesse. Une belle perruque, de belles plumes ornent bien un Gentilhomme.
 
Les Architectes ornent leurs bastiments, leurs plafonds de plusieurs sculptures, moulures & dorures.
 
ORNER, se dit aussi figurément en Morale, de ce qui pare nostre ame. Une Dame doit estre ornée de toutes sortes de vertus. Un grand homme doit avoir l'esprit orné de toutes sortes de sciences.
 
ORNER, se dit aussi d'un discours. Cette Oraison funebre estoit trop ornée, trop fleurie, n'estoit pas assez grave pour le sujet. Un declamateur peut orner tant qu'il luy plaira son discours de figures pour divertir son auditoire. On dit aussi, La Cour d'Auguste estoit ornée de plusieurs grands personnages qui florissoient dans son siecle.
 
ORNÉ, ÉE, part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.