environner

 

définitions

environner ​​​ verbe

verbe transitif Être autour de, dans les environs de. Des montagnes environnent la ville.
S'environner verbe pronominal (personnes) S'entourer. Il s'environne d'amis.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'environne

tu environnes

il environne / elle environne

nous environnons

vous environnez

ils environnent / elles environnent

imparfait

j'environnais

tu environnais

il environnait / elle environnait

nous environnions

vous environniez

ils environnaient / elles environnaient

passé simple

j'environnai

tu environnas

il environna / elle environna

nous environnâmes

vous environnâtes

ils environnèrent / elles environnèrent

futur simple

j'environnerai

tu environneras

il environnera / elle environnera

nous environnerons

vous environnerez

ils environneront / elles environneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
N'osant hasarder le combat, et ne pouvant pas prendre la fuite, ils se mirent à fortifier leur camp, et à l'environner de fossés et de retranchements.Charles Rollin (1661-1741)
Il se laissa environner sans défiance, et continua de marcher au milieu d'eux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Quelqu'un aura abusé de votre jeunesse et de votre ignorance de la vie pour vous environner de piéges qui font votre malheur.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Avec elles tombèrent toutes les illusions dont il cherchait à s'environner.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Heureux les bébés de parents de position médiocre, où la mère peut s'occuper d'eux et les environner de ses soins !Louise d'Alq (1840-1910)
J'eus l'imprudence de m'abandonner au charme délicieux de l'heure, de négliger ma discipline et de laisser le cher fantôme m'environner de ses caresses ...André Beaunier (1869-1925)
Dès ce jour son parti fut pris, et il trouva en lui-même un certain art pour tromper sa mère sur des dangers qui allaient environner sa nouvelle existence.George Sand (1804-1876)
Tout le farouche dont il a su environner sa personne, sa réputation, tout cela n'est que vapeur.Jules Michelet (1798-1874)
Près de vous, je sentais mon âme refleurir comme la campagne au printemps ; un tourbillon de joie semblait vous environner !Émile Souvestre (1806-1854)
Leur prétention et leur ambition étaient d'environner le trône.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dût un désert m'environner, il y aurait peut-être des sources à découvrir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les trois barques s'approchèrent à la portée de l'arquebuse, et s'étant séparées pour nous environner, deux s'attachèrent à notre poupe, et l'autre à la proue.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Pour prendre de certains poissons, il faut troubler l'eau dans laquelle ils nagent : pour captiver le peuple, il faut l'environner d'une atmosphere de ténebres.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Le dôme a pour objet d'obliger la flamme & la chaleur à environner de toutes parts la cornue & de la réverbérer ; c'est de-là qu'est venu le nom de fourneau de réverbère.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les marmitons de ses cuisines, les galopins, les grooms, les cochers, quittèrent tout, à son arrivée, pour environner son landau, et pousser force vivat.Élémir Bourges (1852-1925)
L'ennemi poussait des colonnes au travers de ce village, et s'étendait de plus en plus au-delà de notre droite pour nous environner.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
En vain une funeste politique prétendrait-elle environner les agents dont je parle d'un certain prestige superstitieux.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Cependant, à travers les ténèbres dont on veut l'environner et que l'on s'efforce, à mesure que le temps avance, de rendre plus épaisses, un rayon de lumière a percé.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Pour commander aux hommes, il faut s'environner de quelque chose de merveilleux qui saisisse leur imagination.Pierre Daru (1767-1829)
Le roi crut devoir ne s'environner que de troupes nationales ; il congédia, après l'avoir très bien traité, un corps français mis à sa disposition par l'empereur.Albert Du Casse (1813-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENVIRONNER » v. act.

Enfermer tout autour, estre aux environs. Cette ville est environnée de fossez, de murailles. Ces prez sont environnez d'arbres. Ce pays est environné de montagnes, de precipices. Ces Isles sont environnées de la mer. Cette maison est environnée de quatre ruës. Les Princes marchent environnez d'une foule de Courtisans. La teste de l'image d'un Saint est environnée de rayons.
 
ENVIRONNER, se dit figurément en choses morales. Les Saints sont environnez de gloire dans le ciel. L'homme sur la terre est environné de toutes sortes de miseres, il est environne d'ennemis visibles & invisibles. Cette affaire est environnée de mille difficultez.
 
ENVIRONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Tous ces mots viennent du verbe virer, qui pourroit bien venir du Latin gyrare.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020