défigurer

 

définitions

défigurer ​​​ verbe transitif

Altérer l'aspect de (qqch.). Ce bâtiment défigure le quartier.
Abîmer le visage de. Des brûlures l'ont défiguré. —  au passif Être défiguré par la lèpre.
au figuré Dénaturer, travestir. Défigurer les faits. ➙ déformer. Défigurer la pensée de qqn. ➙ fausser, trahir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je défigure

tu défigures

il défigure / elle défigure

nous défigurons

vous défigurez

ils défigurent / elles défigurent

imparfait

je défigurais

tu défigurais

il défigurait / elle défigurait

nous défigurions

vous défiguriez

ils défiguraient / elles défiguraient

passé simple

je défigurai

tu défiguras

il défigura / elle défigura

nous défigurâmes

vous défigurâtes

ils défigurèrent / elles défigurèrent

futur simple

je défigurerai

tu défigureras

il défigurera / elle défigurera

nous défigurerons

vous défigurerez

ils défigureront / elles défigureront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Autrefois c'était une choriste qui, chantant indignement faux avec une petite voix aigre, venait défigurer cette charmante page et jeter du ridicule sur l'ensemble de l'exécution.Hector Berlioz (1803-1869)
La pire malignité fut de défigurer son nom dans les comptes rendus.Alphonse Aulard (1849-1928)
Les nationaux, en conversant avec eux, apprirent bientôt, par crainte, par égard, par habitude, à parler comme eux, c'est-à-dire à défigurer leur propre langue.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le chagrin et la misère achèveront de me défigurer.Daniel Lesueur (1854-1921)
Pour cette dernière exhibition, il suffisait de se procurer un sujet de bonne volonté de dix-huit à vingt-cinq ans, jolie autant que possible, mais qui consentit à se défigurer.Oscar Méténier (1859-1913)
Chacun s'est plu à défigurer son caractère et même ses traits.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Parler de l'admiration sincère de ces deux hommes l'un pour l'autre c'est les mal comprendre ou c'est les défigurer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce serait le défigurer que de lui prêter les méthodes modernes et la moderne diction.Charles de Rémusat (1797-1875)
On ne peut les mettre en vers sans les défigurer, et ce serait grand dommage, car ce sont des perles et des joyaux de la plus pure langue française.Anatole France (1844-1924)
Guillaume... vous continuez à défigurer les faits les plus simples...Guy Chantepleure (1870-1951)
C'est que l'infanterie de marine a tôt fait de nous défigurer, nous autres.Albert Delpit (1849-1893)
C'est tout au plus si, par maladresse, on a réussi à défigurer les situations qu'on leur a prises.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne murmurait pas, ne détournait pas la tête, se laissait défigurer ; mais de grosses larmes coulaient de ses yeux fixés sur lui avec une tendresse à toute épreuve.Georges Eekhoud (1854-1927)
S'ils se bornaient à défigurer, ridiculiser, j'en prendrais mon parti ; mais ils me prêtent les hérésies mêmes que je combats.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'encens de ceux-ci pourrait défigurer les bustes ; les efforts des autres finissent presque toujours par en augmenter l'éclat.Denis Diderot (1713-1784)
Ce roman, qui s'ébauchait là, et qu'une certaine presse a cherché à défigurer, était donc simple et honnête au premier chef.Pierre Loti (1850-1923)
En effet, nous avons malheureusement tous vu des carcasses de voiture défigurer nos paysages.Europarl
Aussi je t'en témoignerai ma reconnaissance : j'ouvrirai avec tout le soin possible la lettre que tu fermes, pour ne pas défigurer ton joli visage.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
J'ai été frappée de deux anecdotes qu'il m'a racontées à merveille, et quoique je craigne de les défigurer en les racontant moins bien, je veux cependant les dire.Dorothée de Dino (1793-1862)
Ce trait ne serait pas un petit moucheron sur le visage de sa réputation pour l'embellir, mais bien un malin ulcère pour le défigurer.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEFIGURER » v. act.

Changer, gaster la forme, la figure. Il ne se dit qu'en quelques phrases tant des personnes que des choses, soit au propre, soit au figuré. Cette balafre luy a tout defiguré le visage. On ne connoist plus ce malade, tant il est defiguré. Depuis qu'on a abattu ce pavillon, ce bastiment est tout defiguré. Cet habit est tout defiguré, quand on en a osté la garniture. Souvent ceux qui se meslent de corriger ou de traduire des Ouvrages, les defigurent entierement.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020