Email catcher

terreur

définition

Définition de terreur ​​​ nom féminin

Peur extrême qui bouleverse, paralyse. ➙ effroi, épouvante, frayeur. Une terreur affreuse. Être muet, glacé de terreur. Inspirer de la terreur à qqn. ➙ terrifier, terroriser. La terreur de, inspirée par. au pluriel Terreurs nocturnes de l'enfant. ➙ angoisse, cauchemar.
Peur collective qu'on fait régner dans une population, un groupe pour briser sa résistance ; régime fondé sur l'emploi de l'arbitraire imposé et de la violence. ➙ terrorisme. Gouverner par la terreur.
(avec un complément) Être ou chose qui inspire une grande peur. Ce chien est la terreur des voisins.
sans complément, familier Il joue les terreurs. ➙ dur.

synonymes

Synonymes de terreur nom féminin

au sens de effroi
effroi, angoisse, crainte, épouvante, frayeur, horreur, panique, peur bleue, frousse (familier), trouille (familier), affres (littéraire)
au sens de terrorisme

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot terreur

Il répand la peur et la menace de la terreur.Europarl
Deux moments significatifs dans la dialectique générale de sortie de crise engendrée principalement par un conflit fondée sur une terreur indûment déifiée.CONFLUENCES Méditerranée, 2007, Rabeh Sebaa (Cairn.info)
Morlaix vient de basculer dans la terreur de la guerre.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 29/01/2023
Du point de vue du temps, elle ouvre sur l'infini, qui fait horreur ou inspire la terreur.Psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Dans une dizaine de villes, des jeunes déguisés en clown sèment la terreur.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Comment parer aux angoisses primitives du bébé si la mère est elle-même aux prises avec des angoisses catastrophiques de terreur et de chute ?Spirale, 2016, Virginie Im (Cairn.info)
Ils ont donc un réflexe de sursaut protecteur, amplifié par le fait que la cause de leur terreur ait atterri sournoisement et silencieusement dans leur environnement immédiat.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? »
La terreur la plus profonde régnait dans la maison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces terreurs sont de toutes les époques agitées.George Sand (1804-1876)
Durant cette période, après l'effacement de l'équilibre de la terreur, les conflits grands ou petits, à dimension internationale ou interne, n'ont pas manqué.L'Autre, 2003, François Giraud (Cairn.info)
Deux nouveaux thèmes apparaissent cependant : la fonction de la représentation filmique de la terreur et la propagande cinématographique, qu'il ne cessera désormais d'explorer.Germanica, 2020, Siegfried Kracauer (Cairn.info)
Depuis cette terreur froide, elle vit en hiver.Ouest-France, Thomas HENG, 17/12/2014
Ou comment lutter en poésie contre les terreurs nocturnes de l'enfance.Ouest-France, Marion GONIDEC, 04/09/2021
La victime avait suivi le même parcours, fuyant lui aussi la terreur et le chaos.Ouest-France, Julien BELAUD, 10/04/2024
Et quand la chute finale peut être autant de la terreur que du soulagement.Ouest-France, Philippe Richard, 09/02/2018
Un moyen radical, qui sème la terreur dans les quartiers.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 24/07/2024
Comment est-il arrivé que des milliers d'hommes et de femmes ont pu exercer ou subir la terreur ?Le Monde Juif, 1975, Roger Berg, Georges Wellers (Cairn.info)
La terreur finissait par nous enlever tout sentiment.Georges Eekhoud (1854-1927)
Connu jusqu'aux années 1990 pour ses télés bas de gamme, ses téléphones en forme de brique et ses frigos peu fiables, le groupe est devenu aujourd'hui la terreur du high-tech.Capital, 19/09/2014, « Samsung, ex-poissonnier, roi du high-tech »
Toute nation qui s'abandonne elle-même, par terreur des éléments qu'elle contient dans ses flancs, est une nation perdue.Jules Claretie (1840-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERREUR s. f.

Grand effroy, passion de l'ame causée par la presence d'un objet affreux, épouvantable. Les grands Conquerans ont gagné des Provinces par la simple terreur de leur nom, de leurs armes. Aristote disoit que la Tragedie devoit causer la terreur, ou la compassion. Les plus braves sont quelquefois sujets à des terreurs paniques, à des épouvantes mal fondées. La cruauté des supplices n'a pas été capable de donner de la terreur aux Martyrs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine