horreur
définition
Définition de
horreur
nom féminin
(sens subjectif)
(sens objectif)
Caractère de ce qui inspire de l'effroi, de la répulsion (➙ effroyable, horrible). L'horreur d'un supplice. ➙ atrocité. La misère dans toute son horreur. Vision d'horreur.
Un film d'horreur.
La chose qui inspire un sentiment d'horreur. ➙ monstruosité.
par exagération Personne ou chose repoussante d'aspect ou simplement désagréable. Ce tableau est une horreur.
Quelle horreur ! (marquant le dégoût, la répulsion, l'indignation).
au pluriel Aspects horribles d'une chose ; choses horribles. Les horreurs de la guerre.
Objets horribles.
au pluriel Propos outrageants, calomnieux. Raconter des horreurs sur qqn.
Propos obscènes. ➙ cochonnerie.
synonymes
Synonymes de horreur nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot horreur
Si certains chats aiment voyager, la grande majorité en a horreur.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Elle consiste à s'étonner, moins de la plongée des peuples dans la barbarie, que du retour des sociétés à la normale après l'horreur.Critique, 2016, Nicolas Weill (Cairn.info)
Toujours l'horreur, et le risque permanent des marmites.Ouest-France, Éric CHOPIN, 28/05/2016
Dix met en scène l'infamie, le carnage du pourrissoir, les destructions, le caractère monstrueux des horreurs de la guerre.Champ psychosomatique, 2010, Jérôme Thomas (Cairn.info)
Srebrenica et sa terrible tragédie ne sont pas seulement l'épisode le plus récent de l'horreur humaine.Europarl
Contre le populisme de l'horreur économique, il n'y a peut-être que l'économie, sérieuse et multiple, pour préserver nos temps d'émancipation.Vacarme, 2010, Laurence Duchêne (Cairn.info)
Obtenir un financement devient alors un véritable parcours du combattant, car les banques ont horreur du risque et évitent de prêter de l'argent à un client à risque.Capital, 17/12/2018, « Crédit pour les interdits bancaires »
Cela ressemble à un film d'horreur et pourtant, c'est bien réel.Ça m'intéresse, 10/03/2012, « Les araignées australiennes vont-elles coloniser le pays ? »
Les films d'horreur pullulent d'adorables petites bêtes métamorphosées en tueurs sanguinaires.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Du point de vue du temps, elle ouvre sur l'infini, qui fait horreur ou inspire la terreur.Psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Dans quelle langue transmettre l'horreur, là où elle ne se partage avec personne ?TOPIQUE, 2007, Ghyslain Lévy (Cairn.info)
La vague des portages, remastérisations et autres remakes n'est pas finie, et les amateurs de jeux d'horreur ont de quoi faire.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 19/09/2024
La musique comme témoignage, la musique comme réconfort, la musique comme prophétie, la musique face à l'horreur.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/09/2016
Lassitude à force d'arpenter ces conflits qui répètent les mêmes scènes et les mêmes horreurs ?Ouest-France, Didier GOURIN, 05/07/2016
Sans oublier pour autant l'horreur indicible des faits.Ouest-France, Loïc TISSOT, 10/04/2024
La vie a continué malgré l'horreur de cette journée avec près de 3 000 victimes.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 10/06/2021
Elle autorise même un certain plaisir lié à l'œuvre d'art mais en l'associant aux émotions : horreur, tristesse sublime.Psychosomatique relationnelle, 2018, Bernard Freiman (Cairn.info)
Le nom que je porte me fait horreur...Honoré de Balzac (1799-1850)
Il cherchait juste une manière d'échapper à une règle de galanterie qu'il avait en horreur : l'obligation de tenir la porte aux dames !Ça m'intéresse, 28/01/2021, « Voici la raison pour laquelle les grands hôtels ont des… »
Vous voilà incollables sur tout ce qui touche aux films d'horreur et à leurs pensionnaires !Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HORREUR s. f.
Passion violente de l'ame qui la fait fremir, qui luy fait avoir peur de quelque objet nuisible & terrible. Quel prodige est cecy, je suis saisi d'horreur, dit le Capitan des Visionaires. Mon coeur s'en effarouche, & j'en fremis d'horreur, dit Corneille dans les Horaces. On a naturellement horreur des serpens, de la mort. un Orateur excite de l'horreur, de l'indignation dans l'esprit des Juges. la Tragedie doit exciter de l'horreur, ou de la pitié, selon Aristote. Ce mot vient du Latin horror, d'horrere, du Grec orrhodein, timere, d'orrhodia, timor, d'orrhos qui signifie, l'extremité de l'os sacré. Iis qui timent sudant ea loca quae sunt circa interfaemineum & os sacrum. HORREUR, se dit aussi de la forte haine ou aversion qu'on a pour certaines choses. Le remords est ce qui represente à un meschant l'horreur de son crime. cet impie a proferé des blasphemes qui font horreur. on ne voit à la guerre que des objets d'horreur & de haine. HORREUR, en termes de Medecine, se dit d'un signe ou symptome qui arrive aux fievres intermittentes, comme à la tierce, qui est une espece de tressaillement de tout le corps, tel que celuy qu'on sent aprés avoir uriné & qui est plus fort que le frisson. HORREUR, se dit quelquefois d'un simple mouvement de crainte ou de respect. Quand on descend à Rome dans les Catacombes, on est saisi d'une sainte horreur. la solitude de la grande Chartreuse donne de l'horreur. nous ne sçaurions avoir trop d'horreur pour la severité de quelques jugements de Dieu. les meschants seront abysmez dans l'horreur des tenebres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.