Email catcher

défigurer

définition

Définition de défigurer ​​​ verbe transitif

Altérer l'aspect de (qqch.). Ce bâtiment défigure le quartier.
Abîmer le visage de. Des brûlures l'ont défiguré. au passif Être défiguré par la lèpre.
au figuré Dénaturer, travestir. Défigurer les faits. ➙ déformer. Défigurer la pensée de qqn. ➙ fausser, trahir.

conjugaison

Conjugaison du verbe défigurer

actif

indicatif
présent

je défigure

tu défigures

il défigure / elle défigure

nous défigurons

vous défigurez

ils défigurent / elles défigurent

imparfait

je défigurais

tu défigurais

il défigurait / elle défigurait

nous défigurions

vous défiguriez

ils défiguraient / elles défiguraient

passé simple

je défigurai

tu défiguras

il défigura / elle défigura

nous défigurâmes

vous défigurâtes

ils défigurèrent / elles défigurèrent

futur simple

je défigurerai

tu défigureras

il défigurera / elle défigurera

nous défigurerons

vous défigurerez

ils défigureront / elles défigureront

synonymes

Synonymes de défigurer verbe transitif

au sens de abîmer
au sens de dénaturer

exemples

Phrases avec le mot défigurer

Le comité s'inquiète de la façon dont ces machines seront intégrées au paysage sans le défigurer et les effets sur l'attractivité touristique.Ouest-France, 11/05/2021
Il faut sauver nos centres historiques mais on ne peut continuer à détruire et défigurer les abords de nos villes : double échec, double défi !Constructif, 2017, Yves Dauge (Cairn.info)
En effet, nous avons malheureusement tous vu des carcasses de voiture défigurer nos paysages.Europarl
On peut même les garder moins hauts en les taillant, sans avoir besoin de les défigurer par une taille excessive.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 19/10/2018
C'est pourquoi nous ne pouvons accepter de défigurer le paquet institutionnel existant.Europarl
Ancré dans un mythe fondateur, il incarne l'âme de l'entreprise et peut la transfigurer sans la défigurer.L'Expansion Management Review, 2013 (Cairn.info)
D'autre part ce réseau ne cesse de perturber, de disloquer, et de défigurer toutes les structures de stabilisation.Recherches de science religieuse, 2013, Vincent Holzer, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
Malgré tout, l'éolien fait l'objet de nombreux reproches, à commencer par son esthétique qui défigurerait les paysages.Capital, 09/07/2021, « Faut-il poursuivre le déploiement des éoliennes ? »
Ils comprennent des formes de comportement civique comme ne pas défigurer les espaces publics, obéir à la loi plus généralement, et respecter les droits d'autrui.Revue d'économie du développement, 2010, Partha Dasgupta (Cairn.info)
C'est donc un bien précieux dont il faut prendre soin et non pas le défigurer ou le travestir.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/04/2016
Le chercheur le redoute, l'injonction d'avancer masqué pourrait vite défigurer les plus élémentaires politesses, celles du monde d'avant.Ouest-France, Valérie PARLAN, 13/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFIGURER v. act.

Changer, gaster la forme, la figure. Il ne se dit qu'en quelques phrases tant des personnes que des choses, soit au propre, soit au figuré. Cette balafre luy a tout defiguré le visage. On ne connoist plus ce malade, tant il est defiguré. Depuis qu'on a abattu ce pavillon, ce bastiment est tout defiguré. Cet habit est tout defiguré, quand on en a osté la garniture. Souvent ceux qui se meslent de corriger ou de traduire des Ouvrages, les defigurent entierement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine