Email catcher

effroi

Définition

Définition de effroi ​​​ nom masculin

littéraire Grande frayeur, souvent mêlée d'horreur. ➙ épouvante, terreur. Un cri d'effroi. Qui remplit d'effroi. ➙ effroyable.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot effroi

Devant tous ces changements, le parent connaît une sorte d'effroi.Dialogue, 2004, Inès Angelino (Cairn.info)
Osons le répéter, il y avait de l'effroi.Paul Féval (1816-1887)
Et si les sentiments éprouvés, entre effroi et attraction, semblent parfois troubles, peut-être sont-ils tout simplement les manifestations de notre condition de mortels.Géo, 25/05/2021, « Dark tourism : nouvelle manière d'aborder l'histoire ou tendance malsaine… »
Les récits des habitants, éléments de preuves à l'appui, nous ont glacés d'effroi.Europarl
Ainsi transformé, il déambule, provoque la surprise et parfois l'effroi.Ouest-France, Marylise COURAUD, 01/07/2021
Saisi d'effroi, le jeune homme obtempère et compose son code.Ouest-France, 11/09/2020
C'est alors qu'elles constatent avec effroi qu'une passerelle est apparue à la fenêtre, le peintre qui refait la façade a-t-il vu quelque chose ?Ouest-France, 31/03/2013
Peur intense qui apparaît lorsqu'on se retrouve dans la situation redoutée ou face à l'objet de son effroi : serpent, orage, prendre l'avion, se retrouver au milieu d'une foule.Ça m'intéresse, 06/12/2020, « Angoisse, phobie, anxiété... que signifient ces maux ? »
Ce qui provoqua un réel sentiment d'effroi : une tradition nationale est un inconscient collectif indépassable.Monde chinois, 2015, Jin Guantao, Liu Qingfeng, David Bartel (Cairn.info)
Un dinosaure surgit tout à coup par la porte principale et traverse l'amphithéâtre, sous les cris d'effroi.Géo, 29/10/2021, « Un dinosaure envoie un message d'alerte aux dirigeants mondiaux »
D'un côté, le numineux en relation à un mysterium tremendum provoque une sensation d'effroi devant une grandeur incommensurable.Études théologiques et religieuses, 2005, Martine Grenier (Cairn.info)
Cette notion doit être entendue dans tout l'effroi qu'elle évoque.Esprit, 2006, Nicolas Peraldi (Cairn.info)
Pourquoi agissent-ils face au danger alors que la plupart d'entre nous restent pétrifiés d'effroi ?Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Elle en est encore saisie d'effroi, alors que les faits ont eu lieu deux jours plus tôt.Ouest-France, Christian MEAS, 14/12/2020
Cette entrée en matière repose donc sur l'effroi et la brutalisation.Politix, 2011, Romain Pudal (Cairn.info)
Je ne voudrais pas garder dans mon cœur l'effroi que tu viens d'y mettre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ses mains baladeuses ont pris d'effroi deux stagiaires et une collègue.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 11/02/2021
Les images en direct de l'effondrement des tours jumelles provoquent la sidération et l'effroi dans le monde entier.Ouest-France, 02/09/2021
Elle a laissé la place à une fascination de l'horreur et de l'effroi, un intérêt morbide pour la destruction, autrement dit, à un plaisir sadique.Revue française de psychanalyse, 2016, Gérard Szwec (Cairn.info)
Son or et ta tête dans la même balance, comprends-tu maintenant mon effroi ?Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFROY s. m.

Terreur soudaine qui donne une grande émotion ou surprise à la veuë, ou au recit de quelque objet qui est à craindre. Un grand effroy a fait mourir ou pasmer des hommes, accoucher des femmes, &c. Ce Prince est si puissant, qu'il porte par tout la terreur & l'effroy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022