entrevoir
définition
Définition de
entrevoir
verbe transitif
Voir à demi (indistinctement ou trop rapidement). ➙ apercevoir. Il passait en voiture, je ne l'ai qu'entrevu. ➙ distinguer.
Avoir une idée imprécise, une lueur soudaine de (qqch. d'actuel ou de futur). ➙ deviner, soupçonner. Entrevoir les difficultés d'une entreprise. ➙ pressentir.
conjugaison
Conjugaison du verbe entrevoir
actif
indicatif
présent
j'entrevois
tu entrevois
il entrevoit / elle entrevoit
nous entrevoyons
vous entrevoyez
ils entrevoient / elles entrevoient
imparfait
j'entrevoyais
tu entrevoyais
il entrevoyait / elle entrevoyait
nous entrevoyions
vous entrevoyiez
ils entrevoyaient / elles entrevoyaient
passé simple
j'entrevis
tu entrevis
il entrevit / elle entrevit
nous entrevîmes
vous entrevîtes
ils entrevirent / elles entrevirent
futur simple
j'entreverrai
tu entreverras
il entreverra / elle entreverra
nous entreverrons
vous entreverrez
ils entreverront / elles entreverront
synonymes
Synonymes de entrevoir verbe transitif
au sens de apercevoir
au sens de pressentir
exemples
Phrases avec le mot entrevoir
Ces deux articles, où l'on commençoit à entrevoir quelques principes d'un bon gouvernement, ne firent aucune impression sur les esprits.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il n'est demandé à personne de les imiter, mais ils font entrevoir ce qui nous sépare de ce que nous sommes.Commentaire, 2016, François Sureau (Cairn.info)
Et peu de signes permettent d'entrevoir une autre issue.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/04/2021
Dans un style métaphorique, l'auteur laisse entrevoir l'engendrement des mots et la capacité du langage à métaphoriser les données sensorielles.Le Carnet PSY, 2002 (Cairn.info)
Les bonnets et les masques ne laissent entrevoir que les yeux.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Combien, en revanche, nous permettent de mieux entrevoir les représentations que s'en font les professionnels ?Bulletin de psychologie, 2011 (Cairn.info)
Les nanotechnologies ont déjà laissé entrevoir tout leur potentiel.Europarl
Indispensable, pour motiver vos apprenants, de leur faire entrevoir le bénéfice qu'ils retireront de leur parcours, en termes de pratiques ou de savoir-être.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
Alors que l'idée d'avoir de nouveaux sens peut séduire, notre courte présentation permet déjà d'entrevoir des dilemmes éthiques.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens »
Cette liste incomplète laisse entrevoir la diversité des publics auprès desquels les conseillers interviennent, ainsi que la multiplicité de leurs employeurs potentiels.Sociologies Pratiques, 2008, Sophie Divay (Cairn.info)
Cette nouvelle configuration laisse entrevoir une nouvelle forme d'initiation des ñetukü et des worekü qui sont appelés à être les acteurs principaux de cette quête.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Goulard (Cairn.info)
Si la pluie battante de la matinée du samedi 21 août laissait entrevoir le pire, le soleil s'est finalement imposé, en fin de journée.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 22/08/2021
Le second avait pour sa part laissé entrevoir de belles promesses en trouvant les filets à neuf reprises.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 16/03/2016
En l'espace d'une heure trente, une balade dans le calme des bois nous laisse entrevoir la diversité des lieux.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 29/07/2021
Et c'est ce qui lui permet d'entrevoir de belles choses car il sublime tout le talent collectif et individuel.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 25/11/2021
Ses nouveaux modèles laissent entrevoir que la baisse des hospitalisations devrait se poursuivre dans les jours à venir.Ouest-France, Paul GRATIAN, 07/06/2021
Elle se laisse entrevoir mais ses réalités intérieures demeurent cachées.L'Information géographique, 2020, Gilbert David (Cairn.info)
C'est souvent par leur biais que se laisse entrevoir la richesse du monde souterrain.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : nos conseils pour réussir sa première excursion »
Détail insolite : son corps transparent laissait entrevoir un jeune poisson s'étant retrouvé piégé à l'intérieur.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
Comme on a pu l'entrevoir, les réseaux sociaux participent pleinement de ce phénomène.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTREVOIR v. act.
Voir imparfaitement ou en passant. Le témoin n'a pû reconnoistre ce meurtrier, parce qu'il ne l'a fait qu'entrevoir. J'entrevoy quelque chose qui brille à travers l'espaisseur de ce bois. Cet homme est presque aveugle, il ne fait qu'entrevoir, il ne discerne pas bien les objets. Il se dit aussi des veuës de l'esprit. Nous ne faisons qu'entrevoir la verité à travers les nuages espais qui nous la cachent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.