Email catcher

renforcer

définition

Définition de renforcer ​​​ verbe transitif

Rendre plus fort, plus solide. ➙ consolider. Renforcer un mur. au participe passé Talons renforcés.
Rendre plus puissant. Renforcer une armée (➙ renfort).
Rendre plus intense. Renforcer une couleur. Mot qui sert à renforcer l'expression.
Rendre plus ferme, plus certain. ➙ fortifier. Cela renforce ma certitude. ➙ confirmer. par extension Renforcer qqn dans une opinion.

conjugaison

Conjugaison du verbe renforcer

actif

indicatif
présent

je renforce

tu renforces

il renforce / elle renforce

nous renforçons

vous renforcez

ils renforcent / elles renforcent

imparfait

je renforçais

tu renforçais

il renforçait / elle renforçait

nous renforcions

vous renforciez

ils renforçaient / elles renforçaient

passé simple

je renforçai

tu renforças

il renforça / elle renforça

nous renforçâmes

vous renforçâtes

ils renforcèrent / elles renforcèrent

futur simple

je renforcerai

tu renforceras

il renforcera / elle renforcera

nous renforcerons

vous renforcerez

ils renforceront / elles renforceront

synonymes

Synonymes de renforcer verbe transitif

au sens de armer
au sens de accentuer

exemples

Phrases avec le mot renforcer

Ne voyait-il dans le vieux seigneur qu'un moyen de renforcer sa cause de l'appui d'un homme estimé et puissant ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans ce modèle, plusieurs influences vont renforcer l'acceptation et l'utilisation de la technologie.Recherches en soins infirmiers, 2015, Stéphanie Hoyelle-Pierre, François Villemonteix (Cairn.info)
On a bien conscience qu'il faudra renforcer ce groupe, mais on a trois matches avant la trêve, et il faut finir au mieux.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 20/11/2021
De plus, l'implication des puéricultrices dans les recherches contribue à renforcer leur sentiment d'appartenance à un réseau.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2017, Nima Sharmahd, Florence Pirard (Cairn.info)
Les scientifiques pensent qu'ils pourraient permettre de renforcer la brillance des parties colorées des oiseaux.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
De nouvelles représentations, issues de modèles anglo-saxons, sont venues favoriser et renforcer cette nouvelle répartition sexuée en rationalisant son évolution.Nouvelles questions féministes, 2010, Isabelle Collet, Nicole Mosconi (Cairn.info)
But du jeu : renforcer leurs compétences relationnelles et les confronter à différentes cultures.Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
Le prêt d'amorçage post-levée de fonds permet de renforcer la structure financière de l'entreprise.Capital, 25/06/2021, « Quelles sont les aides pour l’innovation des entreprises? »
Sortir de votre zone de confort, rien de tel pour renforcer votre complicité.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Comment s'épanouir dans un couple ? »
Cette proximité est faite pour renforcer la sacralité des textes emprisonnés dans la traille.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Dans le domaine de l'enseignement, elles risquent fort de renforcer le mouvement déjà existant des inscriptions vers le privé.Le débat, 2003, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
À commencer par un gain de temps pour renforcer la présence des patrouilles dans les communes.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 19/01/2021
Et c'est sans compter sur les sept stagiaires qui viennent renforcer l'équipe tout au long de l'année.Ouest-France, Joseph DAUCE, 23/10/2016
L'opposition a critiqué la volonté de la majorité de renforcer les contrôles d'attribution.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 16/03/2016
Presque vingt ans plus tard, cette forme de condescendance n'a fait que se renforcer.Ouest-France, Dominique Moïsi, 11/06/2021
Plusieurs tags font référence au volet sécuritaire que la nouvelle maire veut renforcer : des caméras de surveillance vont notamment être installées dans la commune.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 08/02/2021
D'une seule pièce, elle sert à consolider et renforcer les bordés aux abords des foucas.Ethnologie française, 2006, Jérôme Pruneau, Jacques Dumont, Nicolas Célimène (Cairn.info)
J'espère qu'à l'avenir, nous pourrons encore l'améliorer et renforcer les règles communautaires dans ce domaine.Europarl
Des drones sont venus appuyer et renforcer la précision de la localisation.Géo, 07/07/2020, « Record : un navire réalise la plus grande collecte de… »
Les normes liées au genre ont aussi tendance à se renforcer à l'adolescence.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Homme, femme : pourquoi les stéréotypes influencent toujours la société… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENFORCER v. act.

& redupl. Rendre plus fort, plus épais. On a renforcé ce mur. Cet arcboutant, ce canon est renforcé sur la culasse. Depuis qu'il a pris un homme en pension, il a renforcé l'ordinaire. On dit aussi, Renforcer une garnison, une armée, pour dire, l'augmenter de nouvelles trouppes qui la rendent plus forte. On dit encore, qu'un malade se renforce, pour dire, que sa santé revient, qu'il reprend de nouvelles forces. On dit aussi, qu'un écolier s'est bien renforcé, lors qu'il a beaucoup étudié, qu'il est devenu plus sçavant qu'il n'étoit.
 
RENFORCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.