Email catcher

chaud

Définition

Définition de chaud ​​​ , chaude ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

adjectif
(opposé à froid, frais) Qui est à une température plus élevée que celle du corps ; qui donne une sensation de chaleur (➙ chaleur, chauffer). Eau chaude. À peine chaud (➙ tiède) ; très, trop chaud (➙ bouillant, brûlant). Repas chaud. Climat chaud et humide.
adverbe Boire chaud. Chaud les marrons !
Qui réchauffe ou garde la chaleur. Un vêtement chaud.
Qui met de l'animation, de la passion dans ce qu'il fait. ➙ ardent, chaleureux, enthousiaste, fervent, passionné. Elle n'est pas très chaude pour cette affaire.
Où il y a de l'animation, de la passion. ➙ animé, vif. La discussion sera chaude.
Qui donne une impression de chaleur. Une voix chaude, grave et bien timbrée. Tons chauds.
(Sensuel) locution Un chaud lapin*.
Quartier chaud, rue chaude (prostitution).
Point* chaud.
nom masculin
(employé avec le froid) Le chaud, la chaleur. Un chaud et froid : un refroidissement.
Au chaud : en conservant la chaleur. Rester au chaud.
nominal (après un verbe) Avoir chaud, très, trop chaud. familier On crève de chaud, ici ! Il fait chaud.
Avoir chaud : avoir peur. On a eu chaud !
locution Cela ne me fait ni chaud ni froid, m'est indifférent.
À chaud locution adverbiale : au moment où l'évènement vient de se produire. Réagir à chaud. Opérer à chaud : faire une opération chirurgicale en pleine crise.

Synonymes

Synonymes de chaud, chaude adjectif

Synonymes de à peine chaud

tiède

Synonymes de très, trop chaud

bouillant, brûlant

torride, équatorial, tropical

Exemples

Phrases avec le mot chaud

Cette dernière observation induit, comme critique ultime, un doute quant à l'assimilation du vol au détournement de biens chauds.Autrepart, 2006, Cédric Touquet (Cairn.info)
Mixer les panais encore chaud avec autant de beurre et de liquide que de légumes.Ouest-France, 28/12/2012
Baisse des adhérents ou défection des bénévoles, la rentrée s'annonce chaude pour les associations.Ouest-France, 01/09/2021
Ce scénario d’étés secs, chauds et d’incendies s’est répété, sans exception, ces dernières années.Europarl
Le savon noir en pâte sera dilué, car il est très concentré, dans de l'eau chaude en petite quantité.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Cette fois, le vent était tombé, il commençait à faire chaud.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Cette production est dénaturée principalement en tôles moyennes et fines à chaud, en fil machine et en fers marchands.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974, M. Installé (Cairn.info)
Dans les ateliers, une odeur d'huile chaude titille les narines.Ouest-France, 01/10/2012
Si celui-ci échoue, c'est souvent qu'il a lieu à chaud.Capital, 03/10/2018, « Managers, comment bien recadrer un collaborateur »
Chez eux, non seulement l'été 2018 a été très chaud, mais ils constatent depuis dix ans déjà une hausse du niveau de l'océan.Géo, 09/05/2019, « Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques »
Les jours qu'il faisait trop chaud, ils ne sortaient pas de leur chambre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et les galères sont sans fin pour la retraitée qui doit également faire sans eau chaude depuis un mois.Capital, 05/11/2020, « Moselle : le cri de détresse d'une sexagénaire sans chauffage… »
Les associations écologistes pointent du doigt le rejet des saumures (eaux saturées en sel) parfois très chaudes, qu'occasionne le processus.Géo, 07/12/2015, « Et si on buvait la mer ? »
Les crêpes, garnies de confiture encore chaude, et les pots de confitures sont proposées à la vente aux visiteurs.Ouest-France, 12/07/2020
Cette mémoire chaude de 1989 et son instrumentalisation imposent à la communauté des historiens de revenir sur cet objet historique.Monde(s), 2020, Emmanuel Droit (Cairn.info)
Certaines femmes ressentent un effet chaud/froid, dû à la menthe poivrée.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Sexe : les pistes pour réveiller le désir ! »
Déjà que les anciens sont pas chauds pour y aller à la maison de retraite.Ouest-France, Yannick JAULIN, 25/04/2015
Cette mise en œuvre dans des eaux chaudes, de faibles fonds et à la cartographie incertaine comporte des risques de collisions élevés.Revue Défense Nationale, 2018, Marianne Péron-Doise (Cairn.info)
Dégoûté de la conduite des politiques, il estime que tout le monde s'est renvoyé la patate chaude, sans aucune transparence.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 20/04/2021
Cette première relecture faite, voici votre texte corrigé à chaud.Sécurité globale, 2015, Xavier Raufer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUD, CHAUDE adj. & subst.

