Email catcher

effroi

définition

Définition de effroi ​​​ nom masculin

littéraire Grande frayeur, souvent mêlée d'horreur. ➙ épouvante, terreur. Un cri d'effroi. Qui remplit d'effroi. ➙ effroyable.

synonymes

Synonymes de effroi nom masculin

au sens de frayeur
au sens de angoisse

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot effroi

Je ne voudrais pas garder dans mon cœur l'effroi que tu viens d'y mettre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle le décrit comme une sorte de gourou de ses parents alors que sa présence était pour elle synonyme d'effroi.Revue française de psychosomatique, 2006, Marina Papageorgiou (Cairn.info)
Hier, leurs propos ont glacé d'effroi la salle des assises.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 19/06/2012
Du retour de refoulé de la scène primitive, l'adolescent ne voudrait rien savoir de l'effroi qu'il suscite.Le Carnet PSY, 2012, Eric Flame (Cairn.info)
Peur intense qui apparaît lorsqu'on se retrouve dans la situation redoutée ou face à l'objet de son effroi : serpent, orage, prendre l'avion, se retrouver au milieu d'une foule.Ça m'intéresse, 06/12/2020, « Angoisse, phobie, anxiété... que signifient ces maux ? »
Cette diversité suscite, le plus souvent à notre insu, de l'angoisse et de l'effroi.Enfances & PSY, 2016, Grégoire Thibouville, Jeannette Wamowe (Cairn.info)
Un dinosaure surgit tout à coup par la porte principale et traverse l'amphithéâtre, sous les cris d'effroi.Géo, 29/10/2021, « Un dinosaure envoie un message d'alerte aux dirigeants mondiaux »
Son or et ta tête dans la même balance, comprends-tu maintenant mon effroi ?Édouard Corbière (1793-1875)
Pourquoi agissent-ils face au danger alors que la plupart d'entre nous restent pétrifiés d'effroi ?Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
En quoi peuvent-elles rendre compte de la puissance de son effet d'effroi et de terreur ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Michel Poizat (Cairn.info)
Ce qui provoqua un réel sentiment d'effroi : une tradition nationale est un inconscient collectif indépassable.Monde chinois, 2015, Jin Guantao, Liu Qingfeng, David Bartel (Cairn.info)
Dans cette salle, les deux potes ont soufflé le chaud et le froid, connu le show et l'effroi.Ouest-France, Clément HÉBERT, 19/04/2013
C'est l'effroi et la consternation chez les clients.Ouest-France, François LORIN, 26/12/2023
Suffisants en tous les cas pour annihiler ces fameux trous d'air qui font souffler un vent d'effroi dans les têtes choletaises.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 12/12/2016
De l'art de souffler le show et l'effroi.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 13/05/2021
L'effroi est amplifié par un travail sonore encore une fois exceptionnel.Ouest-France, Romain LE BRIS, 07/10/2024
C'est pourquoi il faut trouver une réponse à la mesure de l'attente, de l'effroi, et faire croire coûte que coûte au rétablissement de l'ordre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Guillaume MAZEAU (Cairn.info)
Les récits des habitants, éléments de preuves à l'appui, nous ont glacés d'effroi.Europarl
Et si les sentiments éprouvés, entre effroi et attraction, semblent parfois troubles, peut-être sont-ils tout simplement les manifestations de notre condition de mortels.Géo, 25/05/2021, « Dark tourism : nouvelle manière d'aborder l'histoire ou tendance malsaine… »
Osons le répéter, il y avait de l'effroi.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFROY s. m.

Terreur soudaine qui donne une grande émotion ou surprise à la veuë, ou au recit de quelque objet qui est à craindre. Un grand effroy a fait mourir ou pasmer des hommes, accoucher des femmes, &c. Ce Prince est si puissant, qu'il porte par tout la terreur & l'effroy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.