entrelarder
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe entrelarder
actif
indicatif
présent
j'entrelarde
tu entrelardes
il entrelarde / elle entrelarde
nous entrelardons
vous entrelardez
ils entrelardent / elles entrelardent
imparfait
j'entrelardais
tu entrelardais
il entrelardait / elle entrelardait
nous entrelardions
vous entrelardiez
ils entrelardaient / elles entrelardaient
passé simple
j'entrelardai
tu entrelardas
il entrelarda / elle entrelarda
nous entrelardâmes
vous entrelardâtes
ils entrelardèrent / elles entrelardèrent
futur simple
j'entrelarderai
tu entrelarderas
il entrelardera / elle entrelardera
nous entrelarderons
vous entrelarderez
ils entrelarderont / elles entrelarderont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot entrelarder
Elle peut aussi attirer l'attention sur la manière dont le narrateur est susceptible d'entrelarder un commentaire au récit des événements.Poétique, 2020, Raphaël Baroni (Cairn.info)
Autant de justifications préliminaires qui autorisent l'auteur à entrelarder ses tableaux alpins de considérations aussi astucieuses que novatrices sur la dynamique glaciaire.Sociétés & Représentations, 2006, Alain Guyot (Cairn.info)
Vous entrelarderez icy celuy que vous trouverez le plus à vostre goust, et que vous croirez mieux convenir au sujet.Antoine Furetière (1619-1688)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTRELARDER v. act.
Faire des trous dans quelque viande, & y faire entrer du lard pour la rendre plus grasse. Le boeuf à la mode n'est bon que quand on l'a entrelardé de bon lard. ENTRELARDER, signifie aussi, Mettre au milieu de quelque autre chose. Il faut entrelarder ces fleurs, ces arbres, pour donner à ce jardin l'agréement de la varieté. Il ne faut pas que tous les hommes soient à table du même costé, il les faut un peu entrelarder. ENTRELARDER, se dit figurément en choses morales. Cet Orateur sçait si bien entrelarder son discours de pensées, d'histoires agreables, qu'il n'ennuye jamais. Le serieux desgoute à la fin, si on n'y entrelarde un peu du comique. ENTRELARDÉ, ÉE. part. & adj. On dit au propre, qu'une viande est entrelardée, lors qu'il y a naturellement quelques filets ou tranches de graisse entre les chairs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.