Email catcher

épouvante

définition

Définition de épouvante ​​​ nom féminin

Peur violente et soudaine causée par qqch. d'extraordinaire, de menaçant. ➙ effroi, frayeur, horreur, terreur. Film d'épouvante. locution (Canada) À l'épouvante : précipitamment, à toute vitesse. Partir à l'épouvante.
Vive inquiétude. ➙ appréhension.

synonymes

Synonymes de épouvante nom féminin

terreur, affolement, effroi, frayeur, horreur, panique, épouvantement (vieux)

exemples

Phrases avec le mot épouvante

Eux aussi, l'inconnu les enveloppe et les épouvante.Émile Souvestre (1806-1854)
Par exemple, qu'est-ce qui motive à regarder des films qui font peur, des thrillers aux films d'épouvante ou d'horreur ?Bulletin de psychologie, 2014, Alain Lieury, Sonia Lorant, Françoise Champault (Cairn.info)
Les jeunes boivent ses paroles, ouvrent de grands yeux, arpentent ces rues où l'épouvante s'est déchaînée.Ouest-France, Olivier CLERC, 20/11/2024
Le cyborg entre en scène non comme figure d'épouvante, mais comme revendication.Critique, 2006, Joseph Fahey (Cairn.info)
Destinés à faire naître un sentiment de peur et d'angoisse chez le spectateur, les films d'horreur et d'épouvante exercent une attirance paradoxale sur leur public.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Elles se chevauchent dans l'épouvante ou se heurtent dans un chaos éprouvant, impossible à maîtriser et à rationaliser.Le Coq-héron, 2018, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Un thriller qui tient ses promesses pour les amateurs du genre : il met les nerfs à vif jusqu'à une scène finale au bord de l'épouvante.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 10/05/2021
A notre arrivée il se tut et tous les assistants levèrent les bras avec épouvante.Judith Gautier (1845-1917)
Je ne saurais dire tout ce que j'éprouvais, mais cela tenait de l'épouvante, car le ministre me parlait déjà que je ne l'entendais pas encore.Ida Saint-Elme (1776-1845)
La pensée banale : échec ou réussite face à l'épouvante et à la déraison.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Maryline Specht (Cairn.info)
Dijay reproduirait presque la réflexion d'un scénariste à qui l'on demanderait d'écrire un scénario d'épouvante.Autrepart, 2002, Emmanuel Grimaud (Cairn.info)
Trois films ont ainsi été écrits et tournés autour de trois genres : le burlesque, le western et l'épouvante.Ouest-France, Pauline BAUMER, 09/06/2021
Cette peur peut aller de la simple crainte à la hantise, à l'effroi, à l'épouvante.Ouest-France, Christian BOUVET, 13/05/2022
Mais, finalement, pourquoi ressentons-nous un besoin soudain d'épouvante à cette date précise de l'année ?Ouest-France, Salammbô Marie, 31/10/2023
Documentaires, films drames, comédies sont à l'affiche et même un film d'épouvante.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 27/09/2022
Plus qu'une simple citrouille, il offre aux visiteurs une véritable vision de film d'épouvante.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 29/10/2024
Ne s'agit-il pas en réalité d'épouvante à la perspective d'un nouvel abandon ?Cahiers de psychologie clinique, 2017, Jacqueline Tenenbaum-Recoing (Cairn.info)
Je te regardai tant que tout à coup je frissonnai d'épouvante, je sentis que le sort me saisissait.Victor Hugo (1802-1885)
Vous attendez devant le bureau de votre recruteur ou visionnez un film d'épouvante et êtes, dans les deux cas, tétanisé.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Comment vaincre la peur ? »
Est-ce d'épouvante, est-ce d'horreur que je frémis à cette question ?Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUVANTE s. f.

Peur causée par quelque accident impreveu. Les terreurs paniques sont de soudaines espouvantes qui saisissent tout un peuple, une armée sans sujet. Il a sçeu qu'il y avoit un decret contre luy, il a pris l'espouvante, & il s'est sauvé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.