entrevoir

 

définitions

entrevoir ​​​ verbe transitif

Voir à demi (indistinctement ou trop rapidement). ➙ apercevoir. Il passait en voiture, je ne l'ai qu'entrevu. ➙ distinguer.
Avoir une idée imprécise, une lueur soudaine de (qqch. d'actuel ou de futur). ➙ deviner, soupçonner. Entrevoir les difficultés d'une entreprise. ➙ pressentir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'entrevois

tu entrevois

il entrevoit / elle entrevoit

nous entrevoyons

vous entrevoyez

ils entrevoient / elles entrevoient

imparfait

j'entrevoyais

tu entrevoyais

il entrevoyait / elle entrevoyait

nous entrevoyions

vous entrevoyiez

ils entrevoyaient / elles entrevoyaient

passé simple

j'entrevis

tu entrevis

il entrevit / elle entrevit

nous entrevîmes

vous entrevîtes

ils entrevirent / elles entrevirent

futur simple

j'entreverrai

tu entreverras

il entreverra / elle entreverra

nous entreverrons

vous entreverrez

ils entreverront / elles entreverront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'heure actuelle, nous ne sommes pas à même d'entrevoir un élargissement sans procéder à des changements institutionnels.Europarl
Il avait reconnu que les exportations s'étaient singulièrement accrues depuis le commencement de la guerre ; et il pouvait entrevoir déjà l'avenir de sa nation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et cette perspective, qu'il suffit de faire entrevoir à une jeune fille de nos jours pour l'épouvanter, cette perspective la ravissait.Pierre Sales (1854-1914)
Ce que j'admire, c'est que vous connaissiez tout ce que je connais, tandis que, moi, je ne pourrai jamais qu'entrevoir ce que vous voyez clairement.George Sand (1804-1876)
Dans le domaine de la politique sociale, il nous laisse entrevoir qu'il existe un fossé flagrant entre ce que la politique sociale européenne devrait être et ce qu'elle est réellement.Europarl
En ce moment, celle-ci ne laissait plus entrevoir que sa tête petite, aplatie, mais très élargie postérieurement par de grandes fosses temporales, cachées sous une voûte osseuse.Jules Verne (1828-1905)
Nous sommes finalement en train de commencer à entrevoir ce marché unique du chemin de fer envisagé par le premier traité, en 1957, mais qui n'avait pas encore été réalisé.Europarl
Quel que soit le système mis en place, il ne peut laisser entrevoir aucune faiblesse ou une quelconque incapacité à maîtriser les aspects dangereux qui pourraient se développer.Europarl
Ils font également entrevoir d'excellentes perspectives de revenus ailleurs, notamment dans les pays les moins développés, les plus pauvres parmi les plus pauvres.Europarl
Car la foi nous ferait accepter avec résignation toutes les épreuves, en nous faisant entrevoir, après cette vie, un bonheur parfait et éternel !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Personne n'a encore entrevu, et peut-être ne saurait encore entrevoir le rôle que ces sciences sont destinées à jouer dans le monde.François Guizot (1787-1874)
Tout cela est mathématique, tout cela est régi par des lois que nous ne connaissons pas encore bien, mais que nous commençons à entrevoir.Émile Zola (1840-1902)
On peut entrevoir à l'avenir une diminution significative des émissions toxiques, et l'effort en matière de recherche est impératif.Europarl
Pour le moment, il nous suffit de laisser entrevoir ici le germe des confusions futures dans cette première confusion de la quantité intensive avec une pure qualité.Albert Farges (1848-1926)
A quoi bon, pour triompher de sa vertu, lui faisait-il entrevoir un bonheur qu'il savait ne pas pouvoir lui donner ?Eugène Chavette (1827-1902)
Il m'avait semblé entrevoir le mot d'un problème dont la solution changerait la face du globe...Émile Gaboriau (1832-1873)
Comment eût-il développé ces dons d'ironie, ce réalisme humain si noble qu'il nous fit entrevoir ?Maurice Barrès (1862-1923)
Après la rencontre d'hier, nous commençons à entrevoir plus clairement le chemin de la paix.Europarl
C'est un objectif louable qui, dans sa mise en œuvre, a toutefois laissé entrevoir une mauvaise connaissance des spécificités biologiques des espèces de poissons méditerranéennes.Europarl
Il laisse entre autres entrevoir une série de scénarios où le marché unique est certainement aussi porteur de nouvelles libertés et de possibilités nouvelles pour le citoyen ordinaire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTREVOIR » v. act.

Voir imparfaitement ou en passant. Le témoin n'a pû reconnoistre ce meurtrier, parce qu'il ne l'a fait qu'entrevoir. J'entrevoy quelque chose qui brille à travers l'espaisseur de ce bois. Cet homme est presque aveugle, il ne fait qu'entrevoir, il ne discerne pas bien les objets.
 
Il se dit aussi des veuës de l'esprit. Nous ne faisons qu'entrevoir la verité à travers les nuages espais qui nous la cachent.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020