Corps qui contient en soy quelques parties ignées, quelques atomes de feu. Le chaud excessif qu'il fait au milieu de l'Afrique la rend deserte. le feu est chaud au supreme degré. cela se pele avec de l'eau chaude. le chaud du jour est vers le midy. Ce mot vient du Latin caldum : l'on disoit autrefois cald. Voyez Menage.
 
CHAUD, se dit aussi de ce qui a la vertu d'exciter de la chaleur, ou de la conserver. Le poivre est chaud. la chaux est chaude. l'esprit de vin est chaud. ce manteau est chaud. cette chambre est chaude, bien fermée. On a veu en 1653. en Pologne & en Lithuanie des hommes mourir de chaud, quoy que ce soit un pays froid ; & on tient que le froid y est moins dangereux.
 
On appelle fievre chaude, celle qui cause le delire & le transport au cerveau.
 
CHAUDE COLLE, signifie, Chaude meslée & poursuitte.
 
CHAUDES LARMES, sont celles qui coulent avec impetuosité, quand on a le coeur serré de quelque douleur violente, à la difference de celles qui viennent goutte à goutte par quelque mouvement des muscles ou blessures de l'oeuil, ou qui viennent de joye & de tendresse.
 
CHAUD, se dit aussi en Morale, des prompts & violents mouvements que causent les passions dans l'esprit, ou le coeur des hommes. Ainsi on appelle un chaud ami, un homme prompt à rendre service. On dit, qu'un homme a le sang chaud, pour dire, qu'il est colere & emporté ; que les Picards ont la teste chaude ; qu'un homme est chaud de reins, pour dire, qu'il est adonné à la paillardise.
 
On dit en ce sens, une chaude alarme, pour dire, une émotion causée subitement par la nouvelle de quelque danger prochain. une chaude attaque, pour dire, une attaque violente, impetueuse. il faisoit chaud en cette occasion, pour dire, il y faisoit dangereux, on s'y battoit avec chaleur. On dit aussi d'une bourde, Il me l'a donnée toute chaude, pour dire, il venoit de l'inventer, de la fabriquer.
 
On dit aussi parmi les joüeurs, qu'un homme a la main chaude, pour dire, qu'il est heureux, qu'il a fait plusieurs mains, qu'il a gagné plusieurs coups de suitte.
 
FER CHAUD, se dit aussi d'un serment qu'on faisoit autrefois en Justice par l'attouchement du fer ardent. Voyez Preuve.
 
A LA CHAUDE. adv. D'une maniere prompte, chaude & violente. Il luy a dit des injures à la chaude, dans les premiers mouvements de la colere. il fut tué bien des gens à la chaude, lors qu'on força cette ville.
 
On dit proverbialement, Tomber de fievre en chaud mal, pour dire, d'un petit malheur entrer en un plus grand. On dit, qu'un homme ne trouve rien de trop froid, ni de trop chaud, pour dire, qu'il n'est point degousté, que tout luy est bon, qu'il prend par tout. On dit, qu'un homme souffle le froid & le chaud, pour dire, qu'il n'est d'aucun parti asseuré, qu'il soustient le pour & le contre, qu'il dit du bien & du mal des mêmes gens. On dit aussi, qu'il faut battre le fer tandis qu'il est chaud, pour dire, qu'il ne faut pas laisser eschapper l'occasion. Et on dit ironiquement à ceux qu'on veut taxer de froideur, Vous estes un chaud lambin, un chaud lancier. On dit aussi pour exaggerer la chaleur d'une chambre, qu'il y fait chaud comme dans un four.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022