deviner
définition
Définition de
deviner
|
verbe transitif
Parvenir à connaître par conjecture, supposition, intuition. ➙ découvrir, pressentir, trouver. Deviner un secret. Je devine où il veut en venir. ➙ voir.
Deviner un obstacle dans le brouillard.
Trouver la solution de (une énigme). Deviner une charade.
conjugaison
Conjugaison du verbe deviner
actif
indicatif
présent
je devine
tu devines
il devine / elle devine
nous devinons
vous devinez
ils devinent / elles devinent
imparfait
je devinais
tu devinais
il devinait / elle devinait
nous devinions
vous deviniez
ils devinaient / elles devinaient
passé simple
je devinai
tu devinas
il devina / elle devina
nous devinâmes
vous devinâtes
ils devinèrent / elles devinèrent
futur simple
je devinerai
tu devineras
il devinera / elle devinera
nous devinerons
vous devinerez
ils devineront / elles devineront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot deviner
Quand la marée remonte, elle recouvre ces voies d'eau, que l'on ne peut plus deviner à moins d'y être initié.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « La baïne : ce danger invisible qui sévit sur nos… »
Cette aptitude centrale conduit à deviner les intentions mais aussi les émotions d'autrui grâce à la connaissance intuitive propre à la cognition humaine.Revue de littérature comparée, 2018, Sylvain Briens, Louis de Saussure (Cairn.info)
Et bien malin qui pourra deviner de quoi est fait l'avenir.Ouest-France, Théo QUINTARD, 04/07/2021
Elle ouvre la porte à des transformations dont nul ne peut deviner les tenants, ni les aboutissants.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2001, Francis Delpérée (Cairn.info)
Frêle, le visage glabre, vêtu simplement et seulement escorté d'un compagnon, rien ne laisse deviner sa condition de notable florentin.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
Après avoir pris des repas solitaires, elle se fait soigneusement vomir de sorte que personne ne saurait deviner ses excès culinaires.Savoirs et clinique, 2011, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Norbert eût au moins dû chercher à le deviner.Émile Gaboriau (1832-1873)
La plate-forme a beau analyser les messages de ses utilisateurs pour deviner leurs centres d'intérêt, son outil de ciblage est nettement moins performant.Capital, 28/08/2014, « Twitter : beaucoup de buzz pour peu de biz »
Les infos que vous ne manquerez pas de prendre pour nourrir votre argumentaire peuvent également vous servir, en filigrane, pour deviner le style à adopter.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Gris de l'animal jamais vu puisque se terrant dans les galeries qu'il creuse, ne se laissant deviner que par des monticules à travers les pelouses.Vacarme, 2002, Anne Bertrand (Cairn.info)
D'autres, plus généreuses ou provocantes les laissent se deviner jusqu'aux limites de l'aréole.Imaginaire & Inconscient, 2013, Robert Olivaux (Cairn.info)
Les lignes de passes sont nettement plus difficiles à deviner par le prisme d'un écran de 6 pouces que par l'agilité des pieds.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 15/11/2024
Le promeneur qui s'égare dans ces impasses ne peut deviner que ce quartier fut un exemple de construction d'un habitat social privé de l'après-guerre.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 16/04/2021
Un thriller initiatique sur le pouvoir de l'intuition, ou celui de deviner des lieux ou événements sans passer par les cinq sens.Ouest-France, Loeiza Alle, 11/12/2021
Un jeu d'été inédit dans lequel il faut deviner l'âge d'inconnus.Ouest-France, Pascale Vergereau, 11/07/2016
Dire ce qui ne va pas à votre médecin, il ne peut pas le deviner.Ouest-France, Claire BAUDIFFIER, 10/10/2017
Cet enseignement peut aller jusqu'à la transmission de savoirs magicoreligieux qui donnent la compétence de guérir, de deviner l'avenir, de réduire les dif ?Éducation et Sociétés, 2004, Jean -émile charlier (Cairn.info)
Quelques minutes à côté des caisses permettent de deviner qu'elles doivent par exemple proposer systématiquement un produit complémentaire à celui acheté avant d'encaisser.Capital, 30/04/2015, « Kiko, la nouvelle bombe du maquillage »
Il n'est pas difficile de deviner, dans ces conditions, quels peuvent être les résultats des pourparlers de paix.Europarl
Les chercheurs ne pouvaient toutefois pas deviner s'il s'agissait de leur grand-mère ou d'une star de cinéma !Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVINER v. act.
Predire, pronostiquer ce qui doit arriver. C'est un hasard, quand un Astrologue devine le temps qu'il doit faire. DEVINER, signifie aussi, Descouvrir une chose passée, mais obscure & inconnuë. Deviner une énigme. Il a deviné ma pensée. DEVINER, signifie quelquefois simplement, Penser. Je vous laisse à deviner ce qu'il a pû dire en cette occasion, pour dire, Je vous laisse à penser. Je vous en ay assez dit, devinez le reste de ses sentiments. Il faut qu'un Orateur laisse toûjours quelque chose à deviner à l'auditeur. Son écriture est si meschante, qu'il faut à tous coups deviner. On dit aussi, qu'un Commentateur devine, que c'est deviner, quand il explique un passage d'un Auteur obscur à sa fantaisie, & à qui on peut donner plusieurs autres sens aussi raisonnables. On dit en proverbe d'un homme qui n'est pas heureux en ses conjectures, que ce n'est pas un grand Devin, qu'il devine les Festes quand elles sont venuës ; ou de celuy qui a expliqué une chose claire, qu'il ne falloit point aller pour cela au Devin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.