Email catcher

renforcer

définitions

renforcer ​​​ verbe transitif

Rendre plus fort, plus solide. ➙ consolider. Renforcer un mur. au participe passé Talons renforcés.
Rendre plus puissant. Renforcer une armée (➙ renfort).
Rendre plus intense. Renforcer une couleur. Mot qui sert à renforcer l'expression.
Rendre plus ferme, plus certain. ➙ fortifier. Cela renforce ma certitude. ➙ confirmer. par extension Renforcer qqn dans une opinion.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je renforce

tu renforces

il renforce / elle renforce

nous renforçons

vous renforcez

ils renforcent / elles renforcent

imparfait

je renforçais

tu renforçais

il renforçait / elle renforçait

nous renforcions

vous renforciez

ils renforçaient / elles renforçaient

passé simple

je renforçai

tu renforças

il renforça / elle renforça

nous renforçâmes

vous renforçâtes

ils renforcèrent / elles renforcèrent

futur simple

je renforcerai

tu renforceras

il renforcera / elle renforcera

nous renforcerons

vous renforcerez

ils renforceront / elles renforceront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces temps ont permis de renforcer l'esprit d'équipe et la solidarité entre nous et entre les différentes disciplines.Ouest-France, 12/08/2021
But du jeu : renforcer leurs compétences relationnelles et les confronter à différentes cultures.Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
Cette loi devrait renforcer la transparence et garantir une distribution équitable des coûts qui en résultent entre les producteurs.Études économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
Les scientifiques pensent qu'ils pourraient permettre de renforcer la brillance des parties colorées des oiseaux.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Cette militarité peut contribuer à renforcer la crédibilité du médecin et à donner plus de force à ses conseils.Revue Défense Nationale, 2021, Gwion Loarer, Antoine Luft, Emmanuel Angot (Cairn.info)
Plusieurs associations se sont jointes à l'organisation pour renforcer le nombre de bénévoles et apporter leur concours.Ouest-France, 07/02/2013
Cette nouvelle catégorisation ainsi que la division par groupe national des diverses associations d'entraide vinrent renforcer les identités nationales et les stéréotypes ethniques.Histoire@Politique, 2016, Claire Morelon (Cairn.info)
Sortir de votre zone de confort, rien de tel pour renforcer votre complicité.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Comment s'épanouir dans un couple ? »
Cette proximité est faite pour renforcer la sacralité des textes emprisonnés dans la traille.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Et il y a déjà des fers au feu, notamment pour renforcer le secteur défensif.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 03/10/2020
Le prêt d'amorçage post-levée de fonds permet de renforcer la structure financière de l'entreprise.Capital, 25/06/2021, « Quelles sont les aides pour l’innovation des entreprises? »
Notre volonté est de renforcer notre stratégie de développement avec les clients nord-américains.Ouest-France, Michel GODIN, 15/01/2015
Des drones sont venus appuyer et renforcer la précision de la localisation.Géo, 07/07/2020, « Record : un navire réalise la plus grande collecte de… »
Ne voyait-il dans le vieux seigneur qu'un moyen de renforcer sa cause de l'appui d'un homme estimé et puissant ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'occasion pour le géant du recyclage de renforcer son maillage.Ouest-France, François BOSCHER, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 05/01/2021
Cette flexibilité devrait notamment permettre de renforcer les programmes prévus pour favoriser un retour de la croissance et de l'emploi.Europe en formation, 2013, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Elle conseille de faire un shiatsu d'automne pour renforcer l'énergie des poumons et bien affronter l'hiver.Ouest-France, 03/11/2019
Les normes liées au genre ont aussi tendance à se renforcer à l'adolescence.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Homme, femme : pourquoi les stéréotypes influencent toujours la société… »
J'espère qu'à l'avenir, nous pourrons encore l'améliorer et renforcer les règles communautaires dans ce domaine.Europarl
Cette méthode a tendance à renforcer les relations de voisinage entre les formes.Histoire & mesure, 2021, Jalel Hammami (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RENFORCER » v. act.

& redupl. Rendre plus fort, plus épais. On a renforcé ce mur. Cet arcboutant, ce canon est renforcé sur la culasse. Depuis qu'il a pris un homme en pension, il a renforcé l'ordinaire. On dit aussi, Renforcer une garnison, une armée, pour dire, l'augmenter de nouvelles trouppes qui la rendent plus forte. On dit encore, qu'un malade se renforce, pour dire, que sa santé revient, qu'il reprend de nouvelles forces. On dit aussi, qu'un écolier s'est bien renforcé, lors qu'il a beaucoup étudié, qu'il est devenu plus sçavant qu'il n'étoit.
 
RENFORCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022