halle
définition
Définition de
halle
nom féminin
Vaste emplacement couvert ou bâtiment où se tient un marché, un commerce de gros. Halle au blé, aux vins.
au pluriel Les halles : emplacement, bâtiment où se tient le marché central de denrées alimentaires d'une ville. Les Halles (de Paris) : ancien quartier des halles (aujourd'hui à Rungis).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot halle
Pendant la saison, elle achète les artichauts sur pied aux champs, et à la halle par voitures.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Las, désemparé, il quitta les halles et se retrouva dans la rue.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
En moins de trois mois, tout le plan de construction des halles a été abandonné pour ne pas faire d'ombre à ce beffroi.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 09/08/2021
La biffe est une occupation spontanée dans le domaine public, sur le trottoir, les chaussées, dans les halles ou en marge des marchés.Informations sociales, 2014, Stéphane Rullac, Hugues Bazin (Cairn.info)
Quand il veut peindre l'aurore, il nous montre « les balayeurs dans les rues, les recors » et les cris de la halle.Hippolyte Taine (1828-1893)
Impossible par conséquent que les sansabri, contrairement à ce que d'aucuns s'imaginaient un peu légèrement, soient allés pêcher leur réveillon dans les poubelles des halles.Constructif, 2022, Rosa Luxemburg (Cairn.info)
Or, chaque vente ne prend qu'une partie de la halle à marée.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 18/05/2021
Ce fut alors qu'un fort de la halle, aux formes athlétiques, au cœur tendre sous une rude écorce, prit une résolution peut-être unique dans l'histoire.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Cela formait un abri ouvert par le bas, couvert : ce que nous appelons une halle.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Tout ce qui pourrait si bien être emporté des halles par les services de la voierie.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Une halle en béton présentera des propriétés forcément différentes de celles d'un atelier à étages édifié en brique.Revue d'histoire des sciences, 2019, Marina Gasnier (Cairn.info)
Un manque à gagner pour celle qui souligne, elle aussi, une moindre fréquentation des halles dinardaises.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/12/2021
Ce relogement prendrait la forme de halles temporaires.Ouest-France, Eloïse LEVESQUE, Flora CHAUVEAU, 29/04/2021
Le projet de réaménagement du site prévoit déjà une halle.Ouest-France, Émilie MICHEL, 14/03/2021
Violaine, depuis la fromagerie des halles, a la même impression.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/12/2021
Dans la charmante boutique, en face des halles, les produits en vrac son roi.Ouest-France, Anne HERVIOU, 27/07/2021
Le 2 octobre, seul un tiers de la quantité de farine nécessaire pour couvrir les besoins parisiens fut disponible dans les halles à farine.Rue Descartes, 2013, Francesca Falk (Cairn.info)
C'est un torrent d'injures, une débauche de haine, le langage des halles dans le plus beau palais de l'univers.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Une activité commerciale exercée sur la voie publique, sur les halles, marchés, champs de foire ou de fêtes a le statut de commerce ambulant.Capital, 06/01/2022, « Commerce ambulant : définition, formalités et activités »
Pour cela, rien de tel que de reconstruire ou de réhabiliter des halles.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HALLE s. f.
Place publique où on tient ordinairement les marchez de toutes sortes de denrées dans les villes & dans les bourgs. On le dit plus particulierement d'un grand couvert où les Marchands mettent à l'abry leurs marchandises. A Paris il y a la halle au bled, la halle aux poirées, & la halle couverte où on vend le poisson. la halle aux toiles, aux cuirs. On dit aussi les pilliers des halles, où demeurent les Frippiers. la halle au vin. On appelle aussi, la halle de la Foire St. Germain dans les vieux tiltres, le lieu où on tient cette Foire celebre : les Marchands disent que c'est le plus grand couvert qui soit au monde. Nicod tient que ce mot vient du Grec, halon, qui signifie aire ou place. Menage & du Cange disent qu'il vient de hallae, qui signifie des rameaux secs, dont on couvroit anciennement les halles ; ou de l'Anglois hall, qui signifie une salle, ou un grand lieu ou maison couverte de ces rameaux secs. Goropius croit qu'il vient d'un vieux mot Allemand hal, qui signifie conservare, parce qu'en ces lieux les marchandises y sont conservées. Le bourgeois dit encore quand il voit une chambre trop grande, ou un trop grand lit, que c'est une halle. On appelle le langage des halles, les termes dont se servent les harengeres & le bas peuple, & sur tout celuy qui est sujet à dire des injures grossieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.