Email catcher

entrevoir

définitions

entrevoir ​​​ verbe transitif

Voir à demi (indistinctement ou trop rapidement). ➙ apercevoir. Il passait en voiture, je ne l'ai qu'entrevu. ➙ distinguer.
Avoir une idée imprécise, une lueur soudaine de (qqch. d'actuel ou de futur). ➙ deviner, soupçonner. Entrevoir les difficultés d'une entreprise. ➙ pressentir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'entrevois

tu entrevois

il entrevoit / elle entrevoit

nous entrevoyons

vous entrevoyez

ils entrevoient / elles entrevoient

imparfait

j'entrevoyais

tu entrevoyais

il entrevoyait / elle entrevoyait

nous entrevoyions

vous entrevoyiez

ils entrevoyaient / elles entrevoyaient

passé simple

j'entrevis

tu entrevis

il entrevit / elle entrevit

nous entrevîmes

vous entrevîtes

ils entrevirent / elles entrevirent

futur simple

j'entreverrai

tu entreverras

il entreverra / elle entreverra

nous entreverrons

vous entreverrez

ils entreverront / elles entreverront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces deux articles, où l'on commençoit à entrevoir quelques principes d'un bon gouvernement, ne firent aucune impression sur les esprits.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Cette récente littérature sur la déviance positive permet d'entrevoir une opérationnalisation des comportements permettant réellement l'innovation et l'évolution des organisations.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Olivier Meier, Mathilde Brière, Jeanne Leroy (Cairn.info)
Cette dernière caractéristique laisse entrevoir une perspective intéressante pour la recherche de nouvelles thérapeutiques.Hegel, 2015, Stéphane Fontanay, Marie-Eugénie Mougenot, Raphaël E. Duval (Cairn.info)
Cette recherche laisse entrevoir en filigrane la limite d'un modèle pure player.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Nathalie Gardès (Cairn.info)
Car ce soir, difficile d'entrevoir quelques motifs de satisfaction du côté du parti présidentiel.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 28/06/2020
Au travers du voile sombre jeté par ce premier confinement, le printemps a laissé aussi entrevoir des jours meilleurs.Ouest-France, Christel MARTEEL, 31/12/2020
La crise du coronavirus et l'arrêt des compétitions ont favorisé l'introspection et laissé entrevoir de grands espoirs de changements dans la société.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 19/06/2020
Alors que l'idée d'avoir de nouveaux sens peut séduire, notre courte présentation permet déjà d'entrevoir des dilemmes éthiques.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens »
Détail insolite : son corps transparent laissait entrevoir un jeune poisson s'étant retrouvé piégé à l'intérieur.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
Cette formulation peu métaphorique laisse entrevoir les dérives éthiques relatives à cette nécessité implicite du requérant à être marqué.Recherches en Psychanalyse - Research in Psychoanalysis, 2012, Élise Pestre (Cairn.info)
Indispensable, pour motiver vos apprenants, de leur faire entrevoir le bénéfice qu'ils retireront de leur parcours, en termes de pratiques ou de savoir-être.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
Cette distinction nous laisse entrevoir la possibilité d'un processus de sélection de modèles de rôle.Revue française de gestion, 2016, Franck Burellier (Cairn.info)
C'est souvent par leur biais que se laisse entrevoir la richesse du monde souterrain.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : nos conseils pour réussir sa première excursion »
Il se nourrit du sentiment d'avoir été floués par ceux qui laissaient entrevoir monts et merveilles pour tous.Ouest-France, Michel Wieviorka, 10/12/2020
Les nanotechnologies ont déjà laissé entrevoir tout leur potentiel.Europarl
Cette même lettre laisse entrevoir en filigrane deux thèmes remarquables.Revue française de psychosomatique, 2012, Jacques Press (Cairn.info)
Comprenez : jusqu'à ce que la neige fonde et laisse entrevoir le bitume.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Dans le bus, les élèves commencent à entrevoir des pistes pour leur avenir.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 17/10/2020
Comme on a pu l'entrevoir, les réseaux sociaux participent pleinement de ce phénomène.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Les bonnets et les masques ne laissent entrevoir que les yeux.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTREVOIR » v. act.

Voir imparfaitement ou en passant. Le témoin n'a pû reconnoistre ce meurtrier, parce qu'il ne l'a fait qu'entrevoir. J'entrevoy quelque chose qui brille à travers l'espaisseur de ce bois. Cet homme est presque aveugle, il ne fait qu'entrevoir, il ne discerne pas bien les objets.
 
Il se dit aussi des veuës de l'esprit. Nous ne faisons qu'entrevoir la verité à travers les nuages espais qui nous la cachent.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022