renforcer
définition
Définition de
renforcer
verbe transitif
Rendre plus fort, plus solide. ➙ consolider. Renforcer un mur.
au participe passé Talons renforcés.
Rendre plus puissant. Renforcer une armée (➙ renfort).
Rendre plus intense. Renforcer une couleur.
Mot qui sert à renforcer l'expression.
conjugaison
Conjugaison du verbe renforcer
actif
indicatif
présent
je renforce
tu renforces
il renforce / elle renforce
nous renforçons
vous renforcez
ils renforcent / elles renforcent
imparfait
je renforçais
tu renforçais
il renforçait / elle renforçait
nous renforcions
vous renforciez
ils renforçaient / elles renforçaient
passé simple
je renforçai
tu renforças
il renforça / elle renforça
nous renforçâmes
vous renforçâtes
ils renforcèrent / elles renforcèrent
futur simple
je renforcerai
tu renforceras
il renforcera / elle renforcera
nous renforcerons
vous renforcerez
ils renforceront / elles renforceront
synonymes
Synonymes de renforcer verbe transitif
au sens de armer
au sens de accentuer
exemples
Phrases avec le mot renforcer
Plusieurs associations se sont jointes à l'organisation pour renforcer le nombre de bénévoles et apporter leur concours.Ouest-France, 07/02/2013
Cette loi devrait renforcer la transparence et garantir une distribution équitable des coûts qui en résultent entre les producteurs.Études économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
L'occasion pour le géant du recyclage de renforcer son maillage.Ouest-France, François BOSCHER, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 05/01/2021
Et il y a déjà des fers au feu, notamment pour renforcer le secteur défensif.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 03/10/2020
Les scientifiques pensent qu'ils pourraient permettre de renforcer la brillance des parties colorées des oiseaux.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Cette flexibilité devrait notamment permettre de renforcer les programmes prévus pour favoriser un retour de la croissance et de l'emploi.Europe en formation, 2013, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Ne voyait-il dans le vieux seigneur qu'un moyen de renforcer sa cause de l'appui d'un homme estimé et puissant ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Notre volonté est de renforcer notre stratégie de développement avec les clients nord-américains.Ouest-France, Michel GODIN, 15/01/2015
Le prêt d'amorçage post-levée de fonds permet de renforcer la structure financière de l'entreprise.Capital, 25/06/2021, « Quelles sont les aides pour l’innovation des entreprises? »
But du jeu : renforcer leurs compétences relationnelles et les confronter à différentes cultures.Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
Cette méthode a tendance à renforcer les relations de voisinage entre les formes.Histoire & mesure, 2021, Jalel Hammami (Cairn.info)
J'espère qu'à l'avenir, nous pourrons encore l'améliorer et renforcer les règles communautaires dans ce domaine.Europarl
Cette proximité est faite pour renforcer la sacralité des textes emprisonnés dans la traille.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Ces temps ont permis de renforcer l'esprit d'équipe et la solidarité entre nous et entre les différentes disciplines.Ouest-France, 12/08/2021
Cette nouvelle catégorisation ainsi que la division par groupe national des diverses associations d'entraide vinrent renforcer les identités nationales et les stéréotypes ethniques.Histoire@Politique, 2016, Claire Morelon (Cairn.info)
Les normes liées au genre ont aussi tendance à se renforcer à l'adolescence.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Homme, femme : pourquoi les stéréotypes influencent toujours la société… »
Cette militarité peut contribuer à renforcer la crédibilité du médecin et à donner plus de force à ses conseils.Revue Défense Nationale, 2021, Gwion Loarer, Antoine Luft, Emmanuel Angot (Cairn.info)
Des drones sont venus appuyer et renforcer la précision de la localisation.Géo, 07/07/2020, « Record : un navire réalise la plus grande collecte de… »
Sortir de votre zone de confort, rien de tel pour renforcer votre complicité.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Comment s'épanouir dans un couple ? »
Elle conseille de faire un shiatsu d'automne pour renforcer l'énergie des poumons et bien affronter l'hiver.Ouest-France, 03/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENFORCER v. act.
& redupl. Rendre plus fort, plus épais. On a renforcé ce mur. Cet arcboutant, ce canon est renforcé sur la culasse. Depuis qu'il a pris un homme en pension, il a renforcé l'ordinaire. On dit aussi, Renforcer une garnison, une armée, pour dire, l'augmenter de nouvelles trouppes qui la rendent plus forte. On dit encore, qu'un malade se renforce, pour dire, que sa santé revient, qu'il reprend de nouvelles forces. On dit aussi, qu'un écolier s'est bien renforcé, lors qu'il a beaucoup étudié, qu'il est devenu plus sçavant qu'il n'étoit. RENFORCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.