Email catcher

épandre

définition

Définition de épandre ​​​ verbe transitif

Étendre en étalant. Épandre de l'engrais.
littéraire Donner en abondance. ➙ répandre, verser.

conjugaison

Conjugaison du verbe épandre

actif

indicatif
présent

j'épands

tu épands

il épand / elle épand

nous épandons

vous épandez

ils épandent / elles épandent

imparfait

j'épandais

tu épandais

il épandait / elle épandait

nous épandions

vous épandiez

ils épandaient / elles épandaient

passé simple

j'épandis

tu épandis

il épandit / elle épandit

nous épandîmes

vous épandîtes

ils épandirent / elles épandirent

futur simple

j'épandrai

tu épandras

il épandra / elle épandra

nous épandrons

vous épandrez

ils épandront / elles épandront

synonymes

Synonymes de épandre verbe transitif

au sens de étaler
au sens de émettre

exemples

Phrases avec le mot épandre

Les paysans peuvent ensuite les récupérer et les épandre sur leurs champs pour les fertiliser.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Cette limite, à savoir ne pas épandre plus de phosphates que les plantes ne peuvent en exporter, est en effet largement dépassée au cas présent.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Raphaël Schneider (Cairn.info)
Pourtant, les agriculteurs industriels continuent en toute impunité d'épandre ces poisons et ces bombes pour la santé humaine, dont ils sont d'ailleurs les premières victimes.DARD/DARD, 2022, Benoît Biteau (Cairn.info)
Certains navires légers furent même adaptés pour épandre des herbicides sur les berges de rivières.Stratégique, 2009, Olivier Lion (Cairn.info)
Elle est faite pour courir, s'épandre et chanter sur les cailloux d'or.Octave Mirbeau (1848-1917)
Nous savons très bien que, par exemple, épandre de l'azote en ce moment (20 février) sur du blé est une erreur.Pour, 2012, Olivier Dauger, Louis M. Voisin (Cairn.info)
Et beaucoup de fleurs ; – des fleurs très simples, des humbles, mais généreusement prodiguées pour épandre à travers la pièce une senteur de jardin.Henri Ardel (1863-1938)
Il aurait voulu se fondre en parfum, s'épandre en clarté, expirer en un soupir musical.Émile Zola (1840-1902)
Il y recevait les âmes, les en faisait sortir, et se levait chaque matin pour épandre sa richesse.Gustave Flaubert (1821-1880)
La libido en excès déborderait du corps propre et irait s'épandre dans l'agitation.Savoirs et clinique, 2019, Emmanuel Fleury (Cairn.info)
Il est interdit d'épandre sur les terrains compris dans ce périmètre des engrais humains et d'y forer des puits.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Julia Gudefin (Cairn.info)
Une valorisation similaire avait permis, en 2020, d'épandre 23 000 m³.Ouest-France, Capucine GILBERT, 10/09/2022
Les professionnels avaient obtenu l'autorisation, par arrêté préfectoral du 8 juillet 2022, de les épandre sur l'estran.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 05/10/2022
Ainsi s'ouvre une dernière nomadisation, la destruction de l'ultime point stable à partir d'où s'épandre et se répandre.Hermès, 2002, André Akoun (Cairn.info)
Une puissance supérieure est ainsi vouée mécaniquement à s'épandre jusqu'à rencontrer une autre puissance comparable qui lui fasse obstacle.Dix-septième siècle, 2015, Frédéric Rimoux (Cairn.info)
Cette approche laisse toutefois de côté la question de la quantité de fumier à épandre, à la différence des auteurs latins.Histoire etSociétés Rurales, 2012, Nicolas Poirier, Laure Nuninger (Cairn.info)
Bien que la nuit ne fût pas encore venue, la lumière du jour pâlissait sensiblement, et l'ombre commençait à s'épandre dans les rues désertes.Joseph Marmette (1844-1895)
D'ailleurs, si nous arrêtions maintenant d'épandre des engrais, les nitrates continueraient de se répandre dans les eaux superficielles dans vingt ans.Europarl
Mais ça n'empêche pas l'évolution de se faire, les idées de s'épandre et les événements de s'accomplir.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPANDRE v. act.

Jetter çà & là. Il faut espandre le fumier, aprés qu'on l'a porté sur les terres. On espand le grain quand on le seme. Vostre poche est percée, l'argent s'espand par le chemin.
 
ESPANDRE, se dit aussi en parlant de l'estenduë des choses dispersées. Le Soleil espand ses rayons par tout le monde. Aprés le Deluge les peuples se sont espandus en diverses regions. Le Nil s'espand par les campagnes d'Egypte, quand il s'enfle. Le bruit de cette nouvelle s'est espandu en moins de rien. Le venin s'espand par tout le corps.
 
ESPANDRE, se dit aussi au figuré. Un Prince espand ses faveurs sur ceux qu'il luy plaist. Ce Conquerant espand la terreur par tout l'Univers. L'Heresie s'est espanduë par tout le Septentrion.
 
ESPANDU, UE. part. pass. & adj.
 
Tous ces mots viennent du Latin expandere, étendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.