épave
définition
Définition de
épave
nom féminin
Coque d'un navire naufragé ; objet abandonné en mer ou rejeté sur le rivage.
Véhicule irréparable. Mettre une épave à la casse.
Personne désemparée qui ne trouve plus sa place dans la société. ➙ familier paumé.
Droit Objet mobilier égaré par son propriétaire sur la voie publique.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épave
En fouillant parmi les vestiges d'une épave, des chercheurs américains ont mis la main sur 16 minuscules fragments de papier vieux de trois siècles.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Les pirates aiment-ils les romans d'aventure ? »
Elle constitue un ensemble de 1 923 volumes, auxquels il faut adjoindre quelques épaves.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, François Monnier (Cairn.info)
En creusant l'histoire, on découvre pourtant que le navire n'a rien d'une vieille épave.Ouest-France, Gael CÉREZ, 09/05/2013
La circulation des navires dans le chenal largement encombré par les épaves en était ainsi grandement facilitée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Damien Cordier-Feron (Cairn.info)
Une erreur de traduction des journaux de missions japonais censés géolocaliser l'épave.Géo, 12/11/2019, « Des explorateurs corrigent la traduction d'un document militaire et retrouvent… »
Il tente de se lancer dans le commerce d'antiquités tirées d'épaves mais rien n'y fait ni ne prend.Outre-Terre, 2010, Éric Frécon (Cairn.info)
Cependant j'ai vécu de la vente des rares épaves sauvées du naufrage de mon opulence.Eugène Chavette (1827-1902)
Mais ils ont des enfants : que deviendront ces épaves du mariage ?Charles Turgeon (1855-1934)
Dans l'eau douce, peu acide, une épave métallique se conserve mieux.Ça m'intéresse, 29/07/2019, « En combien de temps une épave disparaît-elle ? »
Autre prouesse technique, un de nos photographes a produit un photomontage de l'épave entière en la reconstituant pièce par pièce.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Fabrice Denise, Sabrina Marlier (Cairn.info)
L'épave comportait aussi un chargement de céramique commune.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Fanette Laubenheimer (Cairn.info)
Il est désormais interdit d'expédier une épave par le fond, protection de la mer oblige.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 05/06/2021
Bien qu'uniquement administrative, l'autorité pour laquelle il travaille peut décider de l'avenir d'une épave ou d'un bateau qui gêne.Ouest-France, Antoine IRRIEN, 23/01/2023
Tant qu'on n'aura pas retrouvé l'épave de l'avion, on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé.Ouest-France, Élodie CHERMANN, 23/01/2024
Le plaisir est justement de révéler de petits trésors historiques parmi ces épaves rongées par la rouille.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 11/01/2015
Mais l'envie de repartir à la chasse aux épaves est plus forte que tout.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 26/10/2024
Le caddie ressemble à une épave déposée au fond des eaux.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
De précédentes fouilles ont déjà été menées au début des années 2010, mais elles n'ont pas permis d'identifier formellement l'épave.Géo, 17/09/2021, « Bretagne : une mystérieuse épave fouillée par des spécialistes de… »
Vaine espérance, efforts inutiles ; au moment où je poussais vers lui l'épave protectrice, il s'enfonça et disparut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et il reste plus de 37 500 tonnes de mazout dans l'épave !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPAVE s. f.
Droit d'un Seigneur par lequel les choses égarées, & qui ne sont reclamées de personne, qui se trouvent dans sa Seigneurie, luy appartiennent. On appelle aussi espave, la chose non reclamée & perduë. On appelle cela en Normandie choses gayves. Espave s'est dit proprement des bestes égarées, effrayées & errantes, qui ne sont reclamées de personne ; & ce mot est venu de metu seu pavore animalium. On a dit aussi espave d'avettes ou d'abeilles : ce qu'on a étendu à toute autre chose, même à ce que la mer a rejetté sur ses bords. En quelques Coûtumes on a appellé espaves, les aubains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.