Email catcher

deviner

définitions

deviner ​​​ | ​​​ verbe transitif

Parvenir à connaître par conjecture, supposition, intuition. ➙ découvrir, pressentir, trouver. Deviner un secret. Je devine où il veut en venir. ➙ voir. Deviner un obstacle dans le brouillard.
Trouver la solution de (une énigme). Deviner une charade.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je devine

tu devines

il devine / elle devine

nous devinons

vous devinez

ils devinent / elles devinent

imparfait

je devinais

tu devinais

il devinait / elle devinait

nous devinions

vous deviniez

ils devinaient / elles devinaient

passé simple

je devinai

tu devinas

il devina / elle devina

nous devinâmes

vous devinâtes

ils devinèrent / elles devinèrent

futur simple

je devinerai

tu devineras

il devinera / elle devinera

nous devinerons

vous devinerez

ils devineront / elles devineront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Norbert eût au moins dû chercher à le deviner.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans la relation sociale comme en psychanalyse, écouter est bien plus enrichissant que de tenter de deviner, avoir accès à une vérité.psychologie clinique, 2021, Olivier Douville, Marie-Claude Fourment-Aptekman (Cairn.info)
La plate-forme a beau analyser les messages de ses utilisateurs pour deviner leurs centres d'intérêt, son outil de ciblage est nettement moins performant.Capital, 28/08/2014, « Twitter : beaucoup de buzz pour peu de biz »
Frêle, le visage glabre, vêtu simplement et seulement escorté d'un compagnon, rien ne laisse deviner sa condition de notable florentin.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
Jouent à des jeux de société où l'un d'entre eux mime une scène à deviner.Ouest-France, Marc PENNEC, 18/12/2014
Chaque semaine, il reçoit la liste des cinq ingrédients à faire deviner, et doit élaborer un plat avec.Ouest-France, Jade SIMON, 16/04/2021
Les infos que vous ne manquerez pas de prendre pour nourrir votre argumentaire peuvent également vous servir, en filigrane, pour deviner le style à adopter.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Dans la réalité quotidienne, nous nous servons des noms pour trier, deviner, anticiper les caractéristiques de nos interlocuteurs.Idées économiques et sociales, 2012, Antonio A. Casilli (Cairn.info)
Quelques minutes à côté des caisses permettent de deviner qu'elles doivent par exemple proposer systématiquement un produit complémentaire à celui acheté avant d'encaisser.Capital, 30/04/2015, « Kiko, la nouvelle bombe du maquillage »
Les chercheurs ne pouvaient toutefois pas deviner s'il s'agissait de leur grand-mère ou d'une star de cinéma !Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Dans de nombreux cas, il n'est pas possible de deviner le statut juridique d'une agence à partir de son nom.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Tobias Bach, Werner Jann (Cairn.info)
Puis, ils découvrent les arômes grâce à leur nez avant de deviner les saveurs présentes au fond des verres.Ouest-France, Soline CARBILLET, 11/08/2021
Comme les critiques n'ont pas bien explicité ni démontré leurs critères de référence, force nous est d'en deviner quelques-uns.Présence Africaine, 2002, Meinrad P. Hebga (Cairn.info)
Quand la marée remonte, elle recouvre ces voies d'eau, que l'on ne peut plus deviner à moins d'y être initié.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « La baïne : ce danger invisible qui sévit sur nos… »
Comme l'on peut le deviner, le traitement psychothérapeutique de cette patiente s'engagea à partir de ce moment crucial.Revue française de psychanalyse, 2002, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Il n'est pas difficile de deviner, dans ces conditions, quels peuvent être les résultats des pourparlers de paix.Europarl
Qui pourrait deviner que, sous ces papillotes rigolotes, se cache une délicieuse farce d'araignée de mer ?Ouest-France, 04/03/2021
À eux de laisser leur imaginaire deviner ce qu'il y a autour.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 19/08/2021
Dans la période 1679-1684, il y a des exceptions à la non-motivation des arrêts, et de plus le lecteur peut parfois deviner les faits.Revue du Nord, 2009, Renée Martinage (Cairn.info)
Les lecteurs emballés par son maniement de l'intrigue, ses descriptions des personnages, des ambiances et des lieux, par ses rebondissements impossibles à deviner.Ouest-France, Alexandre FILLON, 21/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEVINER » v. act.

Predire, pronostiquer ce qui doit arriver. C'est un hasard, quand un Astrologue devine le temps qu'il doit faire.
 
DEVINER, signifie aussi, Descouvrir une chose passée, mais obscure & inconnuë. Deviner une énigme. Il a deviné ma pensée.
 
DEVINER, signifie quelquefois simplement, Penser. Je vous laisse à deviner ce qu'il a pû dire en cette occasion, pour dire, Je vous laisse à penser. Je vous en ay assez dit, devinez le reste de ses sentiments. Il faut qu'un Orateur laisse toûjours quelque chose à deviner à l'auditeur. Son écriture est si meschante, qu'il faut à tous coups deviner.
 
On dit aussi, qu'un Commentateur devine, que c'est deviner, quand il explique un passage d'un Auteur obscur à sa fantaisie, & à qui on peut donner plusieurs autres sens aussi raisonnables.
 
On dit en proverbe d'un homme qui n'est pas heureux en ses conjectures, que ce n'est pas un grand Devin, qu'il devine les Festes quand elles sont venuës ; ou de celuy qui a expliqué une chose claire, qu'il ne falloit point aller pour cela au Devin.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021