Email catcher

épouvante

Définition

Définition de épouvante ​​​ nom féminin

Peur violente et soudaine causée par qqch. d'extraordinaire, de menaçant. ➙ effroi, frayeur, horreur, terreur. Film d'épouvante. locution (Canada) À l'épouvante : précipitamment, à toute vitesse. Partir à l'épouvante.
Vive inquiétude. ➙ appréhension.

Synonymes

Synonymes de épouvante nom féminin

terreur, affolement, effroi, frayeur, horreur, panique, épouvantement (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot épouvante

Après onze jours à suffoquer devant l'épouvante, l'avocate met les deux pieds dans l'horreur tout en laissant à distance les images glaciales.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 07/07/2021
Comment glisse-t-on d'une inquiétude psychologique à une autre, plus particulièrement liée à un genre cinématographique, le film d'épouvante ?Études théâtrales, 2014, Rafaëlle Jolivet Pignon (Cairn.info)
Du point de vue de l'écriture, hommes et femmes témoignent indistinctement de leurs sentiments d'inquiétude, d'angoisse ou d'épouvante.Annales historiques de la Révolution française, 2013, Sylvie Mouysset (Cairn.info)
En un certain sens, oui, bien sûr, et les bonnes âmes de pousser à nouveau des cris d'épouvante devant le mot tabou.Pouvoirs, 2019, Luc Ferry (Cairn.info)
Pour son court-métrage de fin d'études, il a décidé de tourner un film d'épouvante.Ouest-France, 07/04/2021
Je te regardai tant que tout à coup je frissonnai d'épouvante, je sentis que le sort me saisissait.Victor Hugo (1802-1885)
Comme nous le verrons, cette pratique a peut-être rencontré ses limites avec les épouvantes du dernier conflit mondial.Histoire de la Justice, 2018, Dominique Foyer (Cairn.info)
Dans les deux films, la ville asiatique contribue largement à créer une atmosphère particulière d'épouvante.Diogène, 2014, Hunju Lee, Nicole G Albert (Cairn.info)
Destinés à faire naître un sentiment de peur et d'angoisse chez le spectateur, les films d'horreur et d'épouvante exercent une attirance paradoxale sur leur public.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Est-ce d'épouvante, est-ce d'horreur que je frémis à cette question ?Paul Bourget (1852-1935)
Il ne peut alors qu'imaginariser l'au-delà dans des formes d'épouvantes.Psychanalyse, 2015, Emmanuel Lehoux (Cairn.info)
Vous attendez devant le bureau de votre recruteur ou visionnez un film d'épouvante et êtes, dans les deux cas, tétanisé.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Comment vaincre la peur ? »
Je ne saurais dire tout ce que j'éprouvais, mais cela tenait de l'épouvante, car le ministre me parlait déjà que je ne l'entendais pas encore.Ida Saint-Elme (1776-1845)
En voyant ces images qui passent au ralenti, elle lâche un cri d'épouvante.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 21/04/2021
L'enfant du pays, connu pour son répertoire musical, s'est lancé dans un tout autre registre : l'écriture de romans d'épouvante.Ouest-France, 29/03/2021
Mais quels sont donc les films d'épouvante qui vont feront le plus frissonner ?Ouest-France, 29/10/2020
Eux aussi, l'inconnu les enveloppe et les épouvante.Émile Souvestre (1806-1854)
Un plissement de paupière, un tremblement du front ou un sourire déguisé lui permettent d'exprimer les épouvantes ou son inépuisable bonté.Ouest-France, Gaël GOLHEN, 18/11/2020
A notre arrivée il se tut et tous les assistants levèrent les bras avec épouvante.Judith Gautier (1845-1917)
Un thriller qui tient ses promesses pour les amateurs du genre : il met les nerfs à vif jusqu'à une scène finale au bord de l'épouvante.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 10/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUVANTE s. f.

Peur causée par quelque accident impreveu. Les terreurs paniques sont de soudaines espouvantes qui saisissent tout un peuple, une armée sans sujet. Il a sçeu qu'il y avoit un decret contre luy, il a pris l'espouvante, & il s'est sauvé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